Aller au contenu

Ïa ïa Shub Niggurath! - le fil de H.P. Lovecraft


Messages recommandés

La différence est facile à faire

Si y a des boulons et des voyages dans l'espace, c'est de la sf

Si y a de la magie, des prophéties et des dieux c'est de la fantasy

Lien vers le commentaire

TV Tropes is your friend :
Science Fiction
Fantasy
Horror

Lovecraft se classait lui-même dans la "supernatural horror" (en terminologie française on dirait "fantastique") mais il a laissé son empreinte un peu partout.

 

En parlant du Necronomicon quelqu'un a lu le King in yellow de Chambers, une des grosses influences de Lovecraft ?

Lien vers le commentaire

Pour moi ce n'est pas le thème qui fait la différence mais le style.

 

HPL remonte au debut du vingtieme, son style est tres ampoule et pas du tout moderne comme Kdick.Honnetement c'est difficile de les caser dans la meme phrase.

Lien vers le commentaire

TV Tropes is your friend :

Science Fiction

Fantasy

Horror

Lovecraft se classait lui-même dans la "supernatural horror" (en terminologie française on dirait "fantastique") mais il a laissé son empreinte un peu partout.

 

En parlant du Necronomicon quelqu'un a lu le King in yellow de Chambers, une des grosses influences de Lovecraft ?

 

Marrant ! Aujourd'hui même j'ai lu le 1er numéro d'une nouvelle BD d'Alan Moore (Providence), qui un fan d'HPL (cf par ex. sa bd le Neonomicon), qui tourne notamment autour du King of yellow et aussi d'un bouquin francais appelé Sous le monde d'un certain Guillot, qui n'a pas l'air d'exister (?).

 

Sinon j'ai découvert HPL sur le tard, cet hiver. Lu 4 histoires, 2 pas top et 2 terrifiantes et fascinantes (le cauchemard d'Innsmouth et les montagnes hallucinées). Le style lourdingue (en français en tout cas) n'est pas gênant pour moi, au contraire ça amplifie le côté froid et insignifiant et terrifiant.

Lien vers le commentaire

King of yellow

*King in yellow

 

le style est bien meilleur en anglais dans le texte original.

C'est possible mais j'ai du mal à lire des textes de cette époque en Anglais, et comme dit plus haut au final c'est pas si lourdingue que ça.

Lien vers le commentaire

un bouquin francais appelé Sous le monde d'un certain Guillot, qui n'a pas l'air d'exister (?).

 

Jamais entendu parler. En temps normal ça confirmerait qu'il l'a inventé, mais Moore a vraiment une culture de taré sur ce type de littérature (il n'y a qu'à lire les annexes de la Ligue des gentlemen extraordinaires). Du coup je suis sûr à 90% que c'est inventé pour l'occasion.

Lien vers le commentaire

TV Tropes is your friend :

Science Fiction

Fantasy

Horror

Lovecraft se classait lui-même dans la "supernatural horror" (en terminologie française on dirait "fantastique") mais il a laissé son empreinte un peu partout.

 

En parlant du Necronomicon quelqu'un a lu le King in yellow de Chambers, une des grosses influences de Lovecraft ?

 

le King in Yellow, c'est pas le bouquin qui a fortement influencé la première saison de True Detective ?

Lien vers le commentaire
  • 2 weeks later...

cool :lol:

 

les descriptions de monstres de HPL sont rocambolesques.C'est n'importe quoi et c'est tres dur de se faire une image mentale des machins.

A mon avis la meilleure illustration de Chtulu c'est le personnage de Pirates...

 

699627-davy_jones.jpg

Lien vers le commentaire

Call of Cthulhu: Dark Corners of the Earth est la retranscription la plus fidèle de l'univers de Lovecraft. Il existe un système très intelligent de santé mentale qui se répercute directement sur vos actions. La décrépitude de Innsmouth  et le sectarisme de ses habitants sont tout à fait saisissant.

 

87490-213296-Whatreyelookinatjpg-620x.jp

Lien vers le commentaire
  • 2 months later...

En surfant sur le net je suis tombé sur l'affiche de ce film:

CALLGIRLOFCTHULHUDISCNEWS.jpg

(non ce n'est pas un spoof pr0n, enfin j'crois pas).

Quelqu'un a déjà vu ce truc? Je me le mate ce soir, on va bien voir si c'est une purge ou si ça vaut le détour.

Lien vers le commentaire

les descriptions de monstres de HPL sont rocambolesques.C'est n'importe quoi et c'est tres dur de se faire une image mentale des machins.

 

Surtout que l'adjectif le plus fréquent dans une description de HPL c'est "indescriptible".

Lien vers le commentaire
  • 5 years later...
  • 4 months later...
On 4/20/2021 at 8:37 AM, F. mas said:

Je tiens à dire que 'La couleur tombée du ciel' avec Nicolas Cage est vraiment pas mal.

Quoi?!! Je découvre!! je vais le voir.

 

Cet été j'ai relu pas mal de HPL... Souvenir souvenir de mon adolescence et vie de jeune adulte (livres et JDR)... 

 

Parfois je pense refaire du JDR.. mais bon, seuls les FPS arrivent à me tenir éveillé passer 21h30 ?

 

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...