Aller au contenu

Christophe Carron, co-rédacteur en chef du Grand Journal


Messages recommandés

http://www.lesinrocks.com/2015/09/15/actualite/portrait-de-christophe-carron-lhomme-charge-de-sauver-le-grand-journal-11774178/

 

Christophe Carron en a été nommé co-rédacteur en chef cet été (avec Christian Desplaces, Laurent Kouchner et Yseult Williams), après l’éviction de Renaud Le Van Kim, producteur historique de l’émission, et son remplacement par l’équipe de la société de production Flab Prod, 100% Vivendi.

[...]

Un goût prononcé pour le libertarianisme

Parmi celles-ci, Christophe Carron entretient une curiosité très prononcée pour les libertariens, courant de pensée qui prône la liberté individuelle comme un droit naturel au sein d’un système de propriété et de marché universel. Il suit en effet sur Twitter le Parti libertarien français, le Parti libertarien américain, le compte Révolution libérale, le magazine Libertarian Republic ou encore Reason, un magazine libertarien au slogan éloquent : “free minds and free markets”.

Après des années d’échanges houleux avec le blogueur de gauche Vogelsong sur Twitter, celui-ci le situe politiquement du côté des “anarcho-capitalistes” : “Un jour il m’a envoyé un livre d’Ayn Rand, qui fait l’apologie de l’égoïsme en politique”, rapporte-t-il. “C’est un vrai libertarien, confirme Johan Hufnagel, numéro deux de Libération et ancien rédacteur en chef de Slate.fr, qui lui a commandé plusieurs papiers. Il fait partie de ces quelques rares voix libérales assumées parmi les journalistes en France, avec une philosophie très humaniste.”

Mais ce goût pour l’histoire des idées politiques de manière générale (son mémoire à Sciences Po Toulouse en 1999 portait sur le “Fascisme français, un romantisme, une esthétique”) ne détermine pas son orientation professionnelle.

Vous le connaissez ?

Lien vers le commentaire

Il avait fait quelques articles chez Slate et Atlantico, très people, mais pas au-delà.

C'est une super nouvelle pour nous en tout cas.

 

"quelques rares voix libérales assumées parmi les journalistes en France, avec une philosophie très humaniste."

Je n'aurais jamais cru lire ça dans les inrocks, ça plus l'article de libé il y a quelques jour, on gagne du terrain :D

Lien vers le commentaire

Il avait fait quelques articles chez Slate et Atlantico, très people, mais pas au-delà.

Pas étonnant: " Successivement journaliste, responsable éditorial, puis rédacteur en chef adjoint de Voici (de 2004 à 2013),"

Lien vers le commentaire

Je viens d'apprendre son existence mais je kiffe déjà ce mec ! Il est fun et beaucoup plus radical que Gaspard Koenig, l'actuel porte-parole auto-proclamé du libéralisme français. Il va peut-être me donner de regarder Le Grand Journal.

 

ça plus l'article de libé il y a quelques jour, on gagne du terrain :D

Tu veux dire l'article qui parle de "l'ultra-néolibéralisme" ? :D

 

HS : 

 

Celui-ci le situe politiquement du côté des “anarcho-capitalistes” : “Un jour il m’a envoyé un livre d’Ayn Rand, qui fait l’apologie de l’égoïsme en politique”, rapporte-t-il. “C’est un vrai libertarien"

Quand-est ce que les gens vont réaliser que dire à Ayn Rand qu'elle était libertarienne, ou pire, anarchiste, c'était la garanti de se prendre un pain dans la tête !

Lien vers le commentaire

Ce qui est surtout intéressant, c'est qu'il prouve que s'afficher clairement libertarien/libéral ne nuit pas à une carrière.

Il serait bon que les libéraux cessent d'être paranos à ce sujet si on veut voir un jour nos idées progresser...

 

Ca dépend avec qui tu bosses. Cette opinion ou une autre peut être très défavorable. Plus pour les clients que pour les partenaires.

Lien vers le commentaire

 Ah bon ? Parce que vous cachez vos opinions vous ? Sur mon facebook, j'ai mis j'aime à Contrepoints, Institut Coppet, Ron Paul, Rand Paul, Bastiat, etc, etc, on m'a jamais rien dit^^

Comme dit, ça dépend qui tu fréquentes. Si je faisais comme toi, je suis pratiquement certain que je perdrais pas mal de contacts. :lol:

Lien vers le commentaire

Bientôt on pourra dire "j'étais libertarien avant que ça soit mainstream".

 

Pas grave, on pourra même dire qu'on est les seuls libertariens a-pragmatiques.

 

De source sûre, c'est un anarcap liberhalal.

Être libertarien, c'est ce qui se fait de plus tendance dans le milieu du show-biz.

 

Faudrait un article CP-lifestyle dessus, tiens : "Libéral, c'est hype" :D.

Lien vers le commentaire

De source sûre, c'est un anarcap liberhalal.

Être libertarien, c'est ce qui se fait de plus tendance dans le milieu du show-biz.

Tût tût tût. Jusnaturaliste ou utilitariste ? Propriétariste ou contractualiste ?

:mrgreen:

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...