Aller au contenu

Jusnaturalisme et externalités


Messages recommandés

Autant la méthode me parait pertinente pour évaluer un préjudice, autant elle n'a aucun sens pour évaluer si il y a eu un préjudice ou pas.

Avec cette méthode, on peut demander des réparations à n'importe quel nouvel arrivant à chaque fois que les prix descendent. "lui c'est tellement un con qu'il a fait fuir tout le monde du village"

Lien vers le commentaire

Je suis le seul à trouver que cette propriété envoie du pâté ? Sans vouloir habiter à côté, ce n'est pas nécessairement néfaste.

Les dommages étant parfaitement impossible à évaluer (quelle proportion de la variation de valeur est due à l'apparition de ce truc ?), il n'y a pas lieu d'engager des poursuites.

C'est comme le quartier à Paris qui manifestait pour qu'un McDo ne s'implante pas, sous prétexte que ça allait faire baisser la valeur des propriétés (entre autres aberrations). Si le gars est propriétaire du terrain, il fait ce qu'il veut avec, point.

 

 

La perte éventuelle c'est par rapport à ce que tu aurais eu si tu l'avais vendu. Et comme ta vente c'est dans le futur, c'est le prix futur qui compte. 

Si tu connais déjà le prix auquel je pourrai vendre ma maison dans 10 ans, tu me le communiques, ça m'aidera beaucoup. La valeur du marché ne ressort que lors de transactions, sinon c'est juste une estimation. Se baser sur une estimation à la louche de la valeur de revente d'une maison dans une autre timeline où l'externalité n'a pas été générée, c'est de la justice de république bananière.

Lien vers le commentaire

Les externalités négatives qui sont légitimées par le droit de propriété ne peuvent pas être attaquées en jusnaturalie selon moi. L'art et la beauté étant subjectifs ( ou en tout cas ne devraient pas être considérés objectivement par le Droit donc on s'en tappe). Même si ce batiment a des répercussions économiques sur vos commerces, tant pis pour vous.  On va bientôt critiquer sur ce forum la libre concurrence.

  • Yea 2
  • Nay 1
Lien vers le commentaire

a partir du moment ou la rue est une copropriete, on peut tres bien envisager des reglement de quartier, notamment sur le style architecturale et les couleurs, comme sur les regles de vie (couleur des murs et des toitures, materiaux, ... et aussi interdiction d'utiliser un objet a moteur (type tondeuse, tronconneuse, ...) tous les jours apres 19h et le dimanche ...)

Il y a pleins de quartier prive sur ce modele

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

Dans une copropriété on peut aussi légitimement interdire d'inviter des Inuits, c'est pas tellement la question ici. Mais bon on a pas besoin de discuter des principes du droit, tant qu'on laisse le juge trancher au cas par cas.

  • Nay 4
Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...