Aller au contenu

Légitime défense, intrusion, guèpes et paons


Messages recommandés

Le cafetier du Tarn condamné à sept ans de prison

La cour d'assises n'a pas retenu la légitime défense plaidée par Luc Fournié, jugé pour avoir abattu Jonathan Lavignasse, 17 ans, en 2009, alors qu'il cambriolait son bar. Les juges ont considéré que le buraliste aurait dû agir autrement pour protéger son commerce. Son avocat a annoncé qu'il ferait appel.

 

http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2015/04/01/01016-20150401ARTFIG00391-acquittement-requis-pour-le-cafetier-du-tarn.php

 

Et quand on regarde certains commentaires, c'est déprimant.

Lien vers le commentaire

Si la thèse du guet-apens vraiment avéré, la peine de prison ne m'étonne pas plu que ça.

Pareil, la légitime défense me paraît franchement pas crédible. Et l'avocat général qui plaide la relaxe, lol.

Quand on tire à hauteur d'homme dans le noir c'est pas juste pour faire du bruit, sinon on tire en l'air ou par terre. Par contre j'ai cru comprendre que les jurés peuvent poser des questions à l'accusé en France, si c'est le cas ça me surprend un peu ; pour moi le juré c'est le type qui assiste au procès sans intervenir et qui vote la peine à la fin (je crois qu'aux U.S. ça se passe comme ça.

Lien vers le commentaire

Je n'ai pas creusé la question plus que ça, je m'abstiendrait donc de voter un loi sur la question avant une étude en profondeur du sujet, mais là tout de suite, intuitivement comme ça, je ne verrai pas d'incovéniant à que donne le droit de vie à chacun sur toute personne s'introduisant par efraction sur sa propriété.  

Lien vers le commentaire

pourquoi ?

Je comprend bien l'idée derrière ton propos, mais je cherche une raison rationelle, claire et argumentée derrière chaque prise de position sur le sujet.

 

Je cherche la meme chose derrière ma propre prise de position et c'est encore très flou donc penchons nous ensemble sur la question.

 

Donc, pourquoi ?

 

 

Lien vers le commentaire

 intuitivement comme ça, je ne verrai pas d'incovéniant à que donne le droit de vie à chacun sur toute personne s'introduisant par efraction sur sa propriété.  

 

Tu vas abattre un gamin qui vient par effraction chercher son ballon dans ton jardin ?

Lien vers le commentaire

Question de proportionnalité. Un voleur vient pour te voler pas t'agresser physiquement en principe. C'est un bien à toi qui est dérobé, pas ta vie qui est en jeu. Evidemment c'est du cas par cas, si le voleur commence à t'agresser ou te menacer directement avec une arme c'est un autre procès qui commence. C'est vraiment le genre de circonstances qui mérite enquête et analyses approfondies.

Lien vers le commentaire

Il y a une sorte de guet-apens, mais il y a surtout des forces de l'ordre qui n'ont rien fait.

 

Ils étaient au courant que les barreaux étaient sciés, que le cambriolage était imminent, et ils étaient censés surveiller l'endroit pour chopper les mecs dès la tentative d’effraction.

 

La conséquence est qu'un homme qui paye des impôts à l'état pour qu'il s'en charge a été abandonné par celui-ci.

 

On est dans le même cas que le petit vieux qui finit par tirer sur une bande de "jeunes" qui font du rodéo à 4h du mat sous ses fenêtres: l'acte individuel est répréhensible, mais le vrai responsable, c'est l’état,  qui laisse la situation se détériorer jusqu'au point de rupture dans un domaine régalien qui devrait justement être sa priorité (mais il préfère sponsoriser la mise en place de gode géant gonflable sur une place publique....).

 

Lien vers le commentaire

 

Tu vas abattre un gamin qui vient par effraction chercher son ballon dans ton jardin ?

 

 

Non, un point pour toi.

Donc Ok pas toute individus.

 

On va dire, qui rentre par effraction avec intention manifeste de nuire.

Lien vers le commentaire

Dans la rue aussi quand je traverse mon intégrité physique est menacée.

Oui, mais là, c'est volontaire, et très mesuré. Comparer les deux n'est ni malin, ni pertinent.
Lien vers le commentaire

Il y a une sorte de guet-apens, mais il y a surtout des forces de l'ordre qui n'ont rien fait.

Ils étaient au courant que les barreaux étaient sciés, que le cambriolage était imminent, et ils étaient censés surveiller l'endroit pour chopper les mecs dès la tentative d’effraction.

La conséquence est qu'un homme qui paye des impôts à l'état pour qu'il s'en charge a été abandonné par celui-ci.

On est dans le même cas que le petit vieux qui finit par tirer sur une bande de "jeunes" qui font du rodéo à 4h du mat sous ses fenêtres: l'acte individuel est répréhensible, mais le vrai responsable, c'est l’état, qui laisse la situation se détériorer jusqu'au point de rupture dans un domaine régalien qui devrait justement être sa priorité (mais il préfère sponsoriser la mise en place de gode géant gonflable sur une place publique....).

On ne peut pas poster des gardes de l'Etat pour protéger tous les commerçants, avoir une arme au cas où ou employer un garde de sécurité c'est déjà pas mal. Personnellement si je dois acquiescer les impôts c'est pour que les flics enquêtent pour savoir qui a scié les barreaux, retrouver le coupable et l'emmener devant un juge.
Lien vers le commentaire

Oui, mais là, c'est volontaire, et très mesuré. Comparer les deux n'est ni malin, ni pertinent.

Au contraire, estimer avoir son intégrité physique en jeu ne doit pas constituer un chèque en blanc pour tuer. Il faut voir les circonstances précises. Ceci dit je comprends parfaitement que sur le coup le commerçant prenne peur et fasse n'importe quoi, 7 ans de prison c'est peut-être excessif.

 

Lien vers le commentaire

Ce qui est sur c'est que si l'Etat jouait son rôle de prévention et de répression, il y aurait moins de cambriolages et statistiquement ce genre d’événement serait plus rare. Dans un sens, nofreedom pointe une des causes de ce genre de fait divers tragique.

Toutefois, il existera toujours des cambriolages et il suffit de lire le récit de l'autre jeune pour comprendre qu'il s'agissait plus d'un défi que d'un vol par effraction pour 30 balles et 2 cartouches de clopes. Donc la question initiale de légitime défense en cas de violation de propriété reste à poser (même si maintes et maintes fois débattue ici)

 

 

Mardi matin, Ugo Bernardon est venu témoigner à la barre de la cour d'assises du Tarn à Albi et, pour la première fois,  on a regardé de l'autre côté du fusil. Il a raconté le jeune homme qu'il était alors, élève de terminale S au lycée d'Albi, passionné de littérature policière et de récits de truands, qui se destinait à des études de criminologie. "J'étais en quête de quelque chose, je vivais dans une espèce de film, c'était puéril" , dit-il.

Comme il l'avait lu dans les romans policiers, il fixe du scotch sur la vitre "pour qu'elle s'éparpille le moins possible en tombant", puis il tape dedans, elle fait du bruit en se brisant. Les deux garçons reculent, se cachent dans une rue en face et attendent. "On a décidé de rester cachés pendant dix minutes. Comme on n'a vu aucune lumière et que rien ne bougeait, on a décidé de rentrer." C'est Jonathan qui, en avançant en tête dans la pénombre, a buté sur le piège artisanal installé par Luc Fournié dans la salle du bar, un fil de pêche tendu entre une chaise et une table. Quelques secondes plus tard, la première balle a sifflé. Ugo s'est enfui, la deuxième balle a atteint le mur voisin de la fenêtre qu'il était en train d'escalader. Quand il s'est retourné, une fois arrivé dans la rue, il s'est aperçu que Jonathan ne l'avait pas suivi. Ugo raconte la suite d'une voix sourde. Il s'est tapi dans l'ombre, a vu les pompiers arriver et ressortir en aidant quelqu'un à marcher. "Je me suis convaincu que c'était Jonathan. Je suis rentré chez moi. Ma mère m'a surpris et elle m'a engueulé. Je suis allé me coucher. Le lendemain matin, mon petit frère m'a annoncé la mort de Jonathan. Bizarrement, je n'ai pas pleuré tout de suite. Je me suis levé et j'ai marché jusqu'à la gendarmerie pour tout raconter."  

http://prdchroniques.blog.lemonde.fr/2015/03/31/le-proces-du-buraliste-de-lavaur-vu-de-lautre-cote-du-fusil/

Lien vers le commentaire

Ce que je veux dire Librekom c'est qu'il faut évaluer la menace. Tu ne tires pas sur quelqu'un si tu sais que la probabilité que ce quelqu'un te tue est strictement nulle.

 

Je peux comprendre qu'une petite nénette tue dans le dos sans sommation une armoire à glace qui la cambriole de nuit chez elle. (Il pourrait la tuer en cas de sommation.)

En revanche un gamin qui vient manifestement juste faire chier, non.

 

Après menacer de mort ce gamin, on peut l'envisager, oui.

Lien vers le commentaire

Au contraire, estimer avoir son intégrité physique en jeu ne doit pas constituer un chèque en blanc pour tuer. Il faut voir les circonstances précises. Ceci dit je comprends parfaitement que sur le coup le commerçant prenne peur et fasse n'importe quoi, 7 ans de prison c'est peut-être excessif.

 

Y'a pas à dire, t'es bien français :D

 

Lien vers le commentaire

... mais le vrai responsable, c'est l’état.

 

Je ne suis pas d'accord.

 

Chacun est responsable:

 

le cambiroleur en commentant un crime (ce qui implique des risques)

la victime qui l'attent avec un fusil

la police qui priorise ses taches et choisis ses methodes de travail

l'état qui réparti son budget et pond des lois

 

Chacun est responssable de ses actes, mais pas coupables.

Le coupable dans ce cas ci c'est le criminel

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...