Aller au contenu

L’AN vote le nouveau délit d’obsolescence programmée


JulesVil

Messages recommandés

http://www.journaldugeek.com/2015/05/26/assemblee-nationale-vote-nouveau-delit-obsolescence-programmee/

 

Autant la première version était inutile parce que n'était applicable sur rien :

 

 

L’obsolescence programmée se définit par tout stratagème par lequel un bien voit sa durée de vie sciemment réduite dès sa conception, limitant ainsi sa durée d’usage pour des raisons de modèle économique.

 

Autant la seconde... on peut tout ou presque faire passer pour de l'obsolescence programmée :

 

 

L’obsolescence programmée désigne l’ensemble des techniques par lesquelles un metteur sur le marché vise, notamment par la conception du produit, à raccourcir délibérément la durée de vie ou d’utilisation potentielle de ce produit afin d’en augmenter le taux de remplacement.
Ces techniques peuvent inclure l’introduction volontaire d’une défectuosité, d’une fragilité, d’un arrêt programmé ou prématuré, d’une limitation technique, d’une impossibilité de réparer, en raison du caractère indémontable de l’appareil ou de l’absence de pièces détachées essentielles au fonctionnement de ce dernier, ou d’une incompatibilité.

 

Lien vers le commentaire

Bonne chance pour faire la chasse aux produits thermocollés indémontables, ça doit être 70% des produits électroniques.

Le mot "incompatibilité" fait peur aussi.

Est-ce que ça oblige à une compatibilité descendante de tous les composants ? Ça paraît impossible.

Lien vers le commentaire

Le mot "incompatibilité" fait peur aussi.

Est-ce que ça oblige à une compatibilité descendante de tous les composants ? Ça paraît impossible.

En fait tout les éléments de la question de la réparation sont problématiques. Le caractère indémontable, la compatibilité, et on ajoute la question des pièces détachées, il faut prévoir aussi d'importer les pièces détachés des équipement en France ? on va les vendre ou ?  A quel stade de la pièce détachée on s'arrête, vu la quantité de composant et le fait qu'ils soient produits dans tout le monde, j'imagine pas le casse tête de prévoir de trouver l'écrou utilisé par le sous-traitant thaïlandais.

Le plus probable c'est que il y aura quelques procès pour montrer que le gouvernement travail et cette loi sombrera dans l'oubli. 

Lien vers le commentaire

En fait tout les éléments de la question de la réparation sont problématiques. Le caractère indémontable, la compatibilité, et on ajoute la question des pièces détachées, il faut prévoir aussi d'importer les pièces détachés des équipement en France ? on va les vendre ou ?  A quel stade de la pièce détachée on s'arrête, vu la quantité de composant et le fait qu'ils soient produits dans tout le monde, j'imagine pas le casse tête de prévoir de trouver l'écrou utilisé par le sous-traitant thaïlandais.

Le plus probable c'est que il y aura quelques procès pour montrer que le gouvernement travail et cette loi sombrera dans l'oubli. 

On est d'accord, c'est impraticable en tout point et c'est la fin de tout si des petits kapo tentent de faire appliquer ça.

Lien vers le commentaire

Ça veut dire quoi "introduit volontairement" ?

Si je fais des appareils qui durent perpette et qu'après 15 ans, je ne produis plus les pièces de rechange et ensuite qu'une personne veut des pièces de réparation sur son appareil qu'elle a achetée il y a 20 ans, elle peut m'accuser d'obsolescence programmée parce qu'après tout, le retrait des pièces est bel et bien volontaire ?

Lien vers le commentaire

En fait tout les éléments de la question de la réparation sont problématiques. Le caractère indémontable, la compatibilité, et on ajoute la question des pièces détachées, il faut prévoir aussi d'importer les pièces détachés des équipement en France ? on va les vendre ou ? A quel stade de la pièce détachée on s'arrête, vu la quantité de composant et le fait qu'ils soient produits dans tout le monde, j'imagine pas le casse tête de prévoir de trouver l'écrou utilisé par le sous-traitant thaïlandais.

Le plus probable c'est que il y aura quelques procès pour montrer que le gouvernement travail et cette loi sombrera dans l'oubli.

En attendant il va falloir embaucher quelques "experts" fonctionnaires pour appliquer la loi et surveiller les produits à risque. Concrètement cela veut -il dire que des blaireaux passeront dans les usines de fabrication pour contrôler tout ceci ou alors ils éviteront de se noircir les mains et attaqueront au hasard de leurs bureaux ?
Lien vers le commentaire

Fondamentalement, le tampon, par sa "conception", a vu "l'introduction volontaire d'une défectuosité", du fait qu'il ne se lave pas simplement. L'industriel aurait pu faire des mooncups. Doit-on en déduire que c'est de l'obsolescence programmée ?

Lien vers le commentaire

Fondamentalement, le tampon, par sa "conception", a vu "l'introduction volontaire d'une défectuosité", du fait qu'il ne se lave pas simplement. L'industriel aurait pu faire des mooncups. Doit-on en déduire que c'est de l'obsolescence programmée ?

Et tu penses aux bouteilles de vin, hein, hein, t'y penses ? on doit en racheter une fois vidée, cestroporibl'.

Lien vers le commentaire

En attendant il va falloir embaucher quelques "experts" fonctionnaires pour appliquer la loi et surveiller les produits à risque. Concrètement cela veut -il dire que des blaireaux passeront dans les usines de fabrication pour contrôler tout ceci ou alors ils éviteront de se noircir les mains et attaqueront au hasard de leurs bureaux ?

 

Tu vois vraiment les "experts" de l'état aller inspecter les usines en Chine ? Ils vont prendre le produit fini, dire qu'il est pas cool et attaquer Bosh France en justice, l'expert de justice va raconter n'importe quoi, et peut-être bien que l'état va gagner.

 

Lien vers le commentaire

Avec un peu de chance le décret d'application ne paraîtra jamais...

 

Je lis les commentaires sur les sites et je suis effondré. Les gens sont fous.

Ils veulent une "éco-conception" imposée des produits et un commissaire du peuple écologiste dans chaque bureau de R&D.

Lien vers le commentaire

Avec un peu de chance le décret d'application ne paraîtra jamais...

 

Je lis les commentaires sur les sites et je suis effondré. Les gens sont fous.

Ils veulent une "éco-conception" imposée des produits et un commissaire du peuple écologiste dans chaque bureau de R&D.

 

Le plus beau, c'est qu'ils finiront par l'obtenir. Et ensuite, leurs petits yeux pleins de larmes, il viendront crier à l'ultralibéralisme qui leur fait des misères.

 

Bien fait pour leur gueule.

Lien vers le commentaire

Le plus beau, c'est qu'ils finiront par l'obtenir. Et ensuite, leurs petits yeux pleins de larmes, il viendront crier à l'ultralibéralisme qui leur fait des misères.

 

Bien fait pour leur gueule.

Ce sera européen malheureusement...

Lien vers le commentaire

Avec un peu de chance le décret d'application ne paraîtra jamais...

 

Je lis les commentaires sur les sites et je suis effondré. Les gens sont fous.

Ils veulent une "éco-conception" imposée des produits et un commissaire du peuple écologiste dans chaque bureau de R&D.

 

jusqu'a mon intervention, ma belle soeur, trotskiste de combat et anticonsumeriste de bon ton, ne savait pas qu'il existait plusieurs sortes de plastique.

Je suppose qu'on a affaire a la meme engeance.

Lien vers le commentaire

Tu vois vraiment les "experts" de l'état aller inspecter les usines en Chine ? Ils vont prendre le produit fini, dire qu'il est pas cool et attaquer Bosh France en justice, l'expert de justice va raconter n'importe quoi, et peut-être bien que l'état va gagner.

 

Ils iront dans les entrepôts où est stocké le produit fini.

Bon, en fait je doute qu'ils iront eux-mêmes dans l'entrepôt. Ils demanderont aux entreprises de se plier aux formulaires d'exigence qualité serfa5300 à remettre dûment au service trouduc sous peine de recevoir une amende. Et une fois par an, un auditeur éco-accrédité bien de connivence viendra contrôler les process de la boîte.

Lien vers le commentaire

Certaines compagnies garantissent leur produit a vie, avec remplacement gratuit sans explications. (j'en connait une qui fait des mecanismes de robinets)

 

...Je propose d'obliger toutes les compagnies a en faire autant! :mrgreen:

Lien vers le commentaire

On s'en fiche de l'application, cette loi ne sera pas appliquée. Elle est juste là pour faire chier celui qui ne rentrera pas dans le rang. Celui qui viendra troubler un monopole protégé par l'Etat, celui qui baissera trop les prix, celui qui tentera d'offrir plus de liberté à ses clients.
C'est un marteau qu'on range dans un coin et qu'on sort de temps en temps pour enfoncer un clou récalcitrant.

Lien vers le commentaire

On s'en fiche de l'application, cette loi ne sera pas appliquée.

Ah non pas du tout, c'est important. C'est dans son application qu'elle va coûter et signifier de futures augmentations d'impôts. Elle va signifier aussi de nouvelles prises de têtes dans les entreprises qui vont devoir probablement élargir leurs services qualité.

Lien vers le commentaire

Certaines compagnies garantissent leur produit a vie, avec remplacement gratuit sans explications. (j'en connait une qui fait des mecanismes de robinets)

 

...Je propose d'obliger toutes les compagnies a en faire autant! :mrgreen:

Tu t'intéresses aux robinets aussi?

 

Ah non pas du tout, c'est important. C'est dans son application qu'elle va coûter et signifier de futures augmentations d'impôts. Elle va signifier aussi de nouvelles prises de têtes dans les entreprises qui vont devoir probablement élargir leurs services qualité.

Oui, services de démarche qualité déjà pléthoriques hunter.

 

Un jeu de mots s'est caché dans ce post. Sauras-tu le trouver assez pourri pour l'apprécier?

Lien vers le commentaire

Tu t'intéresses aux robinets aussi?

 

Oui, services de démarche qualité déjà pléthoriques hunter.

 

Un jeu de mots s'est caché dans ce post. Sauras-tu le trouver assez pourri pour l'apprécier?

rick-hunter-un-nouveau-departrick-hunter

Lien vers le commentaire

 

Tu t'intéresses aux robinets aussi?

 

Oui, services de démarche qualité déjà pléthoriques hunter.

 

Un jeu de mots s'est caché dans ce post. Sauras-tu le trouver assez pourri pour l'apprécier?

rick-hunter-un-nouveau-departrick-hunter

 

 

280px-Rick_Hunter.jpg

Lien vers le commentaire
  • 1 month later...

Là, on est bon.

http://www.lefigaro.fr/conso/2015/07/25/05007-20150725ARTFIG00002-l-obsolescence-programmee-est-desormais-un-delit-passible-de-prison.php

• L'obsolescence esthétique

Le système ne nécessite là pas de pratique technique ou technologique mais joue plutôt sur la psychologie du consommateur. L'objectif est alors de pousser le client à trouver un objet vieux ou démodé et de le remettre à la mode.

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...