Aller au contenu

Ouverture de la plus grande usine de clonage en Chine


Tramp

Messages recommandés

Honnêtement, ça sert vraiment à quelque chose le clonage ?

C'est pas moins couteux de simplement utiliser la reproduction ?

Bah tu sais en élevage des fois ça revient à moins cher d'implanter un bon embryon que de laisser faire la nature.

Lien vers le commentaire

Ça ne se fait pas déjà ça, la fécondation in vitro en masse pour l'élevage bovin ?

Là on supprime juste le boeuf en homogénéisant la production.

 

En Europe on va encore avoir des années de retard dans un domaine à cause d'une réglementation absurde mais tant pis, principe de précaution.

Lien vers le commentaire

Ça ne se fait pas déjà ça, la fécondation in vitro en masse pour l'élevage bovin ?

Là on supprime juste le boeuf en homogénéisant la production.

Heu les clones ne grandissent pas dans une éprouvette, hein, on ne sait pas encore faire grandir un embryon sans une mère.

Lien vers le commentaire

Honnêtement, ça sert vraiment à quelque chose le clonage ?

C'est pas moins couteux de simplement utiliser la reproduction ?

 

L'idée avec le clonage, c'est d'avoir la vache qui produit le plus de lait, le mouton le plus de laine et le poulet le plus de viande et de le reproduire à l'infini. 

 

Comme un produit de grande consommation tu investis plus au départ mais tu récupères ta mise quand tu lances la chaine de production a plein régime.

Lien vers le commentaire

Oui, j'avais compris. J'aurais du écrire que l'on supprime le taureau.

On supprime aussi la fonction génétique de la mère, puisque dans le cadre du clonage, elle est une simple mère porteuse, une gestatrice. Par rapport à FIV habituelle, la différence est au niveau de la façon dont est obtenu l'embryon. Le clonage, c'est quand au lieu de mettre en présence des gamètes féminines et mâles de deux sujets sélectionnés, schématiquement on prend l'ADN d'un seul animal qu'on veut cloner et on l'injecte dans un ovocyte énucléé.

Lien vers le commentaire

Cela ne risque t il pas d'appauvrir les lignées génétiques ?

Qualitativement c'est pareil que la sélection artificielle dans l'élevage classique, qui réduit aussi la diversité génétique (à court/moyen terme) (tout comme la sélection naturelle), ça ne fait qu'amplifier le phénomène.

Quant à la "richesse" génétique, elle est loin de ne dépendre que de la diversité. Par exemple, l’espèce humaine n'est pas très riche du point de vue diversité, il serait pourtant idiot de dire que le patrimoine génétique humain vaut moins que celui du lapin ou du cafard, même d'un pure point de vue survie darwinienne.

Aussi ne faut-il jamais perdre de vue le fait qu'on est probablement en train de produire de nouvelles espèces, par sélection (toute sélection étant par définition une perte de diversité), espèces qui se diversifieront probablement à l'avenir (par mutation aléatoire, brassage sexuel des gênes/groupes de gêne ou génie génétique).

Enfin, les techniques de clonage nous permettront de réintroduire d'ancienne races/espèces dans les élevages en cas de problème. Il était idiot de produire des voitures roulant à 100 km/h tant qu'on ne savait pas faire des freins efficaces : le clonage est son propre frein, il permet à la vie de stocker tout un tas d'informations génétiques ailleurs que dans de fragiles êtres vivants et de les réemployer au besoin, en fonction des circonstances. A long terme, le clonage va donc probablement augmenter la diversité génétique bien plus que la réduire.

Ce n'est pas pour rien que les premières formes de vie on choisit le clonage pour se reproduire et que les bactéries actuelle continuent comme ça. Cela dit ça a vite nécessité des échange d'ADN bien plus aléatoire que nos manipulations génétiques (avoir peur des OGM et pas des bactéries qui peuplent nos intestins qui expérimentent chaque seconde des manipulations génétiques foutrement aléatoires, c'est bizarre venant de tous ces control freak.).

Lien vers le commentaire

Il me semble avoir entendu que d'un point de vue biologique la sexualité peut se rapprocher (ou descendre) du parasitisme.

IE: l'organisme (a) qui introduit (mâle) un bout d'ADN dans un autre (b.) qui porte (femelle) l'organisme résultant fait que (a) a parasité (b.)

 

Ça ne veut pas dire que les mâles d'une espèce donnée sont  des parasites, hein. On se calme.

Lien vers le commentaire

J'ai l'impression qu'Alchimi parlais plus particulièrement des virus (mais dans ce cas c'est l'ensemble de leur ADN qui est intégré à la l'organisme hôte/reproducteur).

Sinon certaines bactéries se transmettent directement de l'ADN (utilisable directement par la réceptrice elle-même), ça correspond à l'aspect "transfert d'ADN" de la sexualité (moins à la séparation en deux catégorie mâles et femelle) et on peut y voir une forme de parasitisme (puisque les gênes en question dépendent entièrement de l'hôte pour vivre, sans pour autant lui profiter, voire en lui nuisant).

Lien vers le commentaire

Oui voilà je faisais référence aux bactéries qui utilisent ce mécanisme là. J'avais entendu dans une émission radio d'actus scientifique que des biologistes y voyaient le mécanisme de reproduction à partir duquel la sexualité avait peut être évolué. (Du moins si j'ai bien entendu).

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...