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L'UE et le Vietnam signent un accord de libre-échange


Adrian

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Today the EU and Vietnam have reached an agreement in principle for a free trade agreement (FTA), after two and a half years of intense negotiations. Following a telephone conversation this morning between EU Trade Commissioner Cecilia Malmström and Vietnamese Minister of Industry and Trade Vu Huy Hoang, all issues of substance have been agreed, and both sides have reached a mutually beneficial and balanced package.

This agreement will remove nearly all tariffs on goods traded between the two economies.

"We have a deal. This finely balanced agreement will boost trade with one of Asia’s most dynamic economies. It sets a new, better and modern model for Free Trade Agreements between the EU and developing countries, and establishes a good standard for the trade relationship between the EU and South East Asia as a whole" Commissioner Malmström said. “Vietnam is a growing economy and once this agreement is up and running, it will provide significant new opportunities for companies on both sides, by increasing market access for goods and services. Over 31 million jobs in Europe depend on exports, so having easier access to a growing and fast developing market like Vietnam, with its 90 million consumers, is great news. And Vietnam's exporters will now get much easier access to the EU for their products, giving an important boost to the Vietnamese economy. Both sides have worked extremely hard in the past few months to achieve this breakthrough".

On the basis of today’s agreement, the negotiating teams will now continue the process, settle some remaining technical issues and finalise the legal text. Once finalised, the agreement will then need to be approved by the Council and the European Parliament.

 

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Déjà eu des accords avec la Malaisie et Singapour. Apparemment, l'UE négocie avec l'Inde et discute d'un traité de commerce ( pas de libre échange ) avec la Chine. Une fois ce dernier accord trouvé il sera peut être question d'un accord de libre échange avec la Chine. Ça promet des réactions violentes.

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Déjà eu des accords avec la Malaisie et Singapour. Apparemment, l'UE négocie avec l'Inde et discute d'un traité de commerce ( pas de libre échange ) avec la Chine. Une fois ce dernier accord trouvé il sera peut être question d'un accord de libre échange avec la Chine. Ça promet des réactions violentes.

 

La Suisse ne nous a pas attendu.

 

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J'ai une question.

 

Imaginons que je sois un cambodgien et que je veuille ne payer aucun droit de douane avec l'UE car il n'existe pas de traité de libre-échange.

Et imaginons qu'il y a un traité de libre-échange entre Cambodge et Vietnam.

Puis-je exporter au Vietnam pour ensuite exporter vers l'UE, pour éviter tout droit de douane ?

 

Ou les douanes (UE) exercent-elles un contrôle sur les marchandises non pas en fonction de leur expéditeur géographique (Vietnam) mais de leur pays d'origine (Cambodge) ?

 

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Seulement avec la Corée du Sud qui a un accord de libre échange avec l'UE.

 

 

The elimination of duties, however, will not be an open door for Chinese products to flood the EU market: to benefit from the preferential access, the strict rules of origin for garments will require the use of fabrics produced in Vietnam, with the only exception being of fabrics produced in South Korea, another FTA partner of the EU.

 

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La Suisse ne nous a pas attendu.

 

A ce sujet la Chine c'est un peu fichu de nous, ils taxent encore comme avant les produits suisses qui partent des ports étrangers.

Et comme la Suisse est super connectée à la mer, ben les seuls produits à ne pas être taxés sont ceux qui partent en avions.

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Alors que si les négociateurs avaient été nommés par l'UE, vous vous en seriez mieux sorti :paris: .

 

Après, il n'y a pas moyen de faire partir des péniches sur le Léman, passer par le Rhône et récupérer un bateau à Marseille ? (ou passer par les voies navigables du Nord, ça marche aussi). En voilà une idée de bizness à la noix.

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Hormis Bâle via le Rhin je vois même pas par où ça pourrait aller. Les ponts autour de Genève sont sans doute trop bas pour des portes-conteneurs. Sans même parler des ports qu'il faudrait construire avec l'infrastructure pour transférer du rail à la flotte à travers la ville de Genève.

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communisme pour les citoyens Vietnamiens, bizness pour les copains du pouvoir.Ils doivent avoir un peu la honte de rester des producteurs de pacotille a cote du reste de l'Asie qui dechire la technologie.

  • Yea 1
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Hormis Bâle via le Rhin je vois même pas par où ça pourrait aller. Les ponts autour de Genève sont sans doute trop bas pour des portes-conteneurs. Sans même parler des ports qu'il faudrait construire avec l'infrastructure pour transférer du rail à la flotte à travers la ville de Genève.

 

C'est déjà assez le bordel comme ça à Genève :lol:

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