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Chronique de la fonction publique et assimilés


Messages recommandés

Pour suivre les hauts et les bas de la fonction publique :

 

http://bfmbusiness.bfmtv.com/france/pourquoi-les-douaniers-laissent-passer-les-trafiquants-864956.html

 

Lorsque l'inefficacité légendaire de la fonction publique est au service du citoyen :

 

 

 

A Roissy, entre minuit et 5 heures du matin, cinq douaniers sont de permanence au terminal E et sept au terminal F alors qu'il n'y a pratiquement pas de vols commerciaux la nuit. Cette présence "réduit le nombre d'agents disponibles la journée" lorsqu'il y a beaucoup de trafic. "Cette situation est figée depuis deux décennies en raison de la résistance des agents concernés".  

 

 

Ainsi à Gap, les deux douaniers présents consacrent 90% de leur temps à la gestion des débitants de tabacs, lit-on dans le rapport.

"Ces petites unités sont sans efficacité dans la lutte contre les fraudes et les trafics (...) Elles réalisent peu de contrôles ciblés des véhicules légers", déplore la Cour. Mais comme pour les sous-préfectures ou les tribunaux de commerce, les élus locaux défendent jalousement "leurs" douaniers...

 

 

Les moyens de la Douane laissent parfois à désirer. Ainsi, ses vedettes de surveillance maritime ont jusqu'à 31 ans d'âge. La disponibilité des matériels n'était que de...52 jours en 2013 (et 25 aux Antilles). Ce qui oblige parfois la Douane à demander l'aide de la Marine nationale. Mais le statut social des marins-douaniers explique aussi la faible productivité: pour une heure en mer, 40 minutes seulement sont considérées comme travaillées, ce qui permet aux fonctionnaires d'accumuler des heures de repos. Côté ciel, ce n'est pas mieux. "La localisation en temps réel des unités reste impossible et les communications embarquées aléatoires", note la Cour. 

La Douane n'a pas beaucoup plus de chance avec ses 4 scanners mobiles destinés à contrôler les camions et les conteneurs. Deux d'entre eux ont été indisponibles un tiers du temps en 2013, et ils sont désormais installés à demeure dans les ports du Havre et de Marseille "pour faire face à l'obsolescence des scanners fixes", constate la Cour. 

Parfois, les douaniers rencontrent des difficultés inattendues dans leur travail de contrôle. Tel est le cas dans le port de Marseille "où il arrive que les dockers refusent de déplacer des conteneurs que les douaniers veulent inspecter" !

 

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  • 3 weeks later...

Je retiens que les associations culturelles, les instituts catholiques, les écoles de commerce parisiennes et l'action sociale auprès des personnels de la fonction publique sont des bons business de parasitisme.

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Bercy c'est incroyable, c'est que du pognon pour ses propres fonctionnaires. Il faudrait voir ce que ça représente par rapport à ce qu'ils touchent déjà en paie. C'est un énorme comité d'entreprise avec l'argent de vos redressements. 

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  • 2 months later...

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