Aller au contenu

Présentation - Nizar Fassi


nizar

Messages recommandés

Chers libéraux,

 

Tellement que je suis libéral, on pourrait faire de moi un Wikipedia et un Wikiberal complets de ma biographie avec plusieurs pages de descriptions.

 

Ma carrière, "moi-je", a été intense en activité intellectuelle et économique. Je me suis tellement remplies les poches sur le dos des autres travailleurs et travailleuses que j'ai décidé d'avoir le droit de distribuer mes réflexions, de très haut niveau, à vous lecteurs et aux petits participants des projets de liberaux.org.

 

Avec tout le respect que je puisse vous accorder, de ma grandeur, je vous salue.

 

Plus sérieusement, je publie modestement des notes sur l'économie et la finance sur mon petit blog personnel. En souhaitant intervenir, de temps en temps, sur ce forum et interagir avec les membres.

 

N.B. : Je précise que cette présentation inclut des traits d'humour. Si une personne dispose d'un accès pour m'aider à contribuer sérieusement sur un sujet économique sur Contrepoints, n'hésitez pas à me contacter.

 

Nizar Fassi

 

 

Lien vers le commentaire

Salut Nizar, 

 

Présentation audacieuse, voyons si tu es à la hauteur, j'ai une foule de question pour un intellectuel tunisien de qualité :

Est ce que l'immigration et l'émigration sont des sujets politiques en Tunisie ?

Est ce facile d'immigrer en Tunisie en provenance d'autres pays du Maghreb ? Du reste de l'Afrique ? De l'Europe ?

L'émigration est elle plus importante ? Est elle considérée comme un problème ?

La proximité de la Libye pose t elle des problèmes de sécurité ?

Après le printemps arabe si médiatisé en Europe, l'actualité a déserté ce sujet, ou en est la démocratie tunisienne ? 

La Tunisie semblait être un des pays les plus libéraux du maghreb, est ce toujours le cas ? Observe t on réellement un recul des libertés individuelles ou simplement une tendance au conservatisme moral ? L'islamisme est il une réalité de la vie quotidienne des tunisiens ?

 

Bienvenue !

 

 

PS : Le patronyme Fassi ne serait il pas d'origine marocaine ?

 

Lien vers le commentaire

Bonjour à toutes et à tous,

 

Je tiens à vous remercier pour vos messages chaleureux - parfois taquins et humoristiques -.

 

Cher Monsieur Moine-copiste, la batterie de questions est certes intéressante mais je ne suis pas un agent de la fonction publique de la Tunisie ou de la France ou apparenté pour pouvoir répondre à vos interrogations administratives.

 

Je suis certain que le ministère français des Affaires étrangères ou l'ambassade de Tunisie en France pourront solutionner relativement facilement certaines questions techniques - nécessitant des données statistiques et des analyses comparatives - sur les rapports entre l'immigration, l'émigration et sur d'autres sujets (économie, sécurité, géopolitique, évolution des comportements religieux, libertés etc.) entre la Tunisie et le reste du monde.

 

Si j'avais les compétences dans ces domaines, je vous aurais répondu volontiers.

 

Concernant mon patronyme, il existe probablement une origine marocaine, du côté de Fès située au Royaume du Maroc.

 

La migration éventuelle doit être cependant assez lointaine.

 

Sur les libertés publiques et individuelles, si on utilise un vécu comparatif, c'est-à-dire de manière empirique - proche du doigt mouillé - entre la France et la Tunisie, il est probable que les territoires soient équivalents sur ce plan.

 

Dans la région dans laquelle j'habite - Gabès dans le Sud Tunisien - tout est calme et les habitants - à peu près au nombre de 150.000 - sont, en majorité, décontractés comme je les ai toujours connu.

 

Aimablement,

 

Nizar Fassi

 

 

 

Lien vers le commentaire

Cher Nizar,

 

La règle est de se tutoyer ici, je ne suis pas amoureux des règles mais je n'ai rien contre celle ci.

Sur mes questions concernant l'immigration, l'émigration, je n'attendais pas forcément l'avis d'un expert mais plutôt celle d'un tunisien parmi d'autres. En France, nous avons l'habitude, peut être fâcheuse, de nous exprimer sur les sujets politiques les plus variés et ceci sans considération des compétences des uns et des autres. Pour ma part, je partage sans doute ce défaut, mais je considère que c'est probablement aussi l'utilité d'un forum politique que de pouvoir aborder sans craintes les sujets les plus variés.

Enfin, je suis heureux que la situation soit calme dans la région de Gabès.

 

Amicalement

Lien vers le commentaire

Bonjour à toutes et à tous en ce dimanche de chassé-croisé des vacances du 31 juillet 2016,

 

Mes préférences de discussions et de dialogues vont essentiellement à l'économie. Il faut bien admettre que les sujets dits de politique n'ont jamais été ma tasse de café même si je respecte les personnes qui sont attirées par cet objet.

 

En Tunisie, sur la matière politique, les dernières statistiques de l'INS - Institut national de la statistique - dénombrent, au dernier recensement, près de 11 millions d'analystes et d'experts pointus, disposant d'avis divers et variés sur les mécanismes intrinsèques régulant et transformant la structure politique.

 

Quant à la France, l'INSEE - Institut national de la statistique et des études économiques - a  répertorié 65 millions d'analystes politiques, de très haut niveau, presque autant que de sélectionneurs de l'équipe nationale de football - incluant dans leurs calculs, pour éviter les discriminations selon les trois auteurs de l'étude consultée, les Français expatriés/exilés/expulsés/bagnards et les Français en sursis de cette future situation survivant encore dans l'Hexagone.

 

Tout ce monde, de part et d'autre de la Méditerranée, n'a peur de rien évidemment mais ils dialoguent principalement de manière anonyme ou en pseudo sur les réseaux en ligne.

 

 Allez comprendre, dans des pays ultra-libres et ultra-démocratiques, pourquoi ces critiques n'assument pas leurs pensées et leurs propos en dévoilant leurs identités ?

 

Lorsqu'on lit les commentaires sur des articles de journaux - Le Point, Le Monde, Le Figaro etc.-, ils sont souvent acrimonieux, voire haineux, parfois modérés, et pourtant rare il est que des commentateurs assument la liberté d'expression en affichant leurs identités dans des pays totalement libres et protégés par un Etat de droit et la Constitution.

 

Et ironie du sort, ces mêmes personnes - que je respecte totalement leurs positions - réclament et exigent, dans leurs critiques et commentaires, de la transparence envers les médias, envers les politiques et envers les autres internautes etc.

 

Chères amies et chers amis, il faut bien noter qu'il est rare sur ce forum de libéraux, de libertaires et de libertariens, amoureux de la liberté sous toutes ses formes, de visualiser un profil exprimant des opinions sans assumer son identité. 

 

Même si je comprends et je respecte cette décision d'anonymat, la question se pose ainsi : sur le fond, il est probable que ces paradoxes posent des questionnements sur l'état réel des libertés publiques et individuelles, de part et d'autre de la Méditerranée et ailleurs. Bien loin des perceptions, des idées préconçues et des histoires qu'on se raconte pour se rassurer.

 

Lorsqu'on rentre dans le concret et le palpable, en dévoilant par exemple son identité et son point de vue - avec ou sans aménité -, personne n'assume tout en proclamant à cor et à cri que son pays adore la liberté d'expression.

 

De ce fait, vous comprendrez pourquoi le sujet politique ne m'intéresse pas car ce problème et débat datent de plusieurs siècles et continueront à animer les communautés humaines durant encore des milliers d'années. 

 

J'adore l'économie et la finance, des sujets chiffrés, mutants et palpables qui concernent notre quotidien à toutes et à tous, loin des idéologies politiques et polémiques qui tournent en rond. Les seuls individus qui gagnent à ce jeu sont ceux qui disposent d'un poste rémunéré lié à l'animation du débat politique.

 

Ceux qui sont passionnés par la matière politique - et pourquoi pas ?- je les encourage sincèrement à gagner du temps en allant exercer leur énergie et leurs droits civiques en se présentant à un poste politique rémunérateur.

 

Pour les autres, comme moi, il est préférable de faire autre chose et d'exercer - si vous le souhaitez - votre droit de vote à chaque élection tout en observant les acteurs rémunérés de la scène et du théâtre politique dans chaque pays.

 

En évoquant le concret et le pragmatisme, comme je l'ai indiqué dans mon premier message, si l'un de vous, chers internautes, disposez d'un accès sur un média en ligne - petit, moyen ou grand - je serais ravi de contribuer modestement sur un thème économique.

 

En toute fraternité, 

 

Nizar Fassi

Lien vers le commentaire

Salut bienvenue, t'as bien raison de pas trop t'exprimer hors de tes sujets de compétence sans utiliser de pseudo. A un moment ou un autre il est tout à fait possible que quelqu'un de mal intentionné utilise certains de tes posts pour te nuire. Généralement l'anonymat permet de façon simple de partager sur des sujets plus ou moins triviaux sans avoir un jour à regretter de l'avoir fait.

Lien vers le commentaire

Bienvenue !

 

 

 Allez comprendre, dans des pays ultra-libres et ultra-démocratiques, pourquoi ces critiques n'assument pas leurs pensées et leurs propos en dévoilant leurs identités ?

On parle de quel pays là ?

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...