Aller au contenu

Faire reculer l'État, concrètement, au quotidien


Nick de Cusa

Messages recommandés

La conclusion est intéressante, ça montre une tendance, mais n'explique pas comment ces alternatives se mettent en place (par exemple comment sont rémunérés ceux qui maintiennent des projets P2P / blockchain..) et comment y participer (à part juste utiliser ces outils)

Lien vers le commentaire

La conclusion est intéressante, ça montre une tendance, mais n'explique pas comment ces alternatives se mettent en place (par exemple comment sont rémunérés ceux qui maintiennent des projets P2P / blockchain..)

Beaucoup de développeurs de ces technos ont tout bonnement 1 ou des projets concrets qui utilisent ces technos. Ou sont dans des boites dans cette situation. Plus des universitaires. As always.

 

et comment y participer (à part juste utiliser ces outils)

beaucoup de projets sont sur https://github.com/

Lien vers le commentaire

Face à cela, l'état va tenter de réagir. Soit il raisonne en termes de coûts/bénéfices et il abandonne l'idée de contrôler les îlots en réseau. Soit il comprend que c'est signer sa fin à terme et il fait passer l'état de droit par la fenêtre pour contrôler/interdire les moyens d'utiliser les îlots.

Lien vers le commentaire

Il y a qqs jours, j'ai eu le témoignage de qqun qui bascule doucement de leboncoincoin vers ebay, car leboncoin se soumet au flicage étatique.

 

On est dans une dystopie dingue, les gens qui rendent de vrais services doivent se planquer pour le faire, quand les mongols qui s'affichent sauveurs du monde en comptant les grenouilles ont pignon sur rue.

Si jamais il y a un retour de manivelle, ça pourrait être violent.

 

Lien vers le commentaire

Face à cela, l'état va tenter de réagir. Soit il raisonne en termes de coûts/bénéfices et il abandonne l'idée de contrôler les îlots en réseau. Soit il comprend que c'est signer sa fin à terme et il fait passer l'état de droit par la fenêtre pour contrôler/interdire les moyens d'utiliser les îlots.

En d'autres termes, soit il prendre le risque de la dislocation de son territoire soit il prend le risque d'être économiquement dépassé par d'autres Etats.

Lien vers le commentaire

Beaucoup de développeurs de ces technos ont tout bonnement 1 ou des projets concrets qui utilisent ces technos. Ou sont dans des boites dans cette situation. Plus des universitaires. As always.

 

beaucoup de projets sont sur https://github.com/

 

être open-source ou licence libre ne suffit pas pour populariser un outil.

Remplacer uber/blablacar avec une application p2p / blockchain / bitcoin ? Ce qu'il nous faut, ce sont des business model concrets pour que ces projets soient viables à terme pas juste des lubbies de geeks

Lien vers le commentaire

être open-source ou licence libre ne suffit pas pour populariser un outil.

Remplacer uber/blablacar avec une application p2p / blockchain / bitcoin ? Ce qu'il nous faut, ce sont des business model concrets pour que ces projets soient viables à terme pas juste des lubbies de geeks

Ca fait longtemps que Bitcoin n'est plus une lubie de geeks.

 

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

En d'autres termes, soit il prendre le risque de la dislocation de son territoire soit il prend le risque d'être économiquement dépassé par d'autres Etats.

Je crois que parmi les pourritures au sommet des états, du moment que eux et leurs proches ont accès à la techno disponible sur le globe, la plupart se foutent absolument éperdument du sort de la nation qu'ils exploitent.

Et quand on trafique les stats de son propre pays ... c'est patent qu'on ne veut pas savoir.

Lien vers le commentaire

Ils n'ont même pas besoin de la Techno : ils ont des petites mains qui compensent. S'il avait fallu compter sur le confort des puissants, l'eau courante et l'electricité n'existerait pas. Du personnel porterait les sceaux et allumerait les chandelles.

Lien vers le commentaire

Bah oui je sais bien (même si ça encore du potentiel de démocratisation), je ne sais pas si on peut transposer comment ça a évolué à d'autres applications (type covoiturage/taxi pour reprendre l'exemple)

Arcade city, à Austin, Texas va traverser l'Atlantique.
Lien vers le commentaire

Qu'apportent réellement la blockchain et le bitcoin niveau utilisateur ? Décentralisation, anonymat, monnaie libre... le commun des mortels s'en contre balance. Je veux bien croire que d'ici 10 ou 20 ans on aura tous un peu plus de jugeotte pour établir des préférences logicielles reliées à certains critères aujourd'hui réservés aux connaisseurs. En attendant la transition va pas se faire toute seule !

 

Parmi les questions que je me pose : pour une application décentralisée comment "la confiance" fonctionne ? Comment assurer que le conducteur est expérimenté (son profil et ses précédentes courses sont valides, les commentaires postés non trafiqués..), comment gérer les conflits etc.. C'est bien la seule utilité des intermédiaires Uber et blablacar, gérer ce genre de trucs pour que la grand-mère aie confiance dans le service... En p2p on ne peut pas prélever une taxe.. Ou alors il y a un système de paiement de transaction comme dans bitcoin et celui qui fournit le plus gros pourboire se voit traiter plus rapidement par le système ?
Et puis on peut imaginer au sein d'une même application de covoiturage plusieurs "agence de notations" qui font l'intermédiaire en question et se font concurrences entre elles.

 

Arcade city, à Austin, Texas va traverser l'Atlantique.

J'avais entendu de nom, je viens de regarder un peu plus en détails, en gros ça marchera là où on essayera de réglementer Uber&cie. Vite interdisons Uber en France :D .

 

Dans le cas plus général on remarque donc que la réglementation est de notre coté : si on peut réglementer facilement une application (airbnb, uber, blablacar, leboncoin...) alors c'est qu'elle ne vaut pas le coup d'être utilisé, à part montrer aux gens que c'est possible, qu'on peut briser les monopoles avec d'autres façons d'échanger.

Si nous voulons que des versions p2p de ces applications poussent un peu partout il faudrait donc que l'on essaye de tous les interdire, ou de les réglementer tellement qu'elles perdent de leurs intérêt, et qu'on se tourne progressivement vers leurs équivalents p2p nanarchistes. Combattre le Léviathan serait donc d'un côté développer des solutions nanar et de l'autre côté l'aider à interdire tout ce qui n'est pas state-proof ;) .

Lien vers le commentaire

En d'autres termes, soit il prendre le risque de la dislocation de son territoire soit il prend le risque d'être économiquement dépassé par d'autres Etats.

 

Je ne parlais pas d'ilots territoriaux mais d'ilots sectoriels. 

 

Les secteurs les plus importants : le logement, la nourriture, la sante, l'instruction, les transports. Une unite d'echange, une sorte de compte courant.

 

Si des services blockchain couvrant correctement ces domaines se developpent et se connectent entre eux, c'est un sacre challenge pour l'Etat. 

 

Soit l'Etat fait un calcul cout-benefice : il lui coute plus cher de mesurer/surveiller/empecher ce qu'il y a avant ou apres le segment blockchain chez ces fuyards que ce que ses actions peuvent lui rapporter en termes de recettes fiscales. Sa reponse reste mesuree. Il tape dans les low hanging fruits.

 

Soit l'Etat se dit que s'il n'agit pas maintenant, c'est la fin pour lui. Il resoud le calcul cout-benefice en se passant purement et simplement de l'etat de droit et commence a criminaliser tout et n'importe quoi, en amont et en aval des secteurs et services qu'il vise vraiment.

Lien vers le commentaire

Ca fait longtemps que Bitcoin n'est plus une lubie de geeks.

 

Je pense que c'est encore trop confidentiel.

 

La clef est que ces services blockchain deviennent juste mieux accessibles, moins chers et mieux concus que leur equivalent actuel. Quand ta mere de 50 ans choisit Blockcar et pas Europcar pour louer une voiture en one-shot parce que c'est mieux et moins cher, tu as gagne :-) 

 

Ce qui est interessant pour les liberaux (ou plutot les libertariens dans ce cas-ci), c'est que l'illettrisme informatique pourrait devenir encore plus un frein a la liberation de la societe que l'illettrisme economique ou politique. 

Lien vers le commentaire

Aujourd'hui on est entré dans la phase où beaucoup de business veulent se positionner sur la blockchain. C'est plus un truc de geeks, c'est LA technologie buzz du moment.

 

Le problème c'est que personne ne comprend réellement ce que c'est et les projets portent sur des trucs qui serviront probablement à rien dans 5 ans. Les entreprises entrent en contact avec la technologie sans bien avoir une idée claire de l’utilité potentielle.

 

Typiquement faire du covoiturage par blockchain, je n'arrive pas à comprendre l'intérêt que cela aurait (et je pense que cela va être le cas pour 99% des projets qui veulent utiliser une blockchain alors que la blockchain n'apportera aucune valeur ajoutée par rapport à l'existant).

 

Je ne pense pas que ce soit un problème d'illetrisme informatique, c'est juste qu'il y avait une courbe d'apprentissage technique très pentue (la phase geek), et maintenant que la blockchain commence à être mure techniquement pour arriver sur le marché et que la phase geek se termine, les entreprises commencent à entrer dans la courbe d'apprentissage du "à quoi cela peut bien servir ?".

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
Typiquement faire du covoiturage par blockchain, je n'arrive pas à comprendre l'intérêt que cela aurait

ama un des intérêts principal de la blockchain, appliquée à n'importe quel bizness de mise en relation, c'est juste l'assurance que le dit bizness ne pourra pas être tué (rendu inintéressant) par le niveau de taxation. A cause de la difficulté pour les parasites à se fixer efficacement sur les flux.

C'est à la fois peu (il suffit que le Parasite #1, l'état, se calme pour que l'intérêt s'évanouisse), et éventuellement beaucoup dans les pays où l'état est devenu un trou noir et saute/aspire sur tout ce qui bouge.

 

Et un point clé, c'est évidemment le modèle économique pour que les acteurs de mise en place puissent justement gagner un peu de sous. Le concept P2P, par sa diffusion/insaisissabilité  des flux, est un bon anti-parasite ... mais pour la même raison il complexifie aussi la collecte d'un bénéfice.

 

[sur les questions d'illettrismes, ok c'est une gêne, mais avant ça, le plus gros souci c'est le gros paquet de gens (~30%) en désir permanent d'assistanat (et donc de servitude)].

Lien vers le commentaire
[....] et que la phase geek se termine, les entreprises commencent à entrer dans la courbe d'apprentissage du "à quoi cela peut bien servir ?".

 

Il faut une vraie demande d'évitement de l'état de la part des consommateurs.. j'ai pas l'impression qu'en france ça pourrait faire l'objet d'un argument de vente

Lien vers le commentaire

Il faut une vraie demande d'évitement de l'état de la part des consommateurs.. j'ai pas l'impression qu'en france ça pourrait faire l'objet d'un argument de vente

J'ai une gamine en Australie en ce moment. Elle rencontre quasi exclusivement des individus en demande d'évitement de l'état. Et qui vont bien au-delà de choix de consommation pour cela, puisqu'ils quittent carrément leur pays natal.

ça fait certainement pas des millions d'individus, mais quand même aussi un paquet significatif.

 

Il y a des centaines de milliers d'individus en désir de faire du bizness (petit/moyen/gros) en France, sans être aussitôt saignés par l'état. Pour leurs désirs d'entreprises, actuellement, c'est "la valise ou le cercueil". Les solutions (P2P ou autres) ont un marché (y a qu'à voir ebay etc).

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...