Aller au contenu

Tintin au congo et anachronisme des valeurs


Messages recommandés

Les mangas, comme les comics US, et à contrario de la Bd franco belge, pratiquent le travail de studio sur les BDs. Qui a ses avantages (et parfoit ses inconvénients).

À noter que ça revient doucement en pratique en France, (et pas seulement pour les licences type les Schtroumps), même si ça reste encore peu répandu.

Édit: les derniers Astérix d'Uderzo étaient à vomir.

Lien vers le commentaire

Je ne voudrait pas faire mon rabat joie, mais je me demande quel part de cette planche est de Hergé et quelle part est de Roger Leloup, je dis ça hein, je dis rien, parlons un peu des nazis et de l'esclavage plutot...

 

Le boulot de Leloup c'était les détails, surtout techniques.

 

Les planches originales existent, du crayonné de départ au dessin quasiment terminé.

Lien vers le commentaire

Pourquoi avoir une admiration pour les Grecs ou les Romains, ou l'art du moyen-age ?

Pourquoi avoir une admiration pour les impressionistes.

 

Sans déconner.

Oui du coup c'est un peu ce que je disais, c'est lie a l’époque a laquelle ca a été fait.

Une sorte de valeur historique.

Lien vers le commentaire

C'est parce qu'ils ont achevé le cheval. Enfin je veux dire Uderzo.

C'est clair.

Mais en général, une fois goscinny mort, les albums, dans toutes les séries ont perdu.

C'est la même chose avec iznogoud par exemple.

Goscinny était un génie.

Lien vers le commentaire

Le boulot de Leloup c'était les détails, surtout techniques.

 

Il me semble qu'il à commencé en effet sur les véhicules, mais qu'il a assez vite également bossé sur les paysages, mais bon à la limite, OSEF, une collaboration est une collaboration, les inspirations sont réciproques dans ce genre de cas et on peut reconnaitre la patte de l'un dans le dessin de l'autre et réciproquement.

 

Les nazis, l'esclavage, l'histoire de la morale, non, bon...

 

Lien vers le commentaire

Oui du coup c'est un peu ce que je disais, c'est lie a l’époque a laquelle il a été fait.

 

Ah ok, j'avais plutôt compris que c'était à lire sous une espèce d'ultra-progressisme "c'est vieux, on fait mieux depuis"

 

Lien vers le commentaire

Bon, sinon Tintin et l'œuvre d'Hergé ont une place immense dans l'histoire de la Bd (et donc de l'art tout court). 

C'est indubitable mais la question c'est de savoir si aujourd'hui ça peut plaire à un lecteur naïf.

(Je pense que oui.)

Lien vers le commentaire

Il me semble qu'il à commencé en effet sur les véhicules, mais qu'il a assez vite également bossé sur les paysages, mais bon à la limite, OSEF, une collaboration est une collaboration, les inspirations sont réciproques dans ce genre de cas et on peut reconnaitre la patte de l'un dans le dessin de l'autre et réciproquement.

 

Les nazis, l'esclavage, l'histoire de la morale, non, bon...

 

Si tu veux mon avis sur la question (qui n'a rien d'original, je précise) :

 

On voit bien au départ qu'Hergé est pétri de ses préjugés, ça s'estompe avec le temps.

Fin des années 30, il a les mains libres, il dénonce plus que très clairement Hitler et Mussolini. On peut pas faire plus clair que Le Sceptre.

 

Après, Le Soir devient le journal de l'occupant, il garde sa place et se conforme au Zeitgeist, peut-être aidé par ses préjugés de catho tradi originaux sur les juifs, peut-etre pas. Mais il n'a plus les mains libres, au contraire de l'époque du Sceptre, impossible de dire s'il a voulu mettre des vilains juifs dedans ou si on lui a forcé la main.

Si continuer son boulot de dessinateur c'est être un gros méchant vilain collabo, je ne sais pas ce qu'il faut penser de tous les gens qui ont continué leurs boulots normalement.

 

C'est probablement pas très courageux, peut-etre en effet que ça l'emmerdait pas tant que ça, on sait que c'était un catho tradi de droite mais vouloir en faire un pro nazi comme on peut le lire ou le deviner à gauche et à droite, c'est stratosphériquement con et ça fait très "moi en 40 j'aurai été résistant".

  • Yea 3
Lien vers le commentaire

C'est indubitable mais la question c'est de savoir si aujourd'hui ça peut plaire à un lecteur naïf.

(Je pense que oui.)

Toute chose égale par ailleurs oui bien sur.

Mes petits neveux de 10-12 ans ont des mangas comme des chevaliers Ardent ou d'autre vielles bd chez eux. Ils accrochent aux deux.

(Bon je leur offre des trucs un peu plus modernes aussi, quand même).

Lien vers le commentaire

Si tu veux mon avis sur la question (qui n'a rien d'original, je précise) :

 

On voit bien au départ qu'Hergé est pétri de ses préjugés, ça s'estompe avec le temps.

Fin des années 30, il a les mains libres, il dénonce plus que très clairement Hitler et Mussolini. On peut pas faire plus clair que Le Sceptre.

 

Après, Le Soir devient le journal de l'occupant, il garde sa place et se conforme au Zeitgeist, peut-être aidé par ses préjugés de catho tradi originaux sur les juifs, peut-etre pas. Mais il n'a plus les mains libres, au contraire de l'époque du Sceptre, impossible de dire s'il a voulu mettre des vilains juifs dedans ou si on lui a forcé la main.

Si continuer son boulot de dessinateur c'est être un gros méchant vilain collabo, je ne sais pas ce qu'il faut penser de tous les gens qui ont continué leurs boulots normalement.

 

C'est probablement pas très courageux, peut-etre en effet que ça l'emmerdait pas tant que ça, on sait que c'était un catho tradi de droite mais vouloir en faire un pro nazi comme on peut le lire ou le deviner à gauche et à droite, c'est stratosphériquement con et ça fait très "moi en 40 j'aurai été résistant".

 

Ça transparait d'ailleurs assez bien dans les interviews où il aborde ces questions.

Lien vers le commentaire

Toute chose égale par ailleurs oui bien sur.

Mes petits neveux de 10-12 ans ont des mangas comme des chevaliers Ardent ou d'autre vielles bd chez eux. Ils accrochent aux deux.

(Bon je leur offre des trucs un peu plus modernes aussi, quand même).

Tiens par exemple je trouve que le style graphique de Saint Seiya a mal vieilli.

(Attention je suis super fan de l'univers)

Saint Seiya Next Dimension m'a l'air très pâle à côté de The Lost Canvas.

Lien vers le commentaire

Ça transparait d'ailleurs assez bien dans les interviews où il aborde ces questions.

 

Bien sur, ou dans son courrier...

 

Mais comme des croisés anti-facho me l'ont déjà dit "c'est facile de dire 20 ans après une fois le nez dans la merde qu'on était pas facho".

Lien vers le commentaire

Mais comme des croisés anti-facho me l'ont déjà dit "c'est facile de dire 20 ans après une fois le nez dans la merde qu'on était pas facho".

 

Presque aussi facile que d'etre résistant à posteriori dans un fauteuil en effet :devil:

Lien vers le commentaire

Tiens par exemple je trouve que le style graphique de Saint Seiya a mal vieilli.

(Attention je suis super fan de l'univers)

Saint Seiya Next Dimension m'a l'air très pâle à côté de The Lost Canvas.

Je corrobore ce message.

Plus généralement, je suis moins fan du style graphique de ce qui se fait en ce moment au Japon.

Peut être que je deviens déjà vieil aigri.

Lien vers le commentaire

Saint Seiya, les chevaliers du zodiaque, la toute première saison, là? Qui passait sur club Dorothée? (on était dingue de ça dans la cour de recré quand on était mômes).

Non je ne dirai pas trop que ça a mal vieilli... Peut être plutôt tu as pris l'habitude de voir des anime avec un peu plus de budget pour avoir un peu plus de soin dans l'aspect visuel... Le style de chara design des séries de cette époque reste très simple et efficace. (simple ne veux pas dire simpliste et facile à faire, hein ;) )

Saint Seiya Next Dimension connaît pas. Vu que c'est un reboot (?) de 2006 il est possible que le style soit fade par rapport à l'original, oui.

Lien vers le commentaire

Sinon je vous conseille Kill La Kill comme animé.

C'est génial et non sense à la japonaise à souhait. Et la direction artistique est un petit bijou.

(même si ça part un poil en délire dragon ball z en milieu de saison m'enfin bon).

Lien vers le commentaire

Saint Seiya, les chevaliers du zodiaque, la toute première saison, là? Qui passait sur club Dorothée? (on était dingue de ça dans la cour de recré quand on était mômes).

Non je ne dirai pas trop que ça a mal vieilli... Peut être plutôt tu as pris l'habitude de voir des anime avec un peu plus de budget pour avoir un peu plus de soin dans l'aspect visuel... Le style de chara design des séries de cette époque reste très simple et efficace. (simple ne veux pas dire simpliste et facile à faire, hein ;) )

Saint Seiya Next Dimension connaît pas. Vu que c'est un reboot (?) de 2006 il est possible que le style soit fade par rapport à l'original, oui.

Je pensais à la bande dessiné. En dessin animé vu les progrès qu'on a fait en animation c'est incomparable comme ça a mal vieilli. Regarder un épisode de Ken le survivant aujourd'hui c'est un supplice. (Alors que le manga papier lui n' pas mal vieilli je trouve.)

Lien vers le commentaire

Tu réponds par le pacte germano soviétique.

 

:D

 

Je trolle souvent mais quand on attaque des choses que j'aime, je défends. Genre Hergé.

Lien vers le commentaire

La BD japonaise c'est de la sous-litterature.

 

kmoJd7eb.jpg

Je pensais à la bande dessiné. En dessin animé vu les progrès qu'on a fait en animation c'est incomparable comme ça a mal vieilli. Regarder un épisode de Ken le survivant aujourd'hui c'est un supplice. (Alors que le manga papier lui n' pas mal vieilli je trouve.)

 

Attention les animes jap de l'époque avait vraiment un budget ultra serré hein.

C'est pour ça que les séries jap nous ont habitués à voir un perso déclamer un monologue avec un trés gros plan sur son regard de tueur, c'est parce que ça fait une image fixe sans lèvres à animer et ça met 30 secondes d'épisode dans la boite avec un maximum d'économies.

Lien vers le commentaire

Tintin c'est distrayant mais c'est naze. C'est sans ambition, sans profondeur, pas particulièrement beau ni à voir ni à lire. Dans l'absolu c'est l'équivalent d'Amelie Nothomb, en plus documenté et en moins drôle. Dans la bd je le met au dessus des Schtroumfs en dessous de Garfield. Haters gonna hate.

Je ne crois pas a l'anachronisme des valeures.

 

Etre contre l'esclavage en grece antique ou contre les colonie en angleterre a la fin du 19eme n'est pas ahurissant. C'est normal.

Tu penses que tu aurais été contre l'esclavage si tu avais été un homme libre à Rome ?

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...