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Concurrence sur le marché français de l'énergie


(V)

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GDF Suez devient Engie, et si vous ne le savez pas encore c'est que vous avez la chance de pouvoir vous préserver de ce genre de pub de merde qui tourne en boucle sur tous les écrans depuis quelques temps. - Mais je n'ai rien vu sur lib.org sur ce sujet, d'où ce topic -

 

En soi, un changement de nom n'implique pas grand chose, souvent une pure décision marketing. Mais dans ce cas c'est beaucoup plus intéressant, et l'on voit les profondes implications du plus simple élément de communication : la marque ou le nom d'un organisme, et comment ces noms de marque peuvent structurer un marché.

 

GDF Suez est en effet poussé par la Commission de régulation de l'énergie car ses logos, sigles et identités visuelles sont trop proches de sa maison mère, ce qui crée une confusion chez le consommateur et nuit à une bonne concurrence dans le secteur de l'énergie traditionnellement soumis à monopole, lire cet article : http://www.lefigaro.fr/societes/2015/01/07/20005-20150107ARTFIG00111-deux-filiales-d-edf-et-gdf-suez-poussees-a-changer-de-nom.php

 

 

 

Ce n'est pas la première fois que la CRE met sur la table le problème lié à l'identité des gestionnaires de réseaux de distribution. En revanche, c'est la première fois qu'il communique avec autant d'intensité sur le sujet. Le contexte explique en partie cette attitude: la concurrence est en train de se développer sur le marché français de l'énergie puisque par vagues successives, on assiste à la disparition des tarifs réglementés pour l'ensemble des entreprises et des professionnels. Les opérateurs alternatifs disposent donc de plus d'opportunités pour conquérir de nouvelles parts de marché, à condition qu'il n'y ait aucune ambiguïté sur «les missions de service public de distribution d'électricité et de gaz naturel et l'activité de fourniture d'énergie de leurs maisons mères», pour reprendre les termes de la CRE. Or force est de constater que pour beaucoup de consommateurs ne font toujours pas le distinguo entre EDF et ERDF. Il est vrai que les pouvoirs publics n'ont guère communiqué sur le sujet. 

 

 

D'où l'importance de communiquer sur ce changement de nom. Pas faire la com de feu GDF Suez pour l'associer dans les esprits à "Engie", mais faire davantage prendre conscience de la nouvelle réalité concurrentielle du marché français de l'énergie. La communication semble une discipline assez superficielle ne traitant que de l'apparence et du marketing, elle cache en réalité des implications plus profondes.

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J'ai jamais compris pourquoi GDF faisait de la pub.

C'est pas comme si ca allait pousser les gens a consommer du gaz.

Ou pas comme s'il y avait competition réelle contre une autre entreprise pour récupérer les consommateurs.

 

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J'ai jamais compris pourquoi GDF faisait de la pub.

C'est pas comme si ca allait pousser les gens a consommer du gaz.

Ou pas comme s'il y avait competition réelle contre une autre entreprise pour récupérer les consommateurs.

 

C'est pour faire subventionner en loucédé les journeaux et la télé.

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