Aller au contenu

Jusnaturalisme et externalités


Messages recommandés

Je comprends pas le débat : Il faudrait faire une exception au droit de propriété dès lors que ce que fait l'autre de sa propriété nous déplaît ?  :huh:

  • Yea 4
  • Nay 1
Lien vers le commentaire

Encore heureux, sinon le droit de propriété n'aurait guère de sens. Si la moindre "pollution" pouvait justifier l'intervention de tes voisins, ce serait invivable. Que les abus soient poursuivis, OK, pourquoi pas. Mais raisonner en terme "d'externalités négatives" n'a aucun sens en matière de voisinage : tes voisins sont chiants, toujours. Ils sont, par essence et par nature, une gêne. A chacun de s'en accommoder.

 

 

Lien vers le commentaire

Stop à la novlangue, "externalité négative" c'est du bullshit. Et arrêtez d'essayer de réinventer la roue.

En bon droit civil froncé on parle de trouble anormal de voisinage et éventuellement d'abus de droit.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

Je comprends pas le débat : Il faudrait faire une exception au droit de propriété dès lors que ce que fait l'autre de sa propriété nous déplaît ? :huh:

Ça n'est pas une exception au droit de propriété.

  • Nay 1
Lien vers le commentaire

Je comprends pas le débat : Il faudrait faire une exception au droit de propriété dès lors que ce que fait l'autre de sa propriété nous déplaît ?  :huh:

 

Le droit de propriété n'est pas un absolu.

  • Nay 1
Lien vers le commentaire

Je comprends pas le débat : Il faudrait faire une exception au droit de propriété dès lors que ce que fait l'autre de sa propriété nous déplaît ?

Si j’installe un phare surpuissant dans mon jardin, braqué jour et nuit sur les fenêtres de mon voisin le plus proche (c'est un faquin, il le mérite), il faudrait donc qu'il se taise sous prétexte que je suis chez moi et que j'y fais ce que je veux ?

Lien vers le commentaire

S'il empiète sur ma liberté et crée des dommages.

Est-ce le cas ici ?

Son application de manière conséquente.

En quoi le type porte atteinte à la propriété d'autrui ?
Lien vers le commentaire

Un juge, ce n'est pas un gars avec des pouvoirs magiques !

Personne n'a prétendu cela. Mais, dans une situation de conflit, il s'agit bien de la personne à qui faire appel pour la résoudre. Cela ne veut pas dire pour autant qu'il ne peut pas se tromper.

Lien vers le commentaire

Si j’installe un phare surpuissant dans mon jardin, braqué jour et nuit sur les fenêtres de mon voisin le plus proche (c'est un faquin, il le mérite), il faudrait donc qu'il se taise sous prétexte que je suis chez moi et que j'y fais ce que je veux ?

Un phare puissant est une réelle nuisance. Friedman utilise un exemple similaire et insiste sur la différence entre une loupiote au dessus de sa porte qui est visible de chez le voisin et un laser braqué vers le voisin. Entre les deux, c'est au juge de décider s'il y a plainte.

Par contre, la beauté ou la laideur d'une maison c'est TOTALEMENT subjectif. Il faut donc faire avec ou acheter tous les terrains alentours pour se "prémunir".

  • Yea 2
Lien vers le commentaire

Un phare puissant est une réelle nuisance. Friedman utilise un exemple similaire et insiste sur la différence entre une loupiote au dessus de sa porte qui est visible de chez le voisin et un laser braqué vers le voisin. Entre les deux, c'est au juge de décider s'il y a plainte.

Par contre, la beauté ou la laideur d'une maison c'est TOTALEMENT subjectif. Il faut donc faire avec ou acheter tous les terrains alentours pour se "prémunir".

La gêne occasionnée par le bruit ou les odeurs aussi

Lien vers le commentaire

La présence de Roms aussi ça fait baisser la valeur des biens immobiliers du voisinages. Imaginons que des Roms s'installent dans un terrain légalement, en l'ayant acheté/loué, tout en continuant à être ostensiblement Roms, est-ce que les voisins peuvent exiger des réparations et/ou l'interdiction de leurs particularités culturelles ? 

Lien vers le commentaire

Pas du tout.

 

Le cas le plus emblématique : est-ce que je peux ouvrir un concurrent à côté de ton magasin ? C'est évident que je fais perdre de la valeur à ton entreprise (et même peut-être aux murs).

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...