Aller au contenu

Rand Paul, Parks and Recreation


Voy

Messages recommandés

Au Sénat américain, un sénateur peut garder la parole tant qu'il parle et reste debout. Ca peut durer longtemps.
http://www.lalibre.be/actu/international/le-senateur-rand-paul-lance-une-obstruction-marathon-contre-le-patriot-act-555cdc3e3570fde9b354aac1

Le règlement intérieur de la chambre haute du Congrès permet à n'importe quel sénateur de prendre la parole, à condition de rester debout en parlant, sans avoir le droit de prendre de pause: la tactique est surnommée "filibuster", un terme de piraterie. Le record appartient à Strom Thurmond, qui défendit la ségrégation raciale pendant 24 heures et 18 minutes en 1957.(...)

En 2013, un autre candidat à l'investiture, le républicain Texan Ted Cruz, avait tenu 21 heures et 19 minutes pour appeler à l'abrogation de la réforme du système de santé de Barack Obama.


Pour ceux qui connaissent, comme dans Parks and Recreation. Et je savais pas que c'était en fait quelque chose de réel, a fortiori au Sénat américain :lol:

Il le fait pour :
 

 

Sa cible: le Patriot Act, dont un article, utilisé par la NSA pour justifier un programme controversé de collecte massive de métadonnées téléphoniques aux Etats-Unis, arrive à expiration le 1er juin. D'ici là, le Congrès doit adopter soit une réforme restreignant les pouvoirs de la NSA, soit une reconduction en l'état du texte.

Rand Paul refuse cette dernière option, ainsi que la loi de réforme, nommée "USA Freedom Act", au prétexte qu'elle ne vas pas assez loin pour protéger la vie privée des citoyens américains. Il veut laisser l'article contesté expirer complètement.

 

 

À l'heure où j'écris ce topic Rand Paul doit être toujours en train de parler au Sénat.

 

https://twitter.com/RandPaul/status/601106920007553026

Lien vers le commentaire

Là c'est ses copains qui parlent et qui l'aident à occuper du temps, on a eu droit à un cours d'histoire du droit anglais, c'était sympa.

Lien vers le commentaire
  • 3 weeks later...

Ca marche mieux et c'est plus classe humainement que la version française du bombardement d'amendements générés par ordinateur, mais dans le combat entre le sénat et la NSA (donc indirectement avec toutes les TLA du Homeland Security), j'ai bien peur que le sénat ne finisse par démontrer son absence de pouvoir réel si il n'est pas soutenu activement par l’exécutif présidentiel, la constitution n'ayant visiblement plus aucune valeur juridique fiable aux USA...

 

 

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...