Aller au contenu

Mobilité sociale et dynasties florentines


Bézoukhov

Messages recommandés

Bonjour !
 
Je croisais dans l'Immonde cet article : http://www.lemonde.fr/big-browser/article/2016/05/20/a-florence-les-riches-restent-riches-depuis-six-siecles_4923502_4832693.html: A Florence, les riches familles du XVe siècle le sont toujours .

Pour éviter, le trop plein de journalisme, je suis allé à la source : http://voxeu.org/article/what-s-your-surname-intergenerational-mobility-over-six-centuries. Parce qu'il y a pas moyen que la prochaine fois qu'un bolchévique sort cet article, je le connaisse moins que lui.

 

En quelques mots, des chercheurs ont calculé des corrélations entre nom de famille, base fiscale au XVème siècle et base fiscale en 2011. Il en ressort que l'elasticité intergénérationnelle des revenus serait de 0.04 (et signifiante ; un jour, faudra enlever le doctorat des mecs qui donnent pas le degré de leurs intervalles de confiance dans leurs articles). Je suis sûr qu'il y a plein de bidouilles amusantes à faire à base de modèles de Markov pour voir ce que ce chiffre veut dire, mais ce n'est pas forcément utile.

 

Toutefois, l'abstract ne donne jamais de chiffres sur la population testée (en dehors du fait qu'ils ont les bases fiscales florentines). Il n'y a que le tableau du top 5 et du bottom 5 des revenus en 2011 comparé à 1427 :

 

baronefig1.png

 

Et le truc qui me frappe, c'est que si le cinquième du top 5 gagne 64k€ par an, la mobilité géographique et la disparition des noms doit faire que l'intersection entre les bases 2011 et 1497 est très petite (ou alors les florentins sont bien plus pauvres que les français). Sur une ville de 400 000 habitants, on s'attend à avoir un peu plus de gens à très hauts revenus.

Et que donc, le top des revenus de Florence doit être composé des descendants des paysans du coin (et peut être de la bourgeoisie milanaise, vénitienne et romaine), soit justement ceux qui étaient les plus pauvres aux XVème siècle.

 

 

La morale de l'histoire est que les journalistes manquent vraiment de sens critique (ou que j'ai raté quelque chose), et que quand on a des données insuffisantes, on peut ne pas publier.

Lien vers le commentaire

Deja :

Cette recherche a été rendue possible par un recensement de près de dix mille contribuables réalisé au XVe siècle, avec nom et prénoms du chef de famille, métier et revenu financier.

Environ neuf cents noms de ce recensement existent toujours à Florence, et, les patronymes toscans étant relativement singuliers, les auteurs ont considéré que sur les cinquante-deux mille habitants portant ces noms aujourd’hui, certains avaient des chances d’être les descendants de ceux qui le portaient en 1427.

Lien vers le commentaire

Et tous les descendants de nobles qui s'appellent Dupont et gagnent le SMIC sont sortis directement des stats ! Chapeau ! (Rien contre les Dupond ou Dupond par ailleurs...)

Lien vers le commentaire

J'ai vu passer ça, j'en ai parlé dans Phrases qui vous ont hérissés le poil.

Dans l'article français, il est dit que 3 des familles actuellement les plus riches étaient déjà présentes parmi les plus riches (sur l'échantillon de neuf cents noms de ceux qui sont probablement leurs ancêtres). Et donc... quoi ? Si on prend les 100 familles les plus riches de ces neufs cents, et qu'on les compare avec le niveau socio-économique de leurs descendants, on pourra savoir ce que signifie les donnés. Mais les conclusions avancées semblent clairement foireuses...

Lien vers le commentaire

La source que tu linkes ce n'est pas le papier qui a été publié, donc c'est difficile de critiquer la méthodologie...

 

Je ne comprends pas ce qu'il y a incroyable dans le fait d'affirmer que le statut social se transmet de manière héréditaire. Cela me semble être évident en soi.

 

Il y a le même genre d'article qui a été publié pour une étude faite en Angleterre qui couvre une période partant du XVe siècle.

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...