Aller au contenu

L'Afrique, bonne hôtesse


Messages recommandés

Je ne pense pas que le Nigéria soit directement impacté, ses partenaires commerciaux sont plutôt le Ghana, la CI (et un peu le Bénin en passant) et le Cameroun (la CEMAC en général).
D'ailleurs, à ma connaissance, les commerçants par la route ne vont pas du Nigéria au delà d'Abidjan. La plupart s'arrête déjà au Ghana (english oblige).

Les pays après la CI sont bien trop risqués (personne ne veut se risquer trop entre la Sierra Leone et le Liberia). Si le Nigéria commerce avec Dakar, c'est par la mer.

Lien vers le commentaire

M'OK, wat ?

Gambie : le fils du nouveau président Adama Barrow dévoré par des pitbulls

Le fils de huit ans d’Adama Barrow, le président gambien élu, a été attaqué par quatre pitbulls. De nombreux Gambiens parlent de magie noire ourdie par le président sortant Yahya Jammet.

http://www.linfo.re/monde/europe/710638-gambie-le-fils-du-nouveau-president-adama-barrow-devore-par-des-pitbulls
Lien vers le commentaire
  • 4 weeks later...
  • 2 weeks later...
  • 3 weeks later...
Il y a 3 heures, Wayto a dit :

 

J'allais poster ça également. C'est de la bonne. 

 

 

Citation

« On n’attend rien des politiques et l’Etat a abandonné Butembo. On finance nous-mêmes la sécurité et les infrastructures comme l’université, la mairie, les monuments… On est sûr que les choses se font et on maîtrise les avancées »

 

 

Lien vers le commentaire
Il y a 23 heures, Hayek's plosive a dit :

Rafraichissant, en effet.

 

Il y a 22 heures, DeadBot a dit :

J'allais poster ça également. C'est de la bonne. 


J'ai demandé à un ami originaire de RDC, il ne connaissait pas la région, mais il m'a dit que d'autres régions étaient gérés de la même manière et que les retours étaient positif. 
A creuser peut-être avec un article dans Contrepoints ? Je ne sais pas comment fonctionne exactement le journal et si c'est possible, mais ce serait bien.

Lien vers le commentaire

@Wayto, si tu ne connais ni le pays ni la région, mieux vaut éviter de le traiter. Ou alors prépare-toi à de longues heures de recherches, parce qu'avant de décréter que tel endroit est un modèle de développement intéressant, il faut avoir un article en béton armé. Surtout dans un pays qui sort de la guerre et où les responsabilités des uns et des autres ne sont pas claires. Moi j'ai lu l'article du Monde et je me garderais bien d'avoir un avis. On ne sait par exemple pas qui assure la sécurité ni même si elle est assurée.

Lien vers le commentaire
il y a 37 minutes, poney a dit :

Fais le et propose le en article, ça sera accepté si c'est bon.

 

il y a 4 minutes, Johnathan R. Razorback a dit :

@Wayto, si tu ne connais ni le pays ni la région, mieux vaut éviter de le traiter. Ou alors prépare-toi à de longues heures de recherches, parce qu'avant de décréter que tel endroit est un modèle de développement intéressant, il faut avoir un article en béton armé. Surtout dans un pays qui sort de la guerre et où les responsabilités des uns et des autres ne sont pas claires. Moi j'ai lu l'article du Monde et je me garderais bien d'avoir un avis. On ne sait par exemple pas qui assure la sécurité ni même si elle est assurée.


Ah mais j'ai jamais dis que je voulais écrire un article lol.


J'ai trouvé l'article du Monde intéressant, j'aimerais en savoir plus, et vu que ça sentait le libéralisme ça me paraissait tout trouvé pour Contrepoints.
Je ne sais pas comment fonctionne le journal/blog donc je posais la question un peu naïvement.

Si dans 4 mois après avoir terminé la première partie de mon mémoire j'ai rien à faire, peut-être que je tenterai de pondre un truc, mais c'est du domaine du possible, pas du probable.

Lien vers le commentaire
  • 2 weeks later...
  • 5 weeks later...
Le 31/03/2017 à 05:58, Fagotto a dit :

L'AfSud sur le point de se transformer (définitivement) en kleptocratie:

 

http://www.lemonde.fr/afrique/article/2017/03/31/en-afrique-du-sud-un-remaniement-ministeriel-aux-allures-d-offensive-du-clan-zuma_5103791_3212.html

 

Tous ces partis de libération nationale finissent hélas de la même manière...

 

Je dépoussière le sujet en mentionnant cet article du DailyMail qui se demande si l'Afrique du Sud se dirige vers une guerre civile? http://www.dailymail.co.uk/news/article-4457280/Is-South-Africa-heading-civil-war.html

Un commentateur sur l'article en question avait posté que Mandela est en train de se retourner dans sa tombe en voyant comment Jacob Zuma met l'AfSud dans la "pomme de route".

Lien vers le commentaire
Il y a 13 heures, Kassad a dit :

 

Encore plus inquiétant est si Julius Malema, un ex-membre de l'ANC prends le pouvoir.... http://www.lefigaro.fr/international/2017/04/28/01003-20170428ARTFIG00081-julius-sello-malema-le-monstre-de-jacob-zuma.php

Lien vers le commentaire
  • 2 months later...

Sa phrase est quand même complètement à côté de la plaque.
Le problème de la transition démographique et plus particulièrement du soutient aux nombreux enfants est en effet un problème, parfois (impossibilité chronique de scolariser autant d'enfants), mais pas toujours et certainement pas ce qui va vouer à l'echec un quelconque plan Marshall. Dire qu'on peut dépenser des milliards d'€ et ne rien stabiliser à cause des 7/8 enfants des femmes africaines et faux, con, injurieux et paternaliste.

 

Après est-ce que c'est la peine d'en faire un tel fromage ? non bien sur

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...