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[modéré]Je crois dans la liberté de l'individu pas dans son environnement


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Personnellement je crois que rien ne peut empêcher sur le long terme un individu de faire son bonheur ou son malheur personnel.

Rien.

Ainsi pour moi vivre en corée du nord ou dans une société des droits naturels ne fait ni le bonheur ni le malheur des individus.

Je respecte tout à fait les gens qui s'engagent, ils arriveront peut-être à créer un monde sans contraintes imposées, sans oppression.

Mais les gens ne peuvent être plus libre ou moins  libres de faire leur bonheur qu'hier , aujourd'ui et demain.

 

J'ai bien du mal à trouver des philosophes du bonheur, qui croient dans la responsabilité totale de chacun.

 

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Sorlin, je rappelle que les nouveaux sont cordialement invités à se présenter dans le fil "Bienvenue aux nouveaux" (dans la Taverne).

Je ne suis pas convaincue de l'utilité de ce fil, mais je te laisse une chance pour me convaincre de son originalité par rapport aux autres fils et pour définir le sujet que tu veux y voir abordé.

Miss Liberty pour la modération.

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C'est vrai qu'on a tendance à penser spontanément qu'un choix libre vaut nécessairement mieux que la coercition en terme de satisfaction individuelle.

Mais il n'est pas faux de dire que pour nombre de gens, le fait qu'on décide à leur place est un vrai bonheur. Car précisément, cela leur ôte tout sentiment de responsabilité, les voilà débarrassés d'un sacré poids.

C'est un phénomène mystérieux sur lequel Jean-François Revel s'est interrogé : Il y a certainement des gens qui préfèrent la dictature pour l'exercer, mais est-ce qu'il n'y a pas aussi un certain nombre de gens qui préfèrent la dictature pour la subir ?

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Certainement.
Lorsque j'ai refermé Le Meilleur des Mondes, je ne savais pas si j'étais en face d'une dystopie ou d'une utopie.

Catégoriser le monde de Huxley comme une dystopie de manière aussi présomptueuse me paraît trop simple, et j'ai donc été gêné, lorsque j'ai tourné la dernière page, de me demander vraiment si le bonheur hédoniste huxleyien, certes dénué de responsabilité individuelle, n'était pas un monde vivable, lui.

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Si c'est pas facile, ça. Va dire à un condamné à mort que la liberté, elle est dans la tête.  :lol:

C'est le genre de situation où je me rappelle Céline :

Philosopher n'est qu'une autre façon d'avoir peur et ne porte qu'à de lâches simulacres. 

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C'est vrai qu'on a tendance à penser spontanément qu'un choix libre vaut nécessairement mieux que la coercition en terme de satisfaction individuelle.

Mais il n'est pas faux de dire que pour nombre de gens, le fait qu'on décide à leur place est un vrai bonheur. Car précisément, cela leur ôte tout sentiment de responsabilité, les voilà débarrassés d'un sacré poids.

C'est un phénomène mystérieux sur lequel Jean-François Revel s'est interrogé : Il y a certainement des gens qui préfèrent la dictature pour l'exercer, mais est-ce qu'il n'y a pas aussi un certain nombre de gens qui préfèrent la dictature pour la subir ?

 

"Quelques-uns sont tenus en servitude, un plus grand nombre y tiennent." - Sénèque

 

C'est très vrai et ça fait qu'il y aura, au minimum, toujours un fond de sauce conséquent et incompressible pour le socialisme.

 

La sécurité, ou plutôt l'illusion d'icelle, est presque un alibi pour succomber au confort de l'irresponsabilité.

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Certainement.

Lorsque j'ai refermé Le Meilleur des Mondes, je ne savais pas si j'étais en face d'une dystopie ou d'une utopie.

Catégoriser le monde de Huxley comme une dystopie de manière aussi présomptueuse me paraît trop simple, et j'ai donc été gêné, lorsque j'ai tourné la dernière page, de me demander vraiment si le bonheur hédoniste huxleyien, certes dénué de responsabilité individuelle, n'était pas un monde vivable, lui.

 

Simplement un programme politique. 

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