Aller au contenu

Présentation - Extremo


Extremo

Messages recommandés

Bonsoir tout le monde,

 

J'ai 18 ans, je suis étudiant à la fac en 1ère de année, je suis un féru de sport, surtout de football mais je pratique également la muscu, la course à pied et la natation. Sinon à part ça j'ai toujours été passionné de sciences en général, plus particulièrement l'astronomie et la préhistoire (genre quand j'étais petit j'étais du style à collectionner les figurines de dinosaures et à lire un max de bouquins sur les planètes, vous voyez le genre  :mrgreen: ), mais je m'intéresse de plus en plus à la philosophie, la littérature et maintenant la politique.

 

Alors maintenant je tiens à dire en toute honnêteté que je n'y connais pas grand chose en politique, même si j'essaie de m'informer un peu et que je m'y intéresse de plus en plus ces derniers temps. Pour vous dire, il y a quelques mois je ne savais même pas la différence entre droite et gauche (et je pense que c'est toujours un peu le cas mais maintenant j'ai au moins une idée globale de ce qu'elles représentent), pour moi la droite c'était le fric et le capitalisme tandis la gauche c'était le communisme, en gros avant que je fasse quelques recherches pour moi la droite c'était Bill Gates et la gauche Staline, aussi simple que ça ahaha !  :mrgreen:

 

Et en fouillant un peu sur le web, dans les journaux ou à la télé pour savoir ce que représentent ces deux notions je me suis apperçu qu'au bout du compte j'avais beaucoup de mal à me positionner clairement sur l'un de ces deux axes (ni même au centre car j'ai des avis trop extrêmistes sur pas mal de questions pour me considérer comme un centriste) car  :

 

- À droite j'aime bien l'importance accordée au mérite, à la réussite individuelle et à la liberté d'entreprendre, qui sont des valeurs que j'affectionne particulièrement, et également le non-interventionnisme au niveau économique (bien que j'aie appris que ce n'est pas récurrent chez tous les partis de droite). Mais en revanche je trouve la droite trop protectrice au niveau des mœurs que ce soit au niveau de la religion, de l'avortement, des drogues et de plein d'autres sujets.

- À gauche c'est à peu près l'inverse, j'aime bien la liberté au niveau des mœurs mais en revanche je la trouve beaucoup trop interventionniste au niveau économique, je n'aime pas l'idée de redistribution qui se fout complètement du mérite. Même si j'ai lu à quelques endroits que ce n'est pas la gauche en elle-même qui est interventionniste économiquement mais bien le socialisme qui s'est installéarrow-10x10.png à gauche en France sur les derniers siècles (comme je l'ai dit plus haut je suis TRES loin d'avoir une connaissance étendue en politique et j'essaie justement d'en savoir plus donc dites-le moi si je me trompe quelque part  :icon_wink: ).

 

Et au final, du haut de ma culture politique très minimale, j'ai comme l'impression que l'axe droite-gauche est quelque peu incomplet et réducteur étant donné que cela varie énormément selon le temps et le pays et que gauche et droite seules ne représentent pas tellement d'idéologie précise (encore une fois, dites-le moi si je me trompe). Donc j'ai un peu fouillé sur ce que signifiaient globalement certaines idéologies politiques, et il y a par exemple le communisme et le socialisme (dont j'avais déjà quelque idée auparavant, bien que très vague) mais ces idéologies de ne me correspondent pas étant donné qu'elles représentent à peu près tout ce que je n'aime pas chez la gauche, ensuite il y a le conservatisme qui lui représente ce que je n'aime pas à droite, puis il y a l'anarchisme (position plus radicale) qui me plaît assez comme idée mais en revanche je n'adhère pas au fait que dans l'anarchisme il n'y a pas le droit à la propriété privée (one more time, corrigez-moi si je me trompe), et du coup après je suis tombé sur le libéralisme dont je ne savais absolument rien à part que c'est censé défendre la liberté (sans blague !  :mrgreen: ),et bon le libéralisme me plaît déjà bien plus comme idéologie car défendant la propriété privée et la liberté d'entreprendre sans pour autant être conservatrice au niveau des mœurs. Apparemment il y a aussi plusieurs courants différents au sein du libéralisme.

 

Bien sûr, je le répète une fois de plus, tout ce que j'ai dit ici sur la droite, la gauche, la liberté des mœurs, la liberté économique, etc, ne découle que du très peu que je sais à propos de tout ceci donc il se peut que je fasse des généralisations grossières  :icon_wink:

 

Alors voilà j'ai atterri sur ce forum afin d'en savoir davantage sur cette idéologie du libéralisme et aussi sur la politique en général, donc j'espère bien que je vais kiffer dialoguer et débattre sur ce forum  :icon_wink:

 

Lien vers le commentaire

Bonsoir et bienvenue   :chine:

 

C'est bien pour la droite et la gauche, tu as compris ce qu'il y avait à comprendre. Tu pourras toujours pousser ta réflexion en lisant des livres ou simplement wikipedia sur les différentes pensées politiques. 

 

Wikiberal va faire chauffer ton cerveau aussi. J'y vais régulièrement, il y a de tout, des pensées, des auteurs, des personnages importants pour le libéralisme. C'est le site où tu vas pouvoir valider les propres théories dont tu n'osais pas parler en public et que tu devrais d'ailleurs partager avec prudence et avec une certaine connaissance si tu veux pas te faire manger tout cru (Suppression des services publics, Etat minimum, Et si la démocratie n'était finalement pas le régime politique idéal ? Suis vraiment libre dans mon pays ? Etc).

 

Un premier personnage à connaitre : Frédéric Bastiat.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

Bienvenue !

Le libéralisme n'est pas a priori une idéologie, s'il est présentée de telle façon c'est généralement pour lui faire un mauvais procès.

Il s'agit avant tout d'une philosophie politique, dont le sujet de réflexion porte sur les questions des droits et des libertés des individus et leurs rapports au pouvoir politique.

http://www.wikiberal.org/wiki/Lib%C3%A9ralisme

 

La limitation de son champ de réflexion à ces question suffit à mon avis à l'exclure de la liste des idéologies.

En ce qui concerne la gauche et la droite tu as bien raison de ne pas choisir ton camp, après tout tu n'es pas hémiplégique.

Lien vers le commentaire

Ave Extremo et bienvenue!

 

Ton cheminement est en effet assez avancé. Tu peux commencer par aller lire http://www.wikiberal.org/wiki/Accueil

Cela donne quelques bases de réflexion intéressantes.

Tu y apprendras notamment que l'anarchie n'implique pas la fin de la propriété privée : http://www.wikiberal.org/wiki/Anarchisme

 

En tout cas bienvenue sur ces pages!

Lien vers le commentaire

Yes un autre go-muscu ! Bienvenue !


 


C'est marrant on a eu à peu près le même raisonnement en ce qui concerne la droite et la gauche.


 


Je te conseille la lecture de ce site http://www.dantou.fr/liberalisme.htm, ça pose bien les bases


Et aussi mon passage préféré de Bastiat, http://bastiat.org/fr/secusoc.html, qui devrait ensuite te faire passer heures sur bastiat.org  ;)


Et Wikiberal bien sur, qui m'a fait découvrir les Salmahayekiens et les Randroïdes   :mrgreen:


Lien vers le commentaire

Mens sana in corporer sano!

Bienvenue à toi Extremo. Je peux te conseiller le site de Dantou qui est très bien pour débuter le liberalisme et si tu aimes la BD il y a aussi Pulp libéralisme.

Sinon, question importante que bois tu?

Ps: prend vite un avatar ou tu vas en récupérer un d'office ;)

Lien vers le commentaire

Merci à tous pour l'accueil !

 

@madaniso : Oui j'ai déjà lu quelques articles sur Wikibéral c'est pas mal  :icon_wink:

 

@Eltourist : J'aime bien le texte, je vais aller voir ce qu'écrit ce cher Frédéric Bastiat  :icon_wink: Sinon pour la muscu j'en suis qu'au début mais j'ai déjà quelques résultats, mais mon objectif n'est pas d'avoir un corps hyper bodybuildé (ce serait incompatible avec le foot) mais juste une silhouette athlétique.

 

@PABerryer : Je bois de l'eau, c'est bien l'eau comme boisseau, dans 20-30 ans y en aura plus comme le disait un grand philosophe !  :icon_smile:

 

@Cthulhu : Oui j'avais déjà survolé un peu la notion d'anarcho-capitalisme. Mais il y a quand même un truc qui me gêne avec l'anarcho-capitalisme, c'est de confier au privé la police et la justice, autant le reste ça me dérange pas autant la police et la justice... Y aurait pas de risque de corruption et de finir avec une société vraiment sans aucune éthique et aucune loi ?

 

@Hugh : J'ai obtenu Libertaire au test.

 

 

Lien vers le commentaire

Un 1997. Comme Tramp.

 

attends, dans deux ou trois ans on commencera à avoir des nouveaux qui seront nés après 2000. Déjà que les plus jeunes des nouveaux ne doivent pas se rappeler du 11 septembre, t'imagines ?

Lien vers le commentaire

@PABerryer : Je bois de l'eau, c'est bien l'eau comme boisseau, dans 20-30 ans y en aura plus comme le disait un grand philosophe !  :icon_smile:

 

c'est con, t'avais l'air prometteur. Adieu :icon_coucou:

 

 

 

@Cthulhu : Oui j'avais déjà survolé un peu la notion d'anarcho-capitalisme. Mais il y a quand même un truc qui me gêne avec l'anarcho-capitalisme, c'est de confier au privé la police et la justice, autant le reste ça me dérange pas autant la police et la justice... Y aurait pas de risque de corruption et de finir avec une société vraiment sans aucune éthique et aucune loi ?

 

Bien sûr qu'il y'a des risques de corruption. Mais quand c'est l'état qui s'en occupe, la justice et la police sont parfaites et incorruptibles peut-être ?

 

Un tribunal ET une police privée, c'est un tribunal qui a intérêt à rendre vite ses jugements, à soigner sa réputation de neutralité et d'indépendance, à faire son travail vite et bien, et à ne pas appliquer des lois idiotes qui vont engorger ses tribunaux sans qu'il y'ait de victimes.

Une police privée, c'est une police qui s'occupe des criminels pour montrer qu'elle fait bien son travail au lieu d'emmerder les lycéens qui fument des pets au lycée.

D'ailleurs, quand c'est parti en vrille à détroit, c'est une agence de sécurité privée qui s'est occupée de remettre un peu d'ordre dans certains quartiers. Au texas, une ville à giclée son sherrif parce qu'il demandait un pognon monstre et ils ont engagés une compagnie privée: résultats excellents. Donc ça n'a rien d'automatique.

 

A part ça, bienvenue.

Lien vers le commentaire

@Cthulhu : Oui j'avais déjà survolé un peu la notion d'anarcho-capitalisme. Mais il y a quand même un truc qui me gêne avec l'anarcho-capitalisme, c'est de confier au privé la police et la justice, autant le reste ça me dérange pas autant la police et la justice... Y aurait pas de risque de corruption et de finir avec une société vraiment sans aucune éthique et aucune loi ?

Ce n'est pas la question qu'il faut se poser (la réponse est oui évidemment). La question qu'il faut se poser est de savoir si il y aurait plus ou moins de corruption que dans la situation étatique.

Indice: la justice privée, ça existe déjà pour les conflits entre entreprises privées qui souhaitent éviter la lourdeur de la justice publique. Combien de fois as-tu entendu parler de corruption pour ces cas ?

Lien vers le commentaire

Déjà que les plus jeunes des nouveaux ne doivent pas se rappeler du 11 septembre, t'imagines ?

Ah ça non. J'avais 4 ans, c'est le souvenir le plus marquant de ma jeunesse entière. J'en rêve encore parfois.

 

N'empêche, je ne suis plus le plus jeune   :icon_fete:

 

Sinon pour la muscu j'en suis qu'au début

Lafay ?

+1 pour la question : Des études de quoi ?

J'oubliais : Bienvenue :)

Lien vers le commentaire

Dommage que ton passage par chez nous soit si court :(

 

Ah ouais effectivement, on a probablement dû m'injecter de la drogue à mon insu lorsque j'écrivais ce message...  :o

 

@Tramp : Merci de défendre la cause des jeunes !  :icon_mdr:

 

@Neomatix : Pour la muscu non je fais pas la méthode Lafay (bien que j'en ai entendu beaucoup de bien), je travaille avec le matériel de la salle avec un programme full-body.

 

Sinon pour les études je suis en L1 de lettres modernes.

 

Pour en revenir au libéralisme, j'ai à peu près saisi la notion d'anarcho-capitalisme (abolition de l'Etat + propriété privée), mais en revanche quelle est la différence entre les libéraux classiques et les minarchistes ?

 

Parce que quand je lis ça : http://www.wikiberal.org/wiki/Minarchismehttp://www.wikiberal.org/wiki/Lib%C3%A9ralisme_classique 

Je vois que les 2 militent pour un Etat minimal (sans pour autant vouloir l'abolir complètement comme avec l'anarcho-capitalisme) et peu interventionniste, donc du coup quelle est la différence entre le libéralisme classique et le minarchisme ?

Lien vers le commentaire

 

Bien sûr qu'il y'a des risques de corruption. Mais quand c'est l'état qui s'en occupe, la justice et la police sont parfaites et incorruptibles peut-être ?

 

Un tribunal ET une police privée, c'est un tribunal qui a intérêt à rendre vite ses jugements, à soigner sa réputation de neutralité et d'indépendance, à faire son travail vite et bien, et à ne pas appliquer des lois idiotes qui vont engorger ses tribunaux sans qu'il y'ait de victimes.

Une police privée, c'est une police qui s'occupe des criminels pour montrer qu'elle fait bien son travail au lieu d'emmerder les lycéens qui fument des pets au lycée.

D'ailleurs, quand c'est parti en vrille à détroit, c'est une agence de sécurité privée qui s'est occupée de remettre un peu d'ordre dans certains quartiers. Au texas, une ville à giclée son sherrif parce qu'il demandait un pognon monstre et ils ont engagés une compagnie privée: résultats excellents. Donc ça n'a rien d'automatique.

 

A part ça, bienvenue.

T'as une source pour l'histoire du Texas ? J'aimerais bien avoir plus d'information.

Lien vers le commentaire

Pour en revenir au libéralisme, j'ai à peu près saisi la notion d'anarcho-capitalisme (abolition de l'Etat + propriété privée), mais en revanche quelle est la différence entre les libéraux classiques et les minarchistes ?

Le minarchisme limite le rôle de l’État aux domaines régaliens (justice, police, armée). Le libéralisme classique le laisse intervenir sur certains autres aspects (infrastructure, chèque éducation, revenu universel...).

Lien vers le commentaire

Le libéral classique est un mauvais libéral alors que le minarchiste est lui un libéral-traitre (un facho frustré si tu préfères). Si on leur parle quand même c'est parce l'un comme l'autre font preuve de bonnes intentions et de plus de clairvoyance que les socialistes qui peuplent ce monde, mais en anarcapie ils vivent entre eux dans des villages ridiculement décorés.

 

Le minarchisme limite le rôle de l’État aux domaines régaliens (justice, police, armée). Le libéralisme classique le laisse intervenir sur certains autres aspects (infrastructure, chèque éducation, revenu universel...).

Le libéralisme classique est aussi un peu plus large, le comparer avec le libertarianisme en général me paraîtrait plus juste.
Lien vers le commentaire

Pour en revenir au libéralisme, j'ai à peu près saisi la notion d'anarcho-capitalisme (abolition de l'Etat + propriété privée), mais en revanche quelle est la différence entre les libéraux classiques et les minarchistes ?

 

Parce que quand je lis ça : http://www.wikiberal.org/wiki/Minarchisme+ http://www.wikiberal.org/wiki/Libéralisme_classique 

Je vois que les 2 militent pour un Etat minimal (sans pour autant vouloir l'abolir complètement comme avec l'anarcho-capitalisme) et peu interventionniste, donc du coup quelle est la différence entre le libéralisme classique et le minarchisme ?

Le libéral classique part de l'Etat tel qu'il est, examine chaque morceau, et trouve que la plupart sont nuisibles et qu'il faut les abolir. Le minarchiste part de l'idée anarcho-capitaliste, la juge impraticable ou instable, et cherche les morceaux d'Etat qu'il est nécessaire de mettre en place pour maintenir une liberté durable.

Autre différence (pas si éloignée en fait) : le minarchiste a souvent un esprit de géomètre (d'ingénieur) inspiré par un idéal dont il déduit des conclusions, et le libéral classique tend plutôt à avoir un esprit de finesse (de juriste) éduqué par l'histoire d'où il induit une conception de la nature humaine, de la société et de la politique.

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...