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Audio files, respiration & conversations secrètes


Tremendo

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Ben voyons, c'était open bar terrorisme avant cette norme? Quand même, lire ça ici.

Tu peux citer le moment où je dis ça steuplé ? Ou à défaut juste comprendre ce que j’ai écrit - ça serait déjà pas mal.

L'option porte fermée avec un code d'urgence existe au passage. Et pourquoi pas l'ouvrir à distance, or de l'avion?

Hors de l’avion si déjà. Accessoirement l’option porte fermée avec un code d’urgence c’est justement le comportement par défaut des portes de cockpit. Pour tout ce qui est ’à distance’ c’est susceptible d’être utilisé à mauvais escient.

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Tu peux citer le moment où je dis ça steuplé ? Ou à défaut juste comprendre ce que j’ai écrit - ça serait déjà pas mal.

Ok c'est internet, l'humour passe mal, désolé.

Hors de l’avion si déjà. Accessoirement l’option porte fermée avec un code d’urgence c’est justement le comportement par défaut des portes de cockpit. Pour tout ce qui est ’à distance’ c’est susceptible d’être utilisé à mauvais escient.

En fait c'est l'option lock and that's it que je trouve très risquée. L'option porte fermée avec code d'urgence me parait du bon sens.

A distance je voulais dire depuis une tour de contrôle ou les locaux de la compagnie. Bon ok c'est peut-être debile, mais si on fait des drones on est capable d'avoir ce genre de système à bord.

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On a pas tous le micro placé au même endroit.

 

Je sais pas toi mais moi j'entends à peine ma propre respiration dans une pièce sans bruit, alors j'immagine si elle est enregistrée avec une qualité moyenne et dans une cockpit d'avion à 700 kmh :D Déjà rien que la prise de son enlève une bonne partie du spectre, et puis le procureur parle d'une respiration calme. Il reste quoi sérieux ?

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En transmission, un signal dont l'amplitude est trop faible est irrécupérable lorsque le niveau de bruit est trop élevé. Voir SNR, ou signal to nose ratio.

Tu penses sérieusement m’apprendre ce qu’est un snr ?

Sur France 2 un pilote qui a l'habitude des vols long courrier trouvait ça louche.

Oui voilà, un pilote. Donc pas un ingénieur spécialisé dans le traitement de signal.

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Ok c'est internet, l'humour passe mal, désolé.

En fait c'est l'option lock and that's it que je trouve très risquée. L'option porte fermée avec code d'urgence me parait du bon sens.

A distance je voulais dire depuis une tour de contrôle ou les locaux de la compagnie. Bon ok c'est peut-être debile, mais si on fait des drones on est capable d'avoir ce genre de système à bord.

Donc... qu’est-ce que tu proposes de mieux ? ...
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Tu penses sérieusement m’apprendre ce qu’est un snr ?

Oui voilà, un pilote. Donc pas un ingénieur spécialisé dans le traitement de signal.

 

La prise de son n'est pas faite avec du matos de pointe permettant de capter le pet d'une mouche à 3 kilomètres. Et d'ailleurs il suffit d'écouter le bande audio d'une boite noire pour constater qu'on arrive à peine à distinguer les paroles des pilotes hein. Ensuite, enlever le bruit de fond c'est bien joli mais ça va virer le peu de signal utile qui y aura, ingé ou pas ingé, la technique ne peut pas tout faire et il faut arrêter de regarder les séries américaines de police scientique ;)

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La prise de son n'est pas faite avec du matos de pointe permettant de capter le pet d'une mouche à 3 kilomètres. Et d'ailleurs il suffit d'écouter le bande audio d'une boite noire pour constater qu'on arrive à peine à distinguer les paroles des pilotes hein. Ensuite, enlever le bruit de fond c'est bien joli mais ça va virer le peu de signal utile qui y aura, ingé ou pas ingé, la technique ne peut pas tout faire et il faut arrêter de regarder les séries américaines de police scientique ;)

C’est bien ce que pensais : tu n’y connais strictement rien en traitement de signal et encore moins dans le domaine du noise removal. Le bruit que génère un avion est hyper prédictif, contrairement au bruit de fond dans une boîte de nuit par exemple (où là effectivement il serait difficile d’entendre une respiration).
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Apparemment les enqueteurs/experts du BEA sont capables de distinguer le bruit fait par un fusible qui pète dans le cockpit a partir d'enregistrement audio de boite noir.

Source : un ex pilote sur je ne sais plus quelle chaine.

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Euh il faudrait aussi se renseigner un peu.

D'abord il n'y a pas qu'un micro, mais au moins 3: un par pilote + 1 d'ambiance. Fort probable qu'il y en ait plus sur les A320.

Chaque source est enregistrée sur une piste séparée, donc il est tout à fait possible d'isoler différents signaux en jouant sur les volumes et balances.

Enfin je ne sais pas si le CVR l'enregistre, mais le pilote a aussi un micro juste devant la bouche...

Enfin il est tout a fait courant d'utiliser l'enregistrement du CVR pour identifier non seulement les conversations, mais aussi les commandes actionnées par les pilotes si nécessaire. Je ne sais pas ce qu'on fait dans les sériés américaines, mais je sais que le NTSB s'est déjà servi des bandes du CVR pour identifier le cliquetis d'un bouton ou d'un levier.

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C’est bien ce que pensais : tu n’y connais strictement rien en traitement de signal et encore moins dans le domaine du noise removal. Le bruit que génère un avion est hyper prédictif, contrairement au bruit de fond dans une boîte de nuit par exemple (où là effectivement il serait difficile d’entendre une respiration).

 

Pas de bol, j'ai travaillé plusieurs années comme ingé radio alors je m'y connais un peu figure toi. 

 

Et que le bruit d'un avion soit toujours le même ne change rien puisque le signal (la voie du pilote) est transmis jusqu'à l'antenne (le micro) sans encodage, y'a rien, aucun bit de protection.

 

Pour qu'une information puisse être exploitable après avoir été transmise dans un environnement bruyant il faut qu'elle ait été modulée et encodée avec un schéma de codage qui permette au récepteur de reconstituer les trames manquantes. Ca se fait bien avec un signal numérique et ça marche lorsque les trames perdues ne sont pas trop consécutives. Là, rien, c'est de la voie humaine sans protection qui est directement mélangée au bruit de la cabine à l'instant ou elle sort de la bouche du pilote, et le micro enregistre ça. Le signal n'est pas juste 'mélangé' il est carrément détruit.

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Y a un spécialiste ancien pilote et qui bosse dans un service de veille chais pakoi qui dit justement par expérience que c'est impossible d'entendre la respiration dans le cockpit...

Gérard Arnoux président du comité de veille

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C'est faux. Je cherche la ref du vol mentionné par Loi. Quand à Fadior, je ne suis pas inge son mais j'ai quand même l'impression qu'il dit n'importe quoi. (La Noise Réduction impossible sans signal numérique ? WTF ? Et comment ont bossé tous les ingés studio du monde entre 1920 et 1985 alors ? )

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... non il vaut mieux que je ne réponde pas.

Sinon j’ai acheté des earbuds bluetouffe (plutôt hô de gamme) il y a quelque temps et ça fait kit mains-libres en même temps. Trop kool.

Par contre je comprends pas un truc : en over-the-ear le micro se trouve derrière mon oreille gauche et est dirigé vers l'extérieur de mon crâne... et pourtant mes correspondants entendent parfaitement ce que je dis, que ce soit en voiture, en extérieur quand y’a du vent etc.

Ça doit être un truc magique que des ingénieurs spécialisés dans le traitement de signal ne sont pas capables de faire. Quels cons !

Trop kools les earbuds, j'espère qu’ils utiliseront cette technologie un jour. Genre dans l’aéronautique par exemple.

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Quand à Fadior, je ne suis pas inge son mais j'ai quand même l'impression qu'il dit n'importe quoi. (La Noise Réduction impossible sans signal numérique ? WTF ? Et comment ont bossé tous les ingés studio du monde entre 1920 et 1985 alors ? )

 

Apparemment tu n'y connais pas grand chose puisque tu mélanges deux chose, et puis ce n'est pas ce que j'ai écris.

Souviens toi de comment marchait la télé avant la TNT...

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Pas d'option lock, c'est pas clair dans ce que je dis? ...

Donc open-bar pour les terros (j'exagère mais je pense que tu vois où je veux en venir : pas de lock c’est plus exploitable par des terros que la présence de lock ne l’est par un copilote suicidaire - et la présence de deux personnes en permanence dans le cockpit rend cette éventualité très improbable).

Mon point de doute concerne plus ce qui se trouve autour de la porte : parfois la meilleure manière de passer une porte consiste à passer par la fenêtre.

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Y a un spécialiste ancien pilote et qui bosse dans un service de veille chais pakoi qui dit justement par expérience que c'est impossible d'entendre la respiration dans le cockpit...

Gérard Arnoux président du comité de veille

Que le pilote entende la respiration du copilote, bien évidemment que non. Que les micros l’enregistrent c’est complètement différent. Bref, un pilote c’est pas un ingé son (d’un côté il vaut mieux).
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et pourtant mes correspondants entendent parfaitement ce que je dis, que ce soit en voiture, en extérieur quand y’a du vent etc.

 

Et ils t'entendent respirer aussi n'est-ce pas ? :icon_ptdr:

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Apparemment tu n'y connais pas grand chose puisque tu mélanges deux chose, et puis ce n'est pas ce que j'ai écris.

Souviens toi de comment marchait la télé avant la TNT...

Écoutes, je n'ai pas la science infuse mais j'ai enregistré la premiere demo de mon groupe d'ado sur un 4 pistes à bande à 150€, je te jure qu'avec une balance, un fader et plusieurs sources tu peux faire de la réduction de bruit sans convertisseur numérique. Je présume qu'une boite noire d'A320 est un peu plus poussée qu'un multi piste à bande.

Ensuite, tu parles de moduler/numériser le signal AVANT qu'il soit capté par le micro !? Comment tu veux faire un truc pareil ?

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Mon point de doute concerne plus ce qui se trouve autour de la porte : parfois la meilleure manière de passer une porte consiste à passer par la fenêtre.

 

Je me souviens avoir lu que les cloisons autour de la porte menant au cockpit sont aussi renforcées pour les avions de ligne depuis le 11 septembre.

 

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Moi, ce que je vois, c'est que ça fera une raison de plus pour des avions sans pilote du tout.

Et si une voiture en auto-pilot, c'est pas simple, un avion, au contraire, c'est beaucoup plus simple.

 

Je vous laisse méditer sur les conséquences.

 

ça se pirate un drone :D après le premier hack sur des milliards de vols automatiques réussis, pour des raisons de sécurité, ils voudront un humain :P

 

ils vont juste faire comme American Airlines probablement, toujours deux personnes dans le cockpit. ça ne fait pas de risque supplémentaire, ça fait le suicide solitaire en moins. les portes qui se verrouillent, c'est une bonne idée (ça a merdé une fois, mais ça ne se reproduira plus, et ça dissuade vraiment des détournements, ça sauve des vies, qu'on ne peut compter). Easy jet a annoncé qu'ils allaient faire ça. 

Point barre. Suivant. circulez (enfin pas trop, ça émet du CO2)

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Et ils t'entendent respirer aussi n'est-ce pas ? :icon_ptdr:

*soupir*

Manifestement tu es resté à la technologie soviétique. C’est sûr que là on aurait pas entendu de respiration.

L’an dernier j’ai aidé les techniciens de france musique à installer leur matos d’enregistrement pour un concert dans une église par chez moi. Après l’installation on a pris l’apéro (logique), et en discutant avec l’ingé son je lui ai demandé si c’était pas trop casse-couilles les églises niveau reverb. Sa réponse : lol non avec les micros qu’on a maintenant on ne s’en préoccupe même plus.

Quand il disait ’les micros’ il parlait en fait du traitement de signal qu’il y a derrière. Et c’est du balèze.

Tu penses sérieusement qu’au BEA ils ne sont pas capables de faire mieux que les ingés son de radio france ?

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