Aller au contenu

Tintin au congo et anachronisme des valeurs


Messages recommandés

Si vous remontez le temps, n'allez pas dire à Spartacus que l'esclavage est normal.

Et pour Tintin au Congo, montre ça à un homme noir lettré vivant aux états-unis a l'époque de sa parution, (y'en avait déjà depuis longtemps, tous n'était pas dans les champs de coton), je ne pense pas qu'il aurait trouvé ça très marrant.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

C'est très ethnocentrique, comme vision du monde.

Bien sûr que les valeurs changent au cours du temps, et qu'un homme du Vème siècle n'a pas la même sensibilité à certaines questions que nos contemporains. Le scandale évolue, l'image de telle ou telle catégorie de la population aussi. 

 

Et, à titre informatif, Spartacus était thrace. Découper leurs morts avant de les enterrer, faire des sacrifices humains, vendre leurs services au plus offrant et pratiquer l'esclavage étaient dans les moeurs des thraces -comme d'autres peuples de cette époque-. Ce n'était sans doute pas le héros romantique tel qu'il a pu être dépeint à une époque beaucoup plus récente...

Lien vers le commentaire

L'esclavage était largement répandu dans l'antiquité, certes. Mais je pense que certains déjà ne voyait pas l'esclavage comme tout à fait normal, faudrait retrouver les auteurs antiques en question, y'en a eu pour critiquer, il me semble. (j'ai pas de nom sous la main, là).

(Quand aux rites funéraires des thraces, il n'y a pas de rapport. Je n'idealise pas non plus Spartacus, hein).

Lien vers le commentaire

Il est surtout important de réaliser que nos préjudices "d'époque" nous semblent couler de source, mais qu'on n'a pas la moindre idée de 

 

1: est-ce qu'on passera pour des monstres pour la génération N+4 ?

2: est-ce que c'est la génération N+4 qui est plus proche de la vérité que nous ?

 

Pour ma part, je ne joue pas trop à juger les hommes du passé parce que je n'y était pas, tout le monde il est résistant a posteriori...

 

  • Yea 3
Lien vers le commentaire

Hergé c'est le mal.

 

Pour vous expurger de ce dernier, je vous propose de m'envoyer tout ce que vous avez qui rappelle de près ou de loin son travail, je m'occupe de tout crâmer.

 

 

Lien vers le commentaire

Pourquoi une telle admiration pour Herge ? Pour son cote novateur a l’époque ?

Parce que vu de 2015 c'est quand même pas génial tintin non ?

 

Pourquoi avoir une admiration pour les Grecs ou les Romains, ou l'art du moyen-age ?

Pourquoi avoir une admiration pour les impressionistes.

 

Sans déconner.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

Pourquoi une telle admiration pour Herge ? Pour son cote novateur a l’époque ?

Parce que vu de 2015 c'est quand même pas génial tintin non ?

J'en ai lu quelques uns mais je n'ai jamais vraiment accroché.

Lien vers le commentaire

Hergé c'est le mal.

 

Pour vous expurger de ce dernier, je vous propose de m'envoyer tout ce que vous avez qui rappelle de près ou de loin son travail, je m'occupe de tout crâmer.

 

Not+sure+if+insulting+my+mom+or+if+compl

Lien vers le commentaire

Pourquoi une telle admiration pour Herge ? Pour son cote novateur a l’époque ?

Parce que vu de 2015 c'est quand même pas génial tintin non ?

 homme-choqu-24380874.jpg

 

J'ai jamais aimé Tintin. J'aime pas les journalistes qui foutent leur nez dans les affaires des autres.

Ah oui mais Tintin c'était pas France 2 ou Arte, il ne mettait pas son nez dans les affaires des grandes industries capitalistes qui nous empoisonnent avec leurs OGM et leurs produits bourrés d'herbicides.
Lien vers le commentaire

Le style de la ligne claire est assez intemporel et ne fera pas désuet si vite. (Enfin, je pense...)

 

Quant aux histoires elles sont un marqueur de leur temps. Tintin au Congo est de plus en plus WTF avec les mœurs d'aujourd'hui mais le Crabe aux pinces d'or non par exemple je trouve.

Lien vers le commentaire

Bravo : un thread qui dérive deux minutes après sa création... Congrats !

This. Is. Liboooooorg! (spartan dubstep music playing)

Bon, sinon Tintin et l'œuvre d'Hergé ont une place immense dans l'histoire de la Bd (et donc de l'art tout court). Même Spielberg le sait.

Lien vers le commentaire

:love:

 

C19%2028%20B.jpg

 

 

Je ne voudrait pas faire mon rabat joie, mais je me demande quel part de cette planche est de Hergé et quelle part est de Roger Leloup, je dis ça hein, je dis rien, parlons un peu des nazis et de l'esclavage plutot...

Lien vers le commentaire

Je ne voudrait pas faire mon rabat joie, mais je me demande quel part de cette planche est de Hergé et quelle part est de Roger Leloup, je dis ça hein, je dis rien, parlons un peu des nazis et de l'esclavage plutot...

Tu pourrais aussi citer Edgar P. Jacobs, l'auteur de Blake et Mortimer, qui s'occupait des décors de Tintin jusqu'à ce que Hergé refuse qu'il signe aussi en bas des planches de Tintin, (si mes souvenirs sont bons).

Lien vers le commentaire

J'ai jamais aimé Tintin. J'aime pas les journalistes qui foutent leur nez dans les affaires des autres.

Il y a qu'à voir Tintin aux pays des soviets.

que de la propagande ce livre, absolument rien de vrai.

 

On voit bien le côté collabo percer là dedans, mettre à terre un pays qui préparait son armée pour pouvoir défaire l'allemagne nazie alors que les alliés vendaient leur âme à Munich.

Lien vers le commentaire

Tu pourrais aussi citer Edgar P. Jacobs, l'auteur de Blake et Mortimer, qui s'occupait des décors de Tintin jusqu'à ce que Hergé refuse qu'il signe aussi en bas des planches de Tintin, (si mes souvenirs sont bons).

Oui enfin si on va par là, faut pas trop regarder du côté des mangas....

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...