Aller au contenu

Tabac, bienséance et répréhension


Messages recommandés

Le savoir vivre, c'est le compromis. Interdire aux gens de fumer parce que ça nous plaît pas, c'est pas un compromis.

Let's have a libertarian debate.

 

C'est eux qui apportent leur innovation (=fumer) dans le cadre social, donc à eux d'agir en conséquence.

Sinon, vas-y, mange super fort au cinéma et va lâcher des caisses dans un wagon 2nde classe, et puis dis aux gens "non mais vous êtes vraiment des tafioles les gars là respectez un peu le savoir vivre et faites un compromis".

Lien vers le commentaire

C'est eux qui apportent leur innovation (=fumer) dans le cadre social, donc à eux d'agir en conséquence.

Sinon, vas-y, mange super fort au cinéma et va lâcher des caisses dans un wagon 2nde classe, et puis dis aux gens "non mais vous êtes vraiment des tafioles les gars là respectez un peu le savoir vivre et faites un compromis".

Nul ne peut s'opposer au Progrès.

Tes exemples sont super fallacieux. Le mec qui fume sa clope n'a pas pour volonté de t'agresser ni de déranger le loisir/lieu que vous partagez en commun. Le jour où un mec vient te souffler dans la bouche, évidemment là tu peux râler. Mais ça n'a rien à voir avec le savoir vivre.

Lien vers le commentaire

C'est pas une question d'interdire ou pas, juste une question de respect élémentaire entre individus.

Ils demandent avant d'allumer leur clope => respect élémentaire.

On n'ose pas leur répondre non et en plus on vient bitcher par derrière => tafiolisation du réel.

 

le fait de croire que parce qu'on est dans la rue on doit subir les désagréments de tout un chacun

Venir emmerder les gens qui cloppent c'est aussi un désagrément quand on y pense.

 

Et oui, je te l'affirme, il y a beaucoup de gens qui ne supportent vraiment pas la fumée de clope.

Il y a aussi les gens qui ne supportent pas les ondes radio.

 

Le savoir vivre, c'est le compromis. Interdire aux gens de fumer parce que ça nous plaît pas, c'est pas un compromis.

Voilà.
Lien vers le commentaire

Tes exemples sont super fallacieux. Le mec qui fume sa clope n'a pas pour volonté de t'agresser ni de déranger le loisir/lieu que vous partagez en commun. Le jour où un mec vient te souffler dans la bouche, évidemment là tu peux râler. Mais ça n'a rien à voir avec le savoir vivre.

Le mec qui se ramène à la terrasse d'un restau/bar en mode bulle avec son MP3 qui balance une musique pourrie à fond, il le fait pour lui, pas pour emmerder les autres. Ca n'en fait pas moins un bon gros abruti incapable de faire preuve de savoir-vivre.

 

D'ailleurs j'ai beaucoup moins le problème de clope depuis que je suis en Allemagne. A croire que c'est (comme d'habitude ?) un problème de bonne grosse franchouillerie, comme les idiots incapables de comprendre que oui, certaines personnes ne supportent effectivement physiquement pas la fumée de clope. Il est pas question de l'interdire, juste de pas se comporter comme un ado con. Quand je vais dans un bar fumeur avec des potes, si j'en ressors avec les yeux défoncés, je me plains pas, parce que j'assume le choix. De même, le fumeur qui se ramène sur une terrasse à côté d'inconnus, il peut au moins faire l'effort de demander avant de leur cracher sa saloperie à la gueule.

 

Bref, ça, quoi:

 

 

Il est question d'être gentleman i.e. de savoir quand est-ce que nos comportements vont emmerder les gens autour de nous, un truc qu'on apprend entre l'âge de 6 et 10 ans et que l'existence d'un bâton de tabac ne devrait pas remettre en question. 
Lien vers le commentaire

Votre compromis marche uniquement dans le sens du fumeur en fait, pile je gagne face tu perds.

Et oui, celui qui a du savoir-vivre ne va pas non plus nécessairement dire qu'il ne faudrait pas fumer à côté de lui, il est complaisant.

On abuse facilement des gens qui ont du savoir-vivre pour la simple raison qu'ils sont complaisants, cela ne veut pas pour autant dire qu'il faut le faire. Précisément parce que quelqu'un qui a du savoir-vivre ne va pas non plus vouloir être un rabat-joie.

Bref, c'est celui qui a du culot qui gagne, i.e. l'odieux personnage.

Ca me semble pourtant d'une logique élémentaire.

(1) Je sais que la cigarette est une consommation qui crée autour de moi un nuage de fumée qui peut être dérangeant.

(2) Je ne fume pas quand il y a beaucoup de gens autour de moi, surtout dans un lieu où ils sont installés (café, resto, wagon, etc).

C'est si dur à comprendre ?

 

Tout comme dans les aéroports anglais, les seuls qui ne fument pas dans les cages prévues à cet effet, c'est des franchouilles en transit (observation vécue). Il y a un sérieux souci à ce niveau-là.

Je suis défavorable à toute forme d'interdiction ou de restriction mais je n'en pense pas moins.

Lien vers le commentaire

C'est eux qui apportent leur innovation (=fumer) dans le cadre social, donc à eux d'agir en conséquence.

Sinon, vas-y, mange super fort au cinéma et va lâcher des caisses dans un wagon 2nde classe, et puis dis aux gens "non mais vous êtes vraiment des tafioles les gars là respectez un peu le savoir vivre et faites un compromis".

Je n'ai jamais eu à faire avec des gens de ce style, même avant la prohibition (appelons un chat, un chat). Et dieu sait que je sortais très souvent. Vraiment je n'ai jamais compris.

Après je conçois que certains soient plus gênés pour les yeux, mais globalement je me suis aperçu que les gens en fait pestaient davantage pour la vue de la fumée qu'autre chose, tout comme on pesterait à la vue de la fumée d'une usine, et cela n'est qu'une gêne mineure tu comprendras,

Lien vers le commentaire

Faut vraiment être un égocentrique franchouille empêtré dans sa franchitude pour ne pas se rendre compte que la cigarette a une odeur très particulière et potentiellement dérangeante.

Ou comment faire savoir haut et fort qu'il ne t'arrive que très rarement de voyager.

Prévois des masques à gaz si tu t'aventures plus loin que l'Autriche : dès que l'on s'enfonce vers l'Est, les habitudes tabagiques des autochtones rappellent ô combien l'Occident est devenu hygiéniste.

Lien vers le commentaire

Après c'est vrai qu'en Occident j'avais trouvé les français globalement moins respectueux et plus fumeurs aussi, mais ceci dit ce sont les pays les plus civiques à l'origine qui ont interdit la clope dans les lieux publics en premier. Ce qui démonte l'argument selon lequel "mais oui mais tu comprends on n'aurait pas eu besoin d'interdire si les gens étaient plus respectueux", le typique argument d'esclave.

Lien vers le commentaire

Après c'est vrai qu'en Occident j'avais trouvé les français globalement moins respectueux et plus fumeurs aussi, mais ceci dit ce sont les pays les plus civiques à l'origine qui ont interdit la clope dans les lieux publics en premier. Ce qui démonte l'argument selon lequel "mais oui mais tu comprends on n'aurait pas eu besoin d'interdire si les gens étaient plus respectueux", le typique argument d'esclave.

 

Oui je suis d'accord.

Lien vers le commentaire

(1) Je sais que la cigarette est une consommation qui crée autour de moi un nuage de fumée qui peut être dérangeant.

(2) Je ne fume pas quand il y a beaucoup de gens autour de moi, surtout dans un lieu où ils sont installés (café, resto, wagon, etc).

C'est si dur à comprendre ?

1) Je connais trop peu le climat parisien mais en général en extérieur, y'a du vent (ou un courant d'air). A la limite, on parle de filet de fumée et les fumeurs sont au courant que ce filet peut être très désagréable et agissent en conséquence (toujours main relativement levée et un coup d'oeil vers la direction de la fumée).

2) En France les terrasses de bar/restaurant ont été conçues pour les fumeurs depuis l'interdiction de fumer en intérieur.

Et si ça dérange quelqu'un, qu'il se manifeste et entre gens civilisés un compromis est trouvé.

Tu proposes constamment des absolus et c'est nous qui sommes contre les compromis xD ?

Lien vers le commentaire
le typique argument d'esclave.

 

 

:icon_ptdr:

 

la clope est un truc particulier, on ne peut pas garder le megot sur soi tellement ca pue.Resultat sur les plages c'est la fete du megot, une pollution 100% et EXCLUSIVEMENT due aux fumeurs qui se serrent les coudes pour se comporter comme des gros degueulasses.

Le tabac a ete interdit dans les pays les plus civiques precisement a cause du contraste que ca faisait avec le reste autour.

Vous avez deja ete dans un avion fumeur? un wagon fumeur? un cinema fumeur? meme les fumeurs trouvent ca degueu.

Dans ces endroits, c'est la pathetique addiction qui ressort le plus, la compulsion maniaque d'en allumer le plus possible avant la fin du voyage, juste parce qu'on a le droit.

ET vous parlez d'hygienisme, on pourrait parler d'incendies aussi...

 

 

 

Lien vers le commentaire

Tu proposes constamment des absolus et c'est nous qui sommes contre les compromis xD ?

Avoir le respect élémentaire de demander aux autres si on va pas les faire chier avant de leur balancer de la fumée, c'est être absolu ? Eh beh...

 

Sinon, dans mon pays civique, les bars ont des espaces fumeurs et non-fumeurs, le tout variant selon l'heure de la nuit et l'envie du patron. Curieusement, ça marche très bien sans interdiction ni gros chieurs franchouillards (sauf quand lesdits franchouillards sont un peu trop bourrés au schnapps et se laissent oublier une fois de temps en temps)

Lien vers le commentaire

Voy, tes exemples sont idiots. Le mec qui impose sa clope ou son mp3 a tout le monde et qui insulte ceux qui lui demandent de Faure un peu attention est un homme de paille.

Exactement le même argument que ceux qui prennent l'exemple des tireurs psychopathes pour justifier l'interdiction des armes a feu.

Ensuite, peux tu me préciser a quel moment le modus vivendi que tu prônes (chiant comme la mort, au demeurant) a-t-il eu court dans l'histoire de l'humanité ? Parce que tu en parles comme s'il s'agissait d'un phénomène nouveau et dont les adeptes devraient donc s'adapter a l'existant. Je vais t'apprendre un truc de fou: historiquement, un troquet est un lieu de perdition. On y boit, on y fume, on y baise, on y bouffe des biscuits aperos degeus et plein de carbs.

Maintenant tu veux t'encanailler sans prendre de risque pour tes petits poumons ou tes petits yeux, et même, tu veux y emmener tes gosses. Tu veux les avantages sans les inconvénients. A toi de t'adapter.

Ou trouves toi un salon de thé 3e âge avec biscuits au beurre et easy listening et fout nous la paix. C'est dingue, ça.

Personne ne t'empêches d'ouvrir ton établissement non-fumeur, c'est le contraire: il est interdit d'ouvrir un lieu tolérant pour les fumeurs (ce qui a transformé ce qu'il restait de bars fréquentables dans ce pays en repaires ennuyeux pour bobos insupportables et moralisateurs) et tu te plains encore !

Ouvre ton water-bar sans colorants aux extraits naturels de camomille, passes-y des albums studio de Phil Collins pas trop fort, colles-y un parking à vélib, tu te retrouveras en bonne compagnie, et avec un peu de chance ça drainera ces putains de hipsters hors des lieux civilisés

Welcome to reality, man...

Lien vers le commentaire

les fumeurs ne demandent jamais, c'est un mythe.Surtout pas a une terasse de cafe.

 

+1

 

Dans les wagons fumeurs de la SNCF a l'époque, c'était les dernieres places vendues dans un train, et les fumeurs achetaient des billets dans les wagons non-fumeurs, venaient griller leurs clopes dans le wagon fumeur et retournaient s'asseoir. Mais a part ca, la clope emmerde personne. Et pour les gens qui pour une raison X doivent acheter un billet a la derniere minute, pas d'chance hein!

 

J'adore, ModernGuy qui parle d'homme de paille alors qu'il balance a fond dans le taillage de costards a Voy Trollface_emoticon.png

Lien vers le commentaire

:icon_ptdr:

la clope est un truc particulier, on ne peut pas garder le megot sur soi tellement ca pue.Resultat sur les plages c'est la fete du megot, une pollution 100% et EXCLUSIVEMENT due aux fumeurs qui se serrent les coudes pour se comporter comme des gros degueulasses.

Le tabac a ete interdit dans les pays les plus civiques precisement a cause du contraste que ca faisait avec le reste autour.

Vous avez deja ete dans un avion fumeur? un wagon fumeur? un cinema fumeur? meme les fumeurs trouvent ca degueu.

Dans ces endroits, c'est la pathetique addiction qui ressort le plus, la compulsion maniaque d'en allumer le plus possible avant la fin du voyage, juste parce qu'on a le droit.

ET vous parlez d'hygienisme, on pourrait parler d'incendies aussi...

Il est vrai que les plages sont affreusement remplies de mégots, c'est du gros foutage de gueule. Et cela touche surtout les plages publiques.

Le véritable problème c'est d'une part l'absence de recherche de compromis chez les français particulièrement, et ensuite la peur d'ouvrir sa gueule quand un comportement n'est pas correct (que ce soit des fumeurs, des gens qui font trop de bruit ou autre incivilité). Résultat les gens se disent qu'avec la loi tout est réglé, bien évidemment elle ne l'est pas puisqu'elle avantage les non-fumeurs par rapport aux fumeurs en ce qui concerne les lieux clos en tout cas.

Par contre ton argument sur les incendies est lolesque. interdisons les barbecues aussi pendant qu'on y est

Lien vers le commentaire

Voy, tes exemples sont idiots. Le mec qui impose sa clope ou son mp3 a tout le monde et qui insulte ceux qui lui demandent de Faure un peu attention est un homme de paille.

l'exemple du mp3 c'était le mien, et il est tout à fait valable. C'est exactement le même principe que le fumeur qui vient avec sa clope, et qui soit fait preuve de savoir vivre et check si ça dérange quelqu'un, soit se comporte comme un connard et s'en fout. C'est un peu facile de balancer un "homme de paille" pour éviter la comparaison... 

Lien vers le commentaire

Il est vrai que les plages sont affreusement remplies de mégots, c'est du gros foutage de gueule. Et cela touche surtout les plages publiques.

Le véritable problème c'est d'une part l'absence de recherche de compromis chez les français particulièrement, et ensuite la peur d'ouvrir sa gueule quand un comportement n'est pas correct (que ce soit des fumeurs, des gens qui font trop de bruit ou autre incivilité). Résultat les gens se disent qu'avec la loi tout est réglé, bien évidemment elle ne l'est pas puisqu'elle avantage les non-fumeurs par rapport aux fumeurs en ce qui concerne les lieux clos en tout cas.

 

Les plages dans les années 80 etaient grave sales, ouais.

Lien vers le commentaire

Avoir le respect élémentaire de demander aux autres si on va pas les faire chier avant de leur balancer de la fumée, c'est être absolu ? Eh beh...

Être absolu c'est édicter des règles de bienséance et se cacher derrière pour éviter tout contact avec l'autre. Tafiolisation du réel.

Qu'un fumeur allume sa clope et qu'après quelqu'un dise que ça le dérange (par exemple parce qu'il a un bébé à côté) , c'est le fumeur qui est désavantagé (il a perdu une clope et donc de l'argent). Regarder autour de soi c'est le premier réflexe du fumeur.

(c'est horrible sur tapatalk des que tu fermes une parenthèse ça fait un smiley)

Lien vers le commentaire

Nawak.

 

toi tu demandes parce que tu es liberal et majestueux.

Hors dans 100% des cas ou la fumee m'a derange ( et il faut y aller vu que je suis tout de meme ex-fumeur et pas chiant ) je ne me souviens pas avoir ete consulte.Principalement parce que trois fumeur peuvent sans probleme t'enfumer a trois tables de la, avec le vent, et qu'ils ont demande au mec de gauche, juste a cote d'eux, pendant que la fumee va a droite.

Lien vers le commentaire

Voy, tes exemples sont idiots. Le mec qui impose sa clope ou son mp3 a tout le monde et qui insulte ceux qui lui demandent de Faure un peu attention est un homme de paille.

Exactement le même argument que ceux qui prennent l'exemple des tireurs psychopathes pour justifier l'interdiction des armes a feu.

Ensuite, peux tu me préciser a quel moment le modus vivendi que tu prônes (chiant comme la mort, au demeurant) a-t-il eu court dans l'histoire de l'humanité ? Parce que tu en parles comme s'il s'agissait d'un phénomène nouveau et dont les adeptes devraient donc s'adapter a l'existant. Je vais t'apprendre un truc de fou: historiquement, un troquet est un lieu de perdition. On y boit, on y fume, on y baise, on y bouffe des biscuits aperos degeus et plein de carbs.

Maintenant tu veux t'encanailler sans prendre de risque pour tes petits poumons ou tes petits yeux, et même, tu veux y emmener tes gosses. Tu veux les avantages sans les inconvénients. A toi de t'adapter.

Ou trouves toi un salon de thé 3e âge avec biscuits au beurre et easy listening et fout nous la paix. C'est dingue, ça.

Personne ne t'empêches d'ouvrir ton établissement non-fumeur, c'est le contraire: il est interdit d'ouvrir un lieu tolérant pour les fumeurs (ce qui a transformé ce qu'il restait de bars fréquentables dans ce pays en repaires ennuyeux pour bobos insupportables et moralisateurs) et tu te plains encore !

Ouvre ton water-bar sans colorants aux extraits naturels de camomille, passes-y des albums studio de Phil Collins pas trop fort, colles-y un parking à vélib, tu te retrouveras en bonne compagnie, et avec un peu de chance ça drainera ces putains de hipsters hors des lieux civilisés

Welcome to reality, man...

 

Oui tu as raison, les bistros parisiens c'est vraiment l'endroit malfamé du XIXème siècle avec tueurs à gage, prostitués mineurs et chiens errants. C'est toi qui as besoin d'un reality check, pas moi.

Plus ou moins toute personne civilisée, devrais-je dire tout gentleman, s'abstient de s'adonner à une pratique particulière s'il sait que celle-ci peut fortement déranger son entourage, et baste. Tu gueules dans la rue ? Parle fort dans un wagon ? Ne met pas ton silencieux dans les cinémas ? Ce comportement d'abstinence de la pratique dérangeante, tu le pratiques continuellement (ça s'appelle la vie en société, l'éducation, tout ça), sauf que tu crois, pour je ne sais quelle raison, que la clope te fait bénéficier d'une immunité morale en matière d'emmerdement des gens.

Le problème de la loi actuelle c'est qu'elle a monopolisé la terrasse pour les fumeurs, et qu'au final un non-fumeur qui ne veut pas être emmerdé est contraint de subir la fumée de clopes de quelques excentriques immoraux ou de se terrer dans le café. J'ai jamais dit que je cautionnais la loi de toute façon.

 

Et oui, le fumeur qui demande c'est un mythe. Ca a du m'arriver une ou deux fois dans ma vie.

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...