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Crise, régulation et marchés financiers: le capitalisme du XIXème siècle... avant J.C.


Jesrad

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Un article fascinant sur la richesse inattendue des traces archéologiques retrouvées à Kanesh, dans lesquelles on trouve racontée en détail la vie quotidienne des marchands de l'Empire Assyrien d'il y a 4000 ans.

Avec en prime la présentation d'une formule des volumes d'échange qui essaie de modéliser l'impact des coûts de transaction sur le commerce en fonction de la distance, et l'incapacité des états à faire du protectionnisme.

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C'est moi ou le dernier paragraphe de l'article partagé par Jesrad tient du pur panégyrique au socialisme?:

 

 

That, in fact, is what the people of Assur did, 4,000 years ago, as Barjamovic pointed out to me. Trade brought enormous wealth to a dozen or so families. But rather than hold all of it for themselves, the wealthy were made to redistribute a high percentage of their earnings through taxes and religious foundations that used the money for the public good. This way, the wealth created by trading with Kanesh made nearly everybody — at least every free citizen — better off.

 

 

for the public good.

for the public good.

for the public good.

 

post-30526-Hot-Fuzz-greater-good-gif-Sim

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Comme si ce concept existait à l'époque :lol: Déformation par le prisme contemporain.

 

Il existait probablement même si pas théorisé par des penseurs.

Le bien public peut s'assimiler au bien pour la communauté, qui ne me parait un concept particulièrement moderne ni complexe à appréhender.

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Ma boutade était bien dirigée vers le journaliste auteur de l'article, hein.

 

Sans être ultra au fait de la civilisation sumérienne, les impôts au culte et au gouvernement ça devait y aller.

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Comme si ce concept existait à l'époque :lol: Déformation par le prisme contemporain.

 

ça a existé plus ou moins chez les romains et les grecs, sous une forme de redistributoin envers les citoyens les plus pauvres (paie des places de thermes, des arènes, etretien des trirèmes de la cité par une personne privée, distribution de nourriture pendant la cherté, paiement des armes pour les citoyens pauvres, etc...)

 

donc pourquoi pas

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Me semble bien que ce sont les Grecs qui ont inventé le concept, oui. Mais ce que j'ai retenu de l'histoire des idées (je me trompe peut-être) c'est que la redistribution envers les pauvres était une vertu individuelle (plus ou moins requise pour exister publiquement) plutôt qu'un devoir collectif, au moins jusqu'à Rousseau.

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ha oui, d'après mes souvenirs d'antique, c'est une forme de vertu personnelle servant à la reconnaissance publique

une sorte de passage obligé pour montrer qu'on est du gratin de taille et de qualité, pas un connard nouveau riche

 

curiosité, c'est quoi ce que tu as lu en histoire des idées ?

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Ça se passait comme aujourd'hui quoi. Pour être élu ou se maintenir faut acheter les voix.

 

Mmmh, pas vraiment, en tout cas pas à ce sujet là -la redistribution de thunes- qui servait plus à se la jouer, prouver son statut et montrer qu'on pèse plutôt qu'à gagner des vraies places et tout.

 

Mais effectivement à l'époque acheter des voix c'était beaucoup mieux vu, on donnait même un nom à ça: la relation patron-client (au sens antique du terme, rien à voir avec le commerce).

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andrew carnegie et rockefeller, approximativement les deux industriels les plus riches de l'histoire

Aux côtés de Bill Gates, qui est en train de sauver des millions de vies dans l'indifférence la plus générale.
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Aux côtés de Bill Gates, qui est en train de sauver des millions de vies dans l'indifférence la plus générale.

D'après ce que j'ai compris ils étaient à dollars et richesse moyenne équivalente bien plus riches que Gates

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D'après ce que j'ai compris ils étaient à dollars et richesse moyenne équivalente bien plus riches que Gates

Rockefeller était plus riche que Bill Gates, Warren Buffet et Carlos Slim combinés.

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Mmmh, pas vraiment, en tout cas pas à ce sujet là -la redistribution de thunes- qui servait plus à se la jouer, prouver son statut et montrer qu'on pèse plutôt qu'à gagner des vraies places et tout.

Voilà, c'était encore très proche du modèle tribal du "big man" qui achète directement de la coopération sociale lors des projets communs.
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Voilà, c'était encore très proche du modèle tribal du "big man" qui achète directement de la coopération sociale lors des projets communs.

 

Évergétisme, du pain et des jeux... Ce serait amusant de comparer les dépenses des grandes fortunes antiques et le mécénat d'aujourd'hui.

 

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