Aller au contenu

[Sondage] Coree du nord - La position des liberaux


La Coree du Nord  

43 membres ont voté

  1. 1. Faudrait il peter la gueule a la Coree du Nord?

    • Oh que Oui!
      6
    • Ah Non, surement pas!
      27
    • Je ne sais pas
      10


Messages recommandés

Comme je l'ai déjà dit ailleurs, non seulement je suis pour que nos gouvernements restent neutres militairement face à la Corée du Nord, mais en plus je suis très fortement pour la reconnaissance diplomatique. D'abord parce que je pense que le seul casus belli acceptable est l'agression effective sur le territoire national, ensuite parce que je me demande quelle est la position la meilleure à défendre, en tant que privé dont les relations avec l'extérieur sont de fait médiatisées par des gouvernements, vis à vis des gens de Corée du Nord. Or il me semble que tout ce qui favorise la détente, l'ouverture, la paix, voire le simple ravitaillement est bon pour tous, notamment pour eux malgré leur gouvernement. Donc que la reconnaissance diplomatique, voire même d'autres flatteries symboliques soient du 'crédit' ou des 'cautions' du gouvernement nord-coréen, je pense qu'on s'en fout, ce sont des histoires de politiciens. Ce qui est intéressant ce sont les effets. Or parfois avec ce genre de régime de petites flatteries peu coûteuses peuvent avoir des effets importants. Il faut toutefois bien sur aussi favoriser les coopérations économiques qui existent déjà (car la nk en a besoin) et qui jouent aussi dans l'ouverture progressive.

Les privés peuvent essayer d'y contribuer mais je crois pas que ce soit possible sans médiation par des gouvernements. Mais même un anarcap est un privé qui doit composer avec des gouvernements, donc c'est pas forcément contradictoire tant qu'il ne participe pas à la coercition.

Lien vers le commentaire

Ma position est randienne (de Ayn Rand, pas du Ayn Rand Institute). Tout pays a le droit d'envahir un abattoir humain à ciel ouvert, mais ça n'est en rien un devoir.

Anton_K, c'est le ravitaillement venant de l'Ouest qui a permis à l'URSS de tenir si longtemps. Il n'y a pas de bonne solution en relations internationales.

Lien vers le commentaire

Le "droit" de le faire, oui évidemment, il n'y de fait pas d'autorité commune, pas de tiers respecté par les deux parties, l'ennemi est un paria donc le droit est un non-sujet, on à le "droit" de buter un type avec lequel il n'y a strictement aucun moyen de faire appel à un arbitrage, et ce pour n'importe quelle raison.

Ensuite ce n'est pas nécéssairement une bonne idée, en l'ocurrence pour la NOK je pense que c'est une très mauvaise idée d'aller faire une guerre conventionnelle.

Lien vers le commentaire

J'ai voté oui mais je n'entend pas forcément une guerre conventionnelle. Je serai plus dans la stratégie Reagan. On sait que le système est à bout de souffle, tout faire pour le faire tomber.

Lien vers le commentaire

J'ai voté non car je suis contre tout interventionnisme dans les autres pays (y compris quand les populations souffrent). Comme il est difficile de mesurer à priori les conséquences d'une attaque frontale (sur le peuple nord-coréen mais aussi sur le peuple français -attentats...), je suis plutôt partisan de ne pas se lancer dans ce genre de galère.

Lien vers le commentaire

J'ai voté oui mais je n'entend pas forcément une guerre conventionnelle. Je serai plus dans la stratégie Reagan. On sait que le système est à bout de souffle, tout faire pour le faire tomber.

Tu veux dire faire du bon gros keynesianisme, augmenter les impots et s'approprier la chute de l'Union Soviétique tombée 3 ans après que notre mandant soit fini ?

Ça me semble une super bonne idée.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

Ce qu'enseigne la prudence, c'est que lorsque des gens pénètrent chez toi les armes à la main, il faut se défendre. À part un nouveau massacre de masse qu'apporterait d'attaquer la Corée du Nord ? Si c'est si horrible ce qui se passe en CDN, de quel droit pouvons nous leur infliger, nous ?

Lien vers le commentaire

J'ai dit non. On peut leur péter la gueule, mais ensuite ? Si un tel régime est possible c'est qu'une bonne partie de la population y consent, et tant que c'est le cas, une libération ne me semble pas possible.

 

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

Le "droit" de le faire, oui évidemment, il n'y de fait pas d'autorité commune, pas de tiers respecté par les deux parties, l'ennemi est un paria donc le droit est un non-sujet, on à le "droit" de buter un type avec lequel il n'y a strictement aucun moyen de faire appel à un arbitrage, et ce pour n'importe quelle raison.

Ensuite ce n'est pas nécéssairement une bonne idée, en l'ocurrence pour la NOK je pense que c'est une très mauvaise idée d'aller faire une guerre conventionnelle.

Je ne suis pas très loin de cette position (même si je suis moins affirmatif dans mon "non").

militairement ils sont a la rue.Par contre leurs potes Chinois, juste a cote, ils ont promis d'aider en cas de coup dur, et eux c'est pas des guignols :(

Voilà.
Lien vers le commentaire

J'ai dit non. On peut leur péter la gueule, mais ensuite ? Si un tel régime est possible c'est qu'une bonne partie de la population y consent

seulement dans la mesure où ces individus ne connaissent et n'arrivent pas à concevoir d'alternative crédible dépassant des choix auxquels ils sont confrontés. Ce sont les coûts de transaction qui contraignent la forme des sociétés.

Combien de pontes du parti parvienraient à se projetter en cadre ou patron d'entreprise potentielle dans une société de type sud-coréen, alors qu'ils ignorent jusqu'aux principes de base du marché ?

Lien vers le commentaire

seulement dans la mesure où ces individus ne connaissent et n'arrivent pas à concevoir d'alternative crédible dépassant des choix auxquels ils sont confrontés. Ce sont les coûts de transaction qui contraignent la forme des sociétés.

Combien de pontes du parti parvienraient à se projetter en cadre ou patron d'entreprise potentielle dans une société de type sud-coréen, alors qu'ils ignorent jusqu'aux principes de base du marché ?

 

Très juste, donc si guerre il doit y avoir c'est une guerre de l'information pas une guerre militaire.

Lien vers le commentaire

Les coreens ont il seulement accès au monde autour d'eux ? Accès à l'information ? On peut pas dire qu'ils consentent si ils sont conditionnés à supporter leur réalité. Et si c'est le cas, comment faire pénétrer l'autre réalité ? Enfin j'ai du mal à croire à ça, il y a bien un minimum d'infos qui circule. Ils participent bien aux JO, nan ? Et pourquoi les chinois protegeraient ils ce régime ?

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...