Aller au contenu

La BD est-elle une sous-littérature ? Justifiez.


Messages recommandés

Bon exemple. Il y a un avant et après Maus dans la perception de la Shoah. Auparavant, tous les survivants étaient présentés comme des héros, cette BD a changé la donne.

Lorsque je vivais en Israël, je suivais des cours sur la culture israélienne, et on a justement eu un cours là dessus.

Lien vers le commentaire

Évidemment que c'est incomparable. Je ne connais aucune B.D qui ait eu une réelle influence sur le monde ou sur notre façon de le percevoir. La bédé, c'est du divertissement.

Non la bede est un support qui permet d'exprimer des choses que l'écriture ou le cinéma ne peuvent pas. Que la bede soit moins populaire que la lecture ou le cinéma ne veut pas dire que c'est moins noble.

Lien vers le commentaire

Je me demande s'ils ont compris que dans le strip que j'ai posté on voit précisément quelque chose qui ne peut être fait qu'en BD, et que c'est précisément là l'ironie.

Lien vers le commentaire

Je me demande s'ils ont compris que dans le strip que j'ai posté on voit précisément quelque chose qui ne peut être fait qu'en BD, et que c'est précisément là l'ironie.

C'est quand même difficile à louper...
Lien vers le commentaire

N'importe nawak. Et tu dis pareil pour le cinéma et la peinture ?

 

Que la peinture est de la sous-littérature? Non je pense pas, rien à voir... 

 

Je dis juste que la BD, pour l'instant, est assez loin d'avoir atteint le niveau de puissance, sophistication, influence, densité, réflexion, innovation etc... que l'on peut trouver dans la littérature, bon celle-ci a commencé il y a beaucoup plus longtemps c'est aussi pour ça ... Y quelques rares œuvres qui dépassent un peu le formattage/classicisme du genre et qui peuvent être considérées comme des oeuvres à part entière, prouvant la puissance singulière de ce média, mais bon y en a peut-être 10 maxi même celles-ci il est difficile de les ranger au même  niveau que des chef-d'œuvres d'autres arts . 

 

Je sais que désormais la bédé est devenu respectable d'un point de vue universitaire donc pas la peine de vous plaindre, maintenant ca veut pas dire que tout se vaut. Ce n'est d'ailleurs pas forcément ce que disait le strip.

Lien vers le commentaire

Que la peinture est de la sous-littérature? Non je pense pas, rien à voir...

Pareil pour la BD.

 

Je dis juste que la BD, pour l'instant, est assez loin d'avoir atteint le niveau de puissance, sophistication, influence, densité, réflexion, innovation etc... que l'on peut trouver dans la littérature, bon celle-ci a commencé il y a beaucoup plus longtemps c'est aussi pour ça ...

Si tu avais lu la BD de Scott McCloud que t'a conseillé Jaimepasmonpseudo, tu saurais que la BD existe depuis bien plus longtemps que la littérature.

 

Y quelques rares œuvres qui dépassent un peu le formattage/classicisme du genre et qui peuvent être considérées comme des oeuvres à part entière, prouvant la puissance singulière de ce média, mais bon y en a peut-être 10 maxi même celles-ci il est difficile de les ranger au même  niveau que des chef-d'œuvres d'autres arts .

Ne prendrais-tu pas une absence de connaissance pour une absence d'oeuvre ?
Lien vers le commentaire

 

1/Si tu avais lu la BD de Scott McCloud que t'a conseillé Jaimepasmonpseudo, tu saurais que la BD existe depuis bien plus longtemps que la littérature.

 

2/Ne prendrais-tu pas une absence de connaissance pour une absence d'oeuvre ?

 

1/ En tant que BD? Intéressant. C'est quoi l'équivalent BD de Tristram Sandy au 18e siècle par exemple?

 

2/ Non j'aime bien la BD, j'en ai lu beaucoup, et notamment la plupart des 'classiques', maintenant je vois bien que mon investissement physique et intellectuel est pas le même que lorsque je mis de la littérature, après je veux bien des noms mais y a peu de chance que je sois surpris, et non Watchmen par exemple ne rivalise pas, de près ou de loin avec de la grande littérature.

Lien vers le commentaire

Je me demande s'ils ont compris que dans le strip que j'ai posté on voit précisément quelque chose qui ne peut être fait qu'en BD, et que c'est précisément là l'ironie.

Yeah j'ai vu, excellente idée.

 

Que la peinture est de la sous-littérature? Non je pense pas, rien à voir... 

 

Je dis juste que la BD, pour l'instant, est assez loin d'avoir atteint le niveau de puissance, sophistication, influence, densité, réflexion, innovation etc... que l'on peut trouver dans la littérature, bon celle-ci a commencé il y a beaucoup plus longtemps c'est aussi pour ça ... Y quelques rares œuvres qui dépassent un peu le formattage/classicisme du genre et qui peuvent être considérées comme des oeuvres à part entière, prouvant la puissance singulière de ce média, mais bon y en a peut-être 10 maxi même celles-ci il est difficile de les ranger au même  niveau que des chef-d'œuvres d'autres arts . 

 

Je sais que désormais la bédé est devenu respectable d'un point de vue universitaire donc pas la peine de vous plaindre, maintenant ca veut pas dire que tout se vaut. Ce n'est d'ailleurs pas forcément ce que disait le strip.

j'ai lolé

Les filles perdues, watchmen, sin city, the dark knight, pinnochio, 100 bullets, franquin, l'histoire des 3 adolfs, maus, ça fera un bon début

 

 

Ne prendrais-tu pas une absence de connaissance pour une absence d'oeuvre ?

+1

Lien vers le commentaire

1/ En tant que BD? Intéressant. C'est quoi l'équivalent BD de Tristram Sandy au 18e siècle par exemple?

Équivalent à quel niveau ?

 

2/ Non j'aime bien la BD, j'en ai lu beaucoup, et notamment la plupart des 'classiques', maintenant je vois bien que mon investissement physique et intellectuel est pas le même que lorsque je mis de la littérature, après je veux bien des noms mais y a peu de chance que je sois surpris, et non Watchmen par exemple ne rivalise pas, de près ou de loin avec de la grande littérature.

Quelques noms (avec évidemment une part de subjectivité, de même si je donnais des noms d'écrivains) en vrac : Winsor McCay, Scott McCloud, Art Spiegelman, Marc-Antoine Mathieu, Shaun Tan, David Vandermeulen , Moebius, Jirō Taniguchi, Daniel Goossens, Marjane Satrapi, David B., Pascal Rabaté, Robert Crumb, Harvey Pekar, Pierre Duba, Jacques Tardi, Hugo Pratt, Emmanuel Guibert, George Herriman, Dave Sim, Will Eisner, Thomas Ott, Jens Harder, Sergio Toppi, Chris Ware, Chester Brown, Yoshihiro Tatsumi, Charles Burns, Joe Matt, Edmond Baudoin, Frédéric Boilet, Guy Delisle, Frederik Peeters...
Lien vers le commentaire

2/ Non j'aime bien la BD, j'en ai lu beaucoup, et notamment la plupart des 'classiques', maintenant je vois bien que mon investissement physique et intellectuel est pas le même que lorsque je mis de la littérature, après je veux bien des noms mais y a peu de chance que je sois surpris, et non Watchmen par exemple ne rivalise pas, de près ou de loin avec de la grande littérature.

Ah la ’grande littérature’, celle qui influence sur les destinées. Genre ’Mein Kampf’ par exemple ? C’est vrai que peu de bédés sont parvenues à influencer autant la vie de leurs lecteurs.

D’un côté c’est pas plus mal, non ?

Lien vers le commentaire

Équivalent à quel niveau ?

Quelques noms (avec évidemment une part de subjectivité, de même si je donnais des noms d'écrivains) en vrac : Winsor McCay, Scott McCloud, Art Spiegelman, Marc-Antoine Mathieu, Shaun Tan, David Vandermeulen , Moebius, Jirō Taniguchi, Daniel Goossens, Marjane Satrapi, David B., Pascal Rabaté, Robert Crumb, Harvey Pekar, Pierre Duba, Jacques Tardi, Hugo Pratt, Emmanuel Guibert, George Herriman, Dave Sim, Will Eisner, Thomas Ott, Jens Harder, Sergio Toppi, Chris Ware, Chester Brown, Yoshihiro Tatsumi, Charles Burns, Joe Matt, Edmond Baudoin, Frédéric Boilet, Guy Delisle, Frederik Peeters...

Juste par alsacisme je rajouterais Tomi Ungerer à ta liste :mrgreen:
Lien vers le commentaire

J'ai envie d'ajouter à la liste : Patrice Killoffer, Gian Alfonso Pacinotti, Lorenzo Mattotti, Dave McKean, Rodolphe Töpffer, Gustave Doré, Hokusai...

D'autres me viendront sans doute bien plus tard...

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...