Aller au contenu

La France comparée à l'Égypte et l'Amérique du Sud


Johnnieboy

Messages recommandés

Je ne connais pas bien la situation du Brésil, mais de façon générale, le Brésil s'est plutôt ouvert à la mondialisation ces dernières années (et en profité), non ? J'ai l'impression qu'autrefois, c'était bien pire. Bref, le pays est plutôt sur une bonne pente, non ? (Au fait pourquoi, tu n'ouvrirais pas un topic sur la situation politique du Brésil ?)

 

Je parlais de nombreux pays, non seulement Brésil, les gens ne veulent pas mondialisation et la liberté économique. Amérique du Sud, partie de l'Amérique Centrale, partie de L'Europe.

 

Sur Brésil, est un pays très fermé: http://www.voxeu.org/article/brazil-s-closedness-trade

Lien vers le commentaire

Mais carrément pas, a mon avis tu n'es jamais allé dans ces pays. La télé donne une image extrêmement faussée de la vie hors de France.

 

 J'attends. Dis-moi un pays d'Amérique du Sud où on vit mieux qu'en France.

Lien vers le commentaire

Je parlais de nombreux pays, non seulement Brésil, les gens ne veulent pas mondialisation et la liberté économique. Amérique du Sud, partie de l'Amérique Centrale, partie de L'Europe.

Certes, mais nous autres européens, on se compare plutôt, à tort ou à raison, aux pays occidentaux développés, dont les pays d'Amérique du Sud ne font pas partie aujourd'hui. Et parmi ces pays là, la France est l'un des plus anti-mondialisation et anti-liberté économique.

 

Sur Brésil, est un pays très fermé: http://www.voxeu.org/article/brazil-s-closedness-trade

Ce qu'il faut voir, c'est l'évolution du pays. Le Brésil était-il plus ouvert il y a 20, 30 ou 40 ans ?

Lien vers le commentaire

D'après toi on vit plus confortablement en Amérique du Sud qu'en France ?

Le confort n'est pas uniformément constatable et comparable. Un prof dans une ville moyenne de province a des chances d'avoir un meilleur niveau de vie au Chili qu'en France par exemple. Mais un employé de base à Santiago aura probablement un confort inférieur au même poste à Paris.

 

Je parlais de nombreux pays, non seulement Brésil, les gens ne veulent pas mondialisation et la liberté économique.

Confer signature de Jim

Lien vers le commentaire

 J'attends. Dis-moi un pays d'Amérique du Sud où on vit mieux qu'en France.

 

c'est qui 'on' ? le niveau de vie de 'on' au Canada n'est pas enviable compare a celui des 'on' francais.Tout depends ou tu veux te placer.

Lien vers le commentaire

D'après toi on vit plus confortablement en Amérique du Sud qu'en France ?

"Confortablement" je sais pas, ça dépend de ce qu'on veut pour son confort.

Si c'est avoir une grosse voiture effectivement certain pays on des taxes énorme et ça revient beaucoup plus cher qu'en France, mais si c'est pouvoir faire ses courses le dimanche ou tard le soir alors la France est battu a peu près partout.

Pareil pour trouver un logement facilement, faire garder ses momes, etc. La France fait quand même partie des pays ou tout est difficile.

Et puis le confort ne fait pas tout, il y a aussi la joie et le fun et la encore la France n'est pas en haut du tableau.

Lien vers le commentaire

c'est qui 'on' ? le niveau de vie de 'on' au Canada n'est pas enviable compare a celui des 'on' francais.Tout depends ou tu veux te placer.

 

  Je me place à mon niveau, celui d'un petit blanc occidental et libéral issue des classes moyennes avec un petit niveau d'études.

Lien vers le commentaire

Le confort n'est pas uniformément constatable et comparable. Un prof dans une ville moyenne de province a des chances d'avoir un meilleur niveau de vie au Chili qu'en France par exemple. Mais un employé de base à Santiago aura probablement un confort inférieur au même poste à Paris.

Certes. Donc regardons les choses dans leur globalité. Et de façon générale, je doute qu'au Chili on vive "mieux" (en tout cas au sens économique) qu'en France tout simplement parce que c'est un pays beaucoup moins riche que la France, et même pas plus riche que les pays les moins riches de l'UE.

Lien vers le commentaire

 

 

Ce qu'il faut voir, c'est l'évolution du pays. Le Brésil était-il plus ouvert il y a 20, 30 ou 40 ans ?

 

1975-90: très fermé.

 

1991-2005: ouvert.

 

2006: fermant petit à petit.

Lien vers le commentaire

  Je me place à mon niveau, celui d'un petit blanc occidental et libéral issue des classes moyennes avec un petit niveau d'études.

Ça dépend de ton domaine d'études, mais tu devrais pouvoir trouver quelque chose de correct. Puis comme dit jubal, l'argent ne fait pas tout, le confort c'est aussi de pouvoir faire à peu près ce que tu veux sans t’embarrasser de monceaux de cerfas, et de pouvoir s'éclater sans limites (j'vous dit, Hong Kong les gens, moins d'une heure en ferry de Macau :P)

Lien vers le commentaire

J'attends. Dis-moi un pays d'Amérique du Sud où on vit mieux qu'en France.

Honnêtement j'ai jamais vécu longtemps en Amérique du Sud, juste des passages rapides, j'aurai préféré que tu me pose la question sur l'Asie.

Mais j'ai des amis qui vivent au Brésil par exemple et qui en disent beaucoup de bien, ainsi que de l'Uruguay.

Voir aussi ma réponse a Gio la dessus: c'est des pays plus facile a vivre et plus fun que la France.

Lien vers le commentaire

1975-90: très fermé.

 

1991-2005: ouvert.

 

2006: fermant petit à petit.

Si après 2006, ça reste malgré tout plus ouvert que dans les années 70 / 80, on peut espérer que ce n'est qu'une étape d'une courbe ascendante en dent de scie de l'ouverture à la mondialisation.

Lien vers le commentaire

parce que c'est un pays beaucoup moins riche que la France

Il faut se méfier de la notion de "pays riche".

Un ouvrier thai peut se permettre d'aller au resto tout les jour et de sortir s'amuser souvent, et il a un 7/11 ouvert 24/24 en bas de chez lui.

Je préfère sa vie a celle d'une bonne partie des cadres francais par exemple, meme si il n'a pas de voiture et de grande tele chez lui.

 

le confort c'est aussi de pouvoir faire à peu près ce que tu veux sans t’embarrasser de monceaux de cerfas, et de pouvoir s'éclater sans limites

C'est un point très important.

Lien vers le commentaire

Honnêtement j'ai jamais vécu longtemps en Amérique du Sud, juste des passages rapides, j'aurai préféré que tu me pose la question sur l'Asie.

 

 Oui je me doute :P Mais l'Asie est remplie d'exceptions ^^

 

 Bon de toute façon, je pense que vous vous rendez pas compte de notre petit chance en tant que libéraux. Certes, on vit dans un pays anti-libéral mais on a au moins accès à la pensée libérale. Sans rire, Le forum, wikiberal, Contrepoints, Institut Coppet, Librairal, Catallaxia, etc, etc, on a accès à pleins de trucs complets, cools, pédagogiques et en français en plus ! 

 

 Je ne sais pas du tout si la communauté libérale espagnole, italienne ou allemande est aussi bien fichu que la nôtre franchement. Quelqu'un est au courant ? 

Lien vers le commentaire

N'empêche qu'actuellement les niveaux de vie sont bien plus bas en Amérique du Sud, y compris au Chili, que dans les moins riches des pays de l'UE, donc dire qu'on a une meilleure qualité de vie au Chili qu'en France...je demande quand même à voir.

Lien vers le commentaire

Certes. Donc regardons les choses dans leur globalité. Et de façon générale, je doute qu'au Chili on vive "mieux" (en tout cas au sens économique) qu'en France tout simplement parce que c'est un pays beaucoup moins riche que la France, et même pas plus riche que les pays les moins riches de l'UE.

Si, le PIB/hab. en USD PPA du Chili en 2014 était équivalent à celui de la Lettonie et supérieur à ceux de la Roumanie et de la Croatie.

Il est moins riche que la France mais le PIB/hab continue de croître à plus de 3%, alors que celui de la France baisse depuis la crise. Je ne dis pas qu'il aura dépassé la France dans peu de temps, loin s'en faut, mais beaucoup d'éléments pèsent en sa faveur.

Lien vers le commentaire

Il est moins riche que la France mais le PIB/hab continue de croître à plus de 3%, alors que celui de la France baisse depuis la crise. Je ne dis pas qu'il aura dépassé la France dans peu de temps, loin s'en faut, mais beaucoup d'éléments pèsent en sa faveur.

Je ne parle pas de l'avenir, je parle de maintenant. Et toi aussi tu parlais de maintenant quand tu disais qu'il y a une meilleure qualité de vie au Chili qu'en France, non ?
Lien vers le commentaire

Je ne parle pas de l'avenir, je parle de maintenant. Et toi aussi tu parlais de maintenant quand tu disais qu'il y a une meilleure qualité de vie au Chili qu'en France, non ?

Entre un pays qui a des perspectives de développement, et un autre dont le seul horizon est l'enfoncement progressif dans la fiente de pigeon, le ressenti de la qualité de vie varie légèrement dans le présent.

Lien vers le commentaire

Entre un pays qui a des perspectives de développement, et un autre dont le seul horizon est l'enfoncement progressif dans la fiente de pigeon, le ressenti de la qualité de vie varie légèrement dans le présent.

Tu parlais d'un ressenti. Je croyais que tu parlais de la qualité de vie.
Lien vers le commentaire

Il faut se méfier de la notion de "pays riche".

Un ouvrier thai peut se permettre d'aller au resto tout les jour et de sortir s'amuser souvent, et il a un 7/11 ouvert 24/24 en bas de chez lui.

Je préfère sa vie a celle d'une bonne partie des cadres francais par exemple, meme si il n'a pas de voiture et de grande tele chez lui.

 

Voilà. Au final c'est subjectif, mais si il faut comparer le confort il ne faut pas juste prendre en compte la qualité des objets qui est évidemment supérieure en France, il faut aussi comparer l'ensemble des possibilités dont l'on dispose. 

 

Et puis dormir sur un matelas cheap on s'y habitue en quelques jours. Ne pas pouvoir aller à Picard le dimanche après-midi je m'y suis toujours pas fait. 

 

Le vrai gros avantage en France sur le tiers-monde c'est l'hygiène et la qualité des routes. Et la plomberie. 

Lien vers le commentaire

Tiens, je croyais que tu m'avais bloqué ?

 

Bien sûr que t'es pas obligé de suivre ni d'acheter (d'ailleurs je n'ai rien acheté), mais le type est quand même super bien rôdé pour te faire croire qu'il sympathise avec toi, ça ne se fait pas en dix minutes. Et puis je n'étais pas seul, mais avec des amis, seul, ça aurait peut-être été différent.

 

 

attention que l'experience d'un touriste et d'un expatrie est forcement très differente

Lien vers le commentaire

SI tu demandes au immigrés ce qu'ils trouvent genial en France :

 

 

- les super marchés, pour certains c'est comparable a Disney World pour un enfant de 8 ans.

- la bouffe si variée, on a tellement de choix, c'est incroyable

- l'eau chaude qui sort du robinet et qu'on puisse ajuste la temperature comme on veut.

- quand on met une lettre dans la boite au lettre jaune en bas de sa rue, on peut l'envoyer a l'autre bout du continent, elle a 99% chance d'y arriver et seulement en quelques jours

- les flics sont plutot sympa, on a pas besoin de leur filler de pot de vin

- l'administration est chiante, mais a pas besoin de pot de vin non plus

- les routes ne sont pas remplie de ni-de-poule, les gens y conduisent calmement, ce n'est pas le plus gros véhicule qui passe

- si tu va a l'hôpital on te soigne d;abord et te demande comment tu va payer seulement après et la plus part de trucs y sont de toute façon "gratuit"

- l'ecole est gratuite

- tu ne te fait pas molester pour la religion ou ta sexualite

- les gens ne jettent pas leurs ordures par le fenetres et ils ramassent la merde de leur chien dans un petit sac

- l'ecole est gratuite

- si t;a des problème de dette ou de drogue ou autres, y a un fonctionnaire ou une asso quelconque qui va t'écouter et t'aider!

- quand t'achete un medicament, t'es sur que ce qu'il y a dans la boite est vraiment ce qui est écrit sur la boite

- ...

 

je pourrait continuer comme ca, mais si on compare avec le reste des pays developper c'est plus facile d'y trouver des default que si on compare avec les deux autres tiers de la planete.

Lien vers le commentaire

SI tu demandes au immigrés ce qu'ils trouvent genial en France :

- les super marchés, pour certains c'est comparable a Disney World pour un enfant de 8 ans.

- la bouffe si variée, on a tellement de choix, c'est incroyable

- l'eau chaude qui sort du robinet et qu'on puisse ajuste la temperature comme on veut.

- quand on met une lettre dans la boite au lettre jaune en bas de sa rue, on peut l'envoyer a l'autre bout du continent, elle a 99% chance d'y arriver et seulement en quelques jours

- les flics sont plutot sympa, on a pas besoin de leur filler de pot de vin

- l'administration est chiante, mais a pas besoin de pot de vin non plus

- les routes ne sont pas remplie de ni-de-poule, les gens y conduisent calmement, ce n'est pas le plus gros véhicule qui passe

- si tu va a l'hôpital on te soigne d;abord et te demande comment tu va payer seulement après et la plus part de trucs y sont de toute façon "gratuit"

- l'ecole est gratuite

- tu ne te fait pas molester pour la religion ou ta sexualite

- les gens ne jettent pas leurs ordures par le fenetres et ils ramassent la merde de leur chien dans un petit sac

- l'ecole est gratuite

- si t;a des problème de dette ou de drogue ou autres, y a un fonctionnaire ou une asso quelconque qui va t'écouter et t'aider!

- quand t'achete un medicament, t'es sur que ce qu'il y a dans la boite est vraiment ce qui est écrit sur la boite

- ...

je pourrait continuer comme ca, mais si on compare avec le reste des pays developper c'est plus facile d'y trouver des default que si on compare avec les deux autres tiers de la planete.

+10'000

S'il n'y avait pas de français en France, ce serait le plus beau pays du monde.

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...