Aller au contenu

Horaires de bureau, LE débat : étude comparée


Invité

Messages recommandés

Je m'étais fait un dossier (sur mon ordi), le "hall of shame" du CV et de la LM.

 

Same here avec les étudiants ingénieurs me contactant pour un stage.

Pour le moment mon favori a réussi à cumuler :

- CV et lettre de motivation imprimés par une imprimante n'ayant quasiment plus d'encre (résultat : couleurs dégueulasses qui bavaient),

- Selfie pris dans la rue,

- Compétences indiquées dans le paragraphe divers, après les loisirs,

- Trace de chaussure sur le CV (?!?!).

 

Plus d'autres trucs qui paraissent dérisoires après ça.

 

Bref, collector.

Lien vers le commentaire

La lettre de motivation c'est un truc de franchouilles. Franchement avec un CV bien fait tu connais suffisemment le profil professionnel du type et tu sais s'il te donne envie de le connaître un peu plus. Les entreprises reçoivent un tas de cv, c'est pas pour se taper a lire des lettres tout droit tirés de modèles standards qui n'apprennent rien sur la personne.

Lien vers le commentaire

J'ai bossé dans l'hôtellerie. Le CV suffit à éliminer les cassos. Le cas le plus typique, c'est la photo prise n'importe comment. J'ai vu 3 ou 4 selfies passer. Le pire, c'était un gars torse nu.

Photos sur un CV ? C’est nouveau ?

Lien vers le commentaire

Mouais... je le redis mais cette histoire de lettre de motivation c'est évidemment utile au recrutement mais c'est le principe même qui est infantilisant.

Je reprend mon exemple de voisin, mais si je propose à mon voisin de tondre sa pelouse (soit parce qu'il en a emit le besoin soit parce que je constate moi-même que sa pelouse le nécéssite) je ne m'attends pas à ce qu'il me demande "quelles sont vos motivations ?"

C'est stupide et limite insultant.

Quand j'ai commencé à travailler seul j'ai tout de suite vu la différence, mon premier client (une entreprise hein, pas mon voisin) ne m'a RIEN demandé à part mon prix. Le simple fait de se présenter comme un professionnel indépendant fait que les gens te traite en adulte, ils te font confiance.

Mes autres clients c'est pareil, ils me font confiance simplement sur le fait que je bosse pour la concurrence et c'est eux qui viennent à moi. Mon boulot pourrait parfaitement êtrre réalisé par un salarié et quand je l'étais on ne me traitait pas comme ça.

La salariat et son rapport hiérarchique n'est même plus envisageable pour moi.

Lien vers le commentaire

Quand j'ai commencé à travailler seul j'ai tout de suite vu la différence, mon premier client (une entreprise hein, pas mon voisin) ne m'a RIEN demandé à part mon prix. Le simple fait de se présenter comme un professionnel indépendant fait que les gens te traite en adulte, ils te font confiance.

La différence c'est que si tu ne fais pas l'affaire et refourgue de la saloperie, l'entreprise peut changer de fournisseur comme elle veut. Et peut-être même qu'elle va récupérer de l'argent si le contrat est bien blindé. Si elle t'embauche, et que tu ne fais pas l'affaire ou que tu te mets à saloper le travail, le problème est d'un tout autre ordre de grandeur pour l'entreprise. Donc je comprends qu'une entreprise qui recrute cherche à trouver tout un tas de discriminants pour éliminer un maximum de candidats. Parfois c'est complètement irrationnel: je préfère qu'ils se base sur la lettre de motivation que sur la graphologie.

 

BTW cette lettre est lue seulement après le CV: c'est pas en passant 6 secondes en moyenne par CV qu'ils vont s'amuser à lire la lettre. Donc le CV est bien LE point important, la lettre c'est ce qui peut faire la différence pour avoir le job ou pas.

Lien vers le commentaire

Ben c'est surtout que jamais dans ma carrière je n'ai été embauché autrement que par cooptation ou démarchage.

Même jeune diplômé ? Même pour un stage ?
Lien vers le commentaire

Même jeune diplômé ? Même pour un stage ?

Quand tu es coopté, en général tu as aucun problème même jeune diplômé ou pour un stage.

 

On a eu un fils de ministre une fois dans un de mes anciens jobs en tant que stagiaire. Je doute fortement qu'il ait envoyé sa lettre de motivation :D

Lien vers le commentaire

Offre, demande... Si tu manquais de client, tu accepterais d'écrire une petite lettre si on te le demandait (le client est roi toussa). Et dans le cas contraire, l'employeur qui manque de salariés ne risque pas d'imposer quoi que ce soit aux prétendants intéréssants (c'est le producteur qui est alors roi).

 

Et comme l'offre et la demande est très déséquilibré sur le marché de l'emploi en franchouillie les salariés doivent forcément passé à travers de gros filtres plus ou moins débiles, un peu comme quand un mec normal essaye de choper une très très jolie fille. Évidemment dans un état législatif non-retardé ce serait le moment idéal pour devenir entrepreneur avec tous ses délicieux chomeurs qui n'attendent que de travailler, et en quelque mois le rapport de force deviendrait normal, mais le problème c'est que tu ne peux pas signer les contrats que tu veux et l'entrepreneuriat est découragé par les taxes et les responsabilités légales. Du coup le rapport de force reste déséquilibré, et les connards de syndicalistes peuvent louer l'État qui les protège de la violence économique des patrons. CPEF.   

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...