Aller au contenu

Tintin au congo et anachronisme des valeurs


Messages recommandés

Tintin est supposé être reporter mais à chaque fois qu'il va enquêter quelque part ça finit en bastons et fusillades, avec en plus, d'après les rageux, une attitude un peu raciste.

Lien vers le commentaire

Ouais j'avais compris, le type reporter il fait la révolution, gagne des châteaux, trouve des trésors et est le seul type au monde qui s'inquiète d'une île où tout est géant.

Jamais compris le racisme par contre. C'est ridicule.

Lien vers le commentaire

Ouais j'avais compris, le type reporter il fait la révolution, gagne des châteaux, trouve des trésors et est le seul type au monde qui s'inquiète d'une île où tout est géant.

Jamais compris le racisme par contre. C'est ridicule.

etoile_mysterieuse-23330da.jpg

Je précise que j'aime beaucoup Tintin et que je ne crois pas qu'hergé était plus raciste que la moyenne à l'époque. Soucieux de ne pas froisser les pouvoirs en place, par contre, oui...

Lien vers le commentaire

Ouais j'avais compris, le type reporter il fait la révolution, gagne des châteaux, trouve des trésors et est le seul type au monde qui s'inquiète d'une île où tout est géant.

Jamais compris le racisme par contre. C'est ridicule.

C'est quand même relativement connu et accepté l'idée que les premiers tintin étaient un brin racistes, mais au final probablement pas plus que n'importe quel gars de l'époque issu d'un milieu un peu chrétien tradi. L'étiquette raciste Est peut être même un peu forte, c'est gentiment condescendant

Lien vers le commentaire

C'est quand même relativement connu et accepté l'idée que les premiers tintin étaient un brin racistes, mais au final probablement pas plus que n'importe quel gars de l'époque issu d'un milieu un peu chrétien tradi. L'étiquette raciste Est peut être même un peu forte, c'est gentiment condescendant

 

l'etiquette raciste est tres forte, et est  le fruit d'ignares completement excites qui font dans le sjw.La meme engeance qui va raconter partout que Herge etait un Nazi collabo.

On a affaire a des gens qui aiment juste chier sur ce que les autres adorent.

Lien vers le commentaire

C'est quand même relativement connu et accepté l'idée que les premiers tintin étaient un brin racistes, mais au final probablement pas plus que n'importe quel gars de l'époque issu d'un milieu un peu chrétien tradi. L'étiquette raciste Est peut être même un peu forte, c'est gentiment condescendant

Hergé a quand même eu un passage clairement collabo, hein.

 

l'etiquette raciste est tres forte, et est le fruit d'ignares completement excites qui font dans le sjw.La meme engeance qui va raconter partout que Herge etait un Nazi collabo.

On a affaire a des gens qui aiment juste chier sur ce que les autres adorent.

Que ce ne soit pas un Nazi, soit. Mais il a collaboré, ça me semble difficile de le nier.

Ce qui ne m'empêche pas de beaucoup aimer Tintin.

Lien vers le commentaire

Fake.

Pas du tout, il s'agit de la planche originale parue dans Le Soir. Les albums en sont expurgés.

L'édition originale de l'île mystérieuse, parue en 1941 sous l'occupation, est effectivement très conforme aux consignes de la propagande hitlérienne.

L'équipage du bateau de Tintin est composé uniquement de pays de l'axe, tandis que ses concurrents indélicats, issus des puissances alliées, sont financés par un "banquier de New York", nommé " Bloomenstein" , au long nez et aux doigts crochus.

L'album en lui même regorge de clichés antisémites et de références voilées au IIIe Reich.

Les versions parues après la guerre sont évidemment soigneusement expurgées de tout éléments trop politiquement incorrect.

Lien vers le commentaire

J'aurais bien aimé que Tintin soit raciste, ça aurait rendu son personnage de Mary Sue fade beaucoup plus intéressant.

Surtout- pas. Ce qui fait la force de Tintin,c'est précisément que le héros est quasiment transparent. Ça ouvre un boulevard pour laisser s'exprimer des personnages secondaires extrêmement riches et truculents (Haddock, Tournesol Rastapopoulos, les Dupondt, lé yéneral Alcazar , la Castafiore, Tcheng, et j'en passe...)
Lien vers le commentaire

L'édition originale de l'île mystérieuse, parue en 1941

L'étoile Mysterieuse.

Oui Hergé a continué à faire son boulot sous l'occupation, comme quasiment tout le monde.

Lien vers le commentaire

Je ne dis pas qu'Hergé n'a pas collaboré, ça je n'en sais rien. Mais pour sa defnese, en 1939 le sceptre d'Ottokar est une denonciation de l' Anschluss et l' ennemi de Tintin a un nom qui est une contraction de Mussolini et Hitler.

Lien vers le commentaire

Faut relire Tintin au Congo. C'est clairement raciste. Y'a juste pas moyen de dire ça autrement. C'est le fardeau de l'homme blanc envers les noirs grands enfants de À à Z.

C'est connu que c'est à partir de Tintin en Chine, avec le personnage de Tchang inspiré d'un etudiant chinois qu'Hergé avait connu irl qu'il à commencé à se documenter sérieusement sur les pays ou il expédiait Tintin.

Lien vers le commentaire

Faut relire Tintin au Congo. C'est clairement raciste. Y'a juste pas moyen de dire ça autrement. C'est le fardeau de l'homme blanc envers les noirs grands enfants de À à Z.

C'est connu que c'est à partir de Tintin en Chine, avec le personnage de Tchang inspiré d'un etudiant chinois qu'Hergé avait connu irl qu'il à commencé à se documenter sérieusement sur les pays ou il expédiait Tintin.

C'est conforme à l'image qu'en avait les européens de l'époque. C'est raciste par rapport à nos standards, dans la norme pour eux.

Lien vers le commentaire

C'est conforme à l'image qu'en avait les européens de l'époque. C'est raciste par rapport à nos standards, dans la norme pour eux.

 

 

 

Je ne crois pas a l'anachronisme des valeures.

 

Etre contre l'esclavage en grece antique ou contre les colonie en angleterre a la fin du 19eme n'est pas ahurissant. C'est normal.

Lien vers le commentaire

Si tu es un grec du Vème siècle l'esclavage va te paraître normal et naturel. Au XIX éme beaucoup moins. Aujourd'hui l'esclavage est considéré comme une barbarie. Je suis d'accord que cela l'est, de manière conceptuel. Mais être pour l'esclavage au V ème siècle avant JC la question ne se pose même pas.

Lien vers le commentaire

N'est il pas difficile de juger nos ancêtres avec notre culture et nos valeurs?

Disons qu'il faut toujours avoir en tête leur système de valeur et leur perception du monde. Tu peux porter un jugement mais pour être juste il faut en faire deux:

- Par rapport à notre modernité

- Par rapport à leur système de valeur.

Une même action peut-être valable dans un cas et pas dans l'autre, valable dans les deux, pas valable dans les deux.

Lien vers le commentaire

Je ne crois pas a l'anachronisme des valeures.

 

Etre contre l'esclavage en grece antique ou contre les colonie en angleterre a la fin du 19eme n'est pas ahurissant. C'est normal.

Ben justement être normal c'est être dans la norme, (désigne un état habituellement répandu, moyen, considéré le plus souvent comme une règle à suivre.)

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...