Aller au contenu

Ce soir (ou jamais !)


Messages recommandés

C'est quand même une des rares émissions où on peut parfois croiser quelques libéraux qu'on ne retrouve pas ou peu ailleurs. (Pascal Salin, Bertrand Lemennicier, Matthieu Laine, Guy Sorman, Gaspard Koenig, Agnes Verdier Molinié, Philippe Nemo, Drieu Godefridi, Nicolas Lecaussin, etc.)
De même qu'on y croise des marxistes et des cons qu'on ne croise pas ou peu ailleurs.

  • Yea 6
Lien vers le commentaire

Un forumeur furtif a dit que Taddéi était libéral, de source sûre ; toujours es t il, que comme l'écrit Gio, son émission est la seule où les personnes qu'il a citées sont invitées. Le souci étant que certaines ne savent pas parler dans le poste, c'est ballot, et même contre productif

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
  • 2 weeks later...

Tiens j'ai regardé celle-ci pour une fois c'était encore sympa. Les masques sont biens tombés du côté de la gauche quasi totalitaire. Il y a eu l'humouriste Océanerosemarie qui nous a fait primo le coup du contrôle de la presse puis le coup du contrôle de la justice par le gouvernement. Comme quoi ils n'auraient jamais dû laisser la manif pour tous avoir autant de couverture médiatique et auraient du empêcher les condamnations des employés de Goodyear à des peines de prisons.

Fassin qui avait de la peine avec la réalité "de droite" pataugeait un peu dans le yaourt tout en faisant exprès de ne pas comprendre ce que disait son interlocuteur. Sapir qui n'en finit plus de radoter. Je me souviens plus du nom de l'autre d'ailleurs un philosophe.

 

Et Jean-Marc Daniel a été très bon. Bref l'idée générale qui ressort du débat, à gauche il n'y a pas politique économique alternative à celle de Macron hormis celles venant des nostalgiques du communisme. Ceux-ci sont rassemblés autour du parti de gauche de Mélenchon mais les français ne semblent pas tant vouloir gober leurs idées rances à la vue de leurs résultat aux élections.

Et c'est bien là le seul bémol que j'ai à redire sur ce qui en est ressorti car aujourd'hui c'est le FN qui revend les vieilles recettes économiques oubliées et il cartonne.

Lien vers le commentaire
  • 2 weeks later...

Le débat tabou en France : la légalisation des drogues ?

C'est notre ‪#‎CSOJ‬ de ce soir. Rendez-vous à 22h30 sur ‪#‎France2‬

Pour en débattre, Frédéric Taddeï reçoit :

- Emmanuelle Auriol, économiste, auteure de "En finir avec les mafias : sexe, drogue et clandestins, et si on légalisait ?"
- Bernard Leroy, ancien responsable auprès de l'office des Nations Unies de lutte contre la drogue et le crime
- Michel Kokoreff, sociologue, auteur de "La drogue est-elle un problème ?"
- Brigitte Kuster, porte-parole Les Républicains
- Emma Wieviorka, psychiatre, auteure de "La légalisation des drogues"
- Aymeric Monville, philosophe, auteur de "Le néocapitalisme selon Michel Clouscard : une introduction"

En deuxième partie d'émission, entretien spécial "Comment ne pas croire aux extra-terrestres ?" avec les astrophysiciens André Brahic et Jean Audouze.

 

Lien vers le commentaire
  • 2 weeks later...

 

​Au programme de Ce soir (ou jamais) !

"La polémique autour de la "loi Travail" fait rage…"

Pour en débattre, Frédéric Taddéï a invité notamment :  

 

  • Philippe Aghion, économiste, auteur de « Repenser la croissance économique »

  • Anne Debregeas, ingénieure, syndicaliste à « Sud Energie »

  • Alain Deneault, philosophe, auteur de « La médiocratie »

  • Diana Filippova, membre fondateur du collectif « Oui Share », auteur de « Société collaborative : la fin des hiérarchies »

  • ​ Isaac Getz, professeur de leadership et d’innovation, auteur de « Liberté et cie »

  • Christine Kerdellant, directrice de la rédaction de « l’Usine Nouvelle », auteur de  « Ils se croyaient les meilleurs »

  • Julien Leclercq, chef d’entreprise, auteur de « Salaud de patron »

  •  Dominique Méda, philosophe et sociologue, co-auteur de « Travailler au XXIème siècle »

 

Lien vers le commentaire

J'ai écouté 20 min et puis cette conne de Diana Filippova a sorti un truc du genre "on aura de plus en plus de chômage à cause de la robotisation galopante", et là j'ai craqué et suis allé me coucher...

Lien vers le commentaire

C'est pas faux.

Si on vivait en libéralie, avec une population ayant reçu une éducation décente et étant capable de s'occuper d'elle-même sans être biberonnée par l'État il n'y aurait pas d'accroissement du chômage mais une mer d'opportunités.

Sauf que là non.

Lien vers le commentaire

J'ai écouté 20 min et puis cette conne de Diana Filippova a sorti un truc du genre "on aura de plus en plus de chômage à cause de la robotisation galopante", et là j'ai craqué et suis allé me coucher...

 

Robotisation galopante ?

 

Lien vers le commentaire
  • 2 weeks later...

J'ai jamais regardé ce genre d'émissions. 

Un bon débat d'idées nécessite une chose qui, je pense, est quasiment toujours absente des plateaux de télévision.

A savoir du savoir-vivre.
Ne pas se couper la parole. Ne pas parler plus fort que l'autre. Ecouter son contradicteur avant de lui répondre. Ne pas caricaturer son propos, ou le déformer d'une quelconque façon pour en travestir le sens. Eviter de prendre les auditeurs pour des cons en utilisant des techniques rhétoriques médiocres (ad hominem, ad personam, la pétition de principe, l'homme de paille...). Cela demande une rigueur certaine de ne pas sombrer dans ces travers lors d'un débat oral. 

 

 

  • Yea 2
Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...