Aller au contenu

Messages recommandés

Je me lèche les babines. Bon alors qui commence? Je me désigne volontaire. Pour la GPA, les opposants ne sont que des fascistes, à vous!

Fasciste ? C'était plus violent à l'époque non ?

Personnellement, et sans troll aucun, un foetus est un parisite (au sens scientifique du terme) et du coup son existence est conditionnée au bo' vouloir d'abord de la mère puis du père.

Mais légalement y'a un gros débat qui peut apparaître.

Lien vers le commentaire

Oh tiens, un fil qui va mal tourner dans 10 pages. :)

 

PAB, tu nous remets un coup du traumatisme pour l'enfant?

 

10 pages ? tu me parait bien optimiste. 

 

Fasciste ? C'était plus violent à l'époque non ?

Personnellement, et sans troll aucun, un foetus est un parisite (au sens scientifique du terme) et du coup son existence est conditionnée au bo' vouloir d'abord de la mère puis du père.

Mais légalement y'a un gros débat qui peut apparaître.

 

Parasite oui et non, cette il vit dans un autre organisme mais il y est né. Le parasite, pour moi, implique qu'il se soit introduit or le foetus est issu des deux parents et est conçu dans la femme.

 

Je me lèche les babines. Bon alors qui commence? Je me désigne volontaire. Pour la GPA, les opposants ne sont que des fascistes, à vous!

 

Les pro GPA sont esclavagistes. 

 

 

Sinon je pense que la GPA altruiste est une tartufferie pour les bobo occidentaux qui seuls vont vraiment pouvoir se créer des réseaux pour y arriver. C'est une forme de concurrence déloyale, un protectionisme contre les pays pauvres.

 

Pour moi la vrai question de la GPA c'est de savoir si l'acte en lui-même est bon ou pas. Le coté mercantile est secondaire. 

Lien vers le commentaire

 

 

un foetus est un parisite (au sens scientifique du terme) 

 

J'aimerais savoir quel scientifique a parlé des foetus comme étant des parasites. 

 

 

 

Les parasites sont de petits êtres vivants, appartenant au règne animal, végétal, bactérien ou mycosique (champignons), qui vivent ou se développent au sein d'un organisme hôte pour survivre : ils s'y nourrissent et s'y reproduisent, ce qui peut créer des troubles plus ou moins graves chez leur hôte. 

 

Les foetus se reproduisent dans le corps de leur hôte ?

Lien vers le commentaire

J'aimerais savoir quel scientifique a parlé des foetus comme étant des parasites.

Les foetus se reproduisent dans le corps de leur hôte ?

Ah tiens, s'pas bête avec une définition pareille, ma théorie tombe à l'eau.

Caramba, encore raté !

Lien vers le commentaire

En tout cas la GPA c'est catho compatible, dans la bible y en a 2 : Saraï et Bilha

 

La 1ère je ne retrouve pas la référence. pour la deuxième Jacob épouse Bilha, il s'agit donc de polygamie et non de GPA. 

Lien vers le commentaire

La 1ère je ne retrouve pas la référence. pour la deuxième Jacob épouse Bilha, il s'agit donc de polygamie et non de GPA.

En fait c;est Agar la mere porteuse, je melange tout:

La femme d'Abraham, Saraï, ne lui avait pas donné d’enfant. Mais elle avait une servante égyptienne, nommée Agar, et Saraï dit à Abraham : Vois, je te prie : Yahvé n’a pas permis que j’enfante. Va donc vers ma servante. Peut-être obtiendrai-je par elle des enfants. Et Abraham écouta la voix de Saraï. (Genèse 16.1 & 16.2)

Lien vers le commentaire

En fait c;est Agar la mere porteuse, je melange tout:

La femme d'Abraham, Saraï, ne lui avait pas donné d’enfant. Mais elle avait une servante égyptienne, nommée Agar, et Saraï dit à Abraham : Vois, je te prie : Yahvé n’a pas permis que j’enfante. Va donc vers ma servante. Peut-être obtiendrai-je par elle des enfants. Et Abraham écouta la voix de Saraï. (Genèse 16.1 & 16.2)

 

Je comprend mais il est difficile de savoir s'il y a mariage ou non. Dans les sociétés mésopotamienne il n'était pas rare que l'épouse principale stérile prenne pour elle l'enfant d'une épouse secondaire/concubine. On est donc loin de la GPA qui implique la disparition d'un lien de parenté pour le remplacer. En Mésopotamie la filiation biologique ne disparaissait pas. 

Lien vers le commentaire

Bah non, c'est plutôt le cas. Mais c'est du trolling 10^1000000000

 

Vieux cliché qui n'est valide que si l'on croit en l'Incarnation et encore car les liens de filiations ne sont pas supprimés. L'exemple est mauvais.  

Lien vers le commentaire

Je comprend mais il est difficile de savoir s'il y a mariage ou non. Dans les sociétés mésopotamienne il n'était pas rare que l'épouse principale stérile prenne pour elle l'enfant d'une épouse secondaire/concubine. On est donc loin de la GPA qui implique la disparition d'un lien de parenté pour le remplacer. En Mésopotamie la filiation biologique ne disparaissait pas.

Rachel, voyant qu'elle-même ne donnait pas d'enfants à Jacob, devint jalouse de sa sœur et elle dit à Jacob : Fais-moi avoir aussi des enfants, ou je meurs ! Jacob s'emporta contre Rachel et dit : Est-ce que je tiens la place de Dieu, qui t'a refusé la maternité ? Elle reprit : Voici ma servante Bilha. Va vers elle et qu'elle enfante sur mes genoux : par elle j'aurai moi aussi des enfants ! Elle lui donna donc pour femme sa servante Bilha et Jacob s'unit à celle-ci. Bilha conçut et enfanta à Jacob un fils. (Genèse 30.1 à 30.5)

Lien vers le commentaire

Rachel, voyant qu'elle-même ne donnait pas d'enfants à Jacob, devint jalouse de sa sœur et elle dit à Jacob : Fais-moi avoir aussi des enfants, ou je meurs ! Jacob s'emporta contre Rachel et dit : Est-ce que je tiens la place de Dieu, qui t'a refusé la maternité ? Elle reprit : Voici ma servante Bilha. Va vers elle et qu'elle enfante sur mes genoux : par elle j'aurai moi aussi des enfants ! Elle lui donna donc pour femme sa servante Bilha et Jacob s'unit à celle-ci. Bilha conçut et enfanta à Jacob un fils. (Genèse 30.1 à 30.5)

 

Les commentaires que je lis font plus référence à la polygamie qu'à la GPA. La polygamie étant une pratique courante dans la Mésopotamie de l'époque d'Abraham.

 

Ben pour lui on achète un humain (le bébé) c'est en se sens qu'ils reproche ca a la traite des être humains.

 

Tu échange un bébé contre une somme d'argent, je dois avouer que les apparences penchent du côté de la réification de l'enfant.

Lien vers le commentaire

L'adoption d'un enfant conçu et abandonné par sa mère est aussi une forme de GPA. Et elle a un coût puisqu'il faut payer les services qui effectuent les enquêtes, les traducteurs, les avocats, les associations. Alors, quoi ? Je vois pas où est le problème.

Lien vers le commentaire

Comment ça ?

 

L'esclavage est interdit par la loi, mais tu as toujours des esclaves. La disparition de la catégorie juridique "esclave" n'a pas fait disparaître les esclaves. 

 

L'adoption d'un enfant conçu et abandonné par sa mère est aussi une forme de GPA. Et elle a un coût puisqu'il faut payer les services qui effectuent les enquêtes, les traducteurs, les avocats, les associations. Alors, quoi ? Je vois pas où est le problème.

 

Non ce n'est pas la même chose. Dans le cadre de l'accouchement sous X (je suppose que tu fais référence à cela), un enfant est conçu, volontairement ou non, mais au lieu de l'avorter la mère décide de lui laisser une chance. Dans le cadre de la GPA, un enfant est délibérément conçu pour être abandonné par sa mère au profit d'un tiers. Pour moi ce sont deux choses très différentes.

Lien vers le commentaire

Est-ce que cela fait vraiment d'eux des esclaves alors ? Si ce n'est ni reconnu par la loi, ni par la coutume ?

 

Tu échanges un enfant contre de l'argent, peu importe que tu dises si c'est pour l'enfant lui-même ou pour dédommager la mère. À toi de voir. 

 

Ok PaB. Mais je crois pas que la seconde solution soit pire, ou plus traumatisante

 

Dans le 1er cas l'enfant peut se construire en se disant que si sa ème l'a abandonné c'est par amour. Alors que, ne pouvant l'accueillir pour X ou Y raison, elle avait le choix entre le tuer ou le mettre au monde pour qu'il ait une autre famille, elle a choisi la seconde solution. 

Dans le and cas l'enfant apprend que sa mère l'a eu uniquement pour l'abandonner, parfois même contre de l'argent. 

 

Je ne sais pas pour toi mais si l'abandon est toujours une blessure pour l'enfant le and me parait infiniment plus cruel. 

 

Par contre, si tu veux continuer la discussion sur ce sujet, il faudra aller sur l'autre fil.

Lien vers le commentaire

En tout cas la GPA c'est catho compatible, dans la bible y en a 2 : Saraï et Bilha

Zilpa et Bilha. Saraï, ça n'a rien à voir, c'était le premier prénom de Sarah (qui a conçu par elle-même, mais à un âge inhabituel ; après avoir demandé à sa servante Agar de donner un héritier à Abraham).

La 1ère je ne retrouve pas la référence. pour la deuxième Jacob épouse Bilha, il s'agit donc de polygamie et non de GPA.

Non. Jacob n'a jamais épousé Zilpa et Bilha, qui étaient servantes respectivement de Léa et de Rachel. C'est en épousant ces deux dernières que les deux premières ont rejoint le clan, mais pas en tant qu'épouses : en tant que servantes faisant partie de la dot.

Elle lui donna pour femme. C'est sujet à interprétation.

Le texte dit "le-ishah", et non "le-kalah". C'est donc probablement que la servante a été donnée comme femme (au sens de pas-un-homme) avec qui coucher, et non comme épouse ou fiancée.

Tu échange un bébé contre une somme d'argent, je dois avouer que les apparences penchent du côté de la réification de l'enfant.

Rhalalala, combien de fois faudra-t-il répéter que ce n'est pas l'enfant que l'on achète, mais le droit de garde.
Lien vers le commentaire

Rhalalala, combien de fois faudra-t-il répéter que ce n'est pas l'enfant que l'on achète, mais le droit de garde.

 

 

Je crains que ce ne soit parfaitement hypocrite comme solution à moins d'admettre la patrimonialité des rapports humains. Le droit de garde avec indemnisation ne vaut que pour les objets, pour les humains ce n'est pas possible. De plus le droit de garde implique que l'enfant garde un lien avec sa mère biologique, or la conséquence de la GPA est de le faire disparaitre.

Lien vers le commentaire

Je crains que ce ne soit parfaitement hypocrite comme solution à moins d'admettre la patrimonialité des rapports humains. Le droit de garde avec indemnisation ne vaut que pour les objets, pour les humains ce n'est pas possible. De plus le droit de garde implique que l'enfant garde un lien avec sa mère biologique, or la conséquence de la GPA est de le faire disparaitre.

Prenons le sujet autrement. Peut-on abandonner son enfant ? Oui. Peut-on abandonner son enfant et désigner qui seront ses nouveaux tuteurs / parents ?
Lien vers le commentaire

ben le lien avec le pere biologique ne disparait pas lui. 

 

Dans tout les cas, que tu soit personnellement contre je le conçoit. Mais pour moi le libéralisme te permet de te choisir tes propres valeurs, et donc j'imagine que tu ne verrais comme un avance libérale toute mesure permettant a chacun de choisir ses propres valeurs sur ce point?

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...