Aller au contenu

Contre-histoire du libéralisme (Domenico Losurdo)


Messages recommandés

C'est un authentique stalinien.

 

J'avais quelques doutes sur cette affirmation parce que sa fiche wiki anglais le présente comme un marxiste sans beaucoup plus de détails. Pour une fois la version française est beaucoup plus intéressante.

 

Il s'agit, dans l'ouvrage de Losurdo sur Staline, d'une histoire de l'image de Staline et non d'une biographie ni d'une histoire politique du système auquel son nom est couramment associé. Mais remettre en cause les clichés de l'antistalinisme habituel, y compris dans les rangs communistes depuis 1956 nécessite aussi de revenir sur le fond de la question de l'évaluation de l'histoire soviétique de 1922 à 1953, et même au-delà, puisque les catégories de l'antistalinisme ont été généralisées à l'étude d'autres États dirigés par des partis communistes, et d'autres personnalités, Chine et Mao, Cuba et Castro, Yougoslavie et Tito.

L'étude de la légende noire se mêle donc pour partie à une réhabilitation de la personnalité et de la figure d'homme d'État de Staline, qui est bien distingué du régime politique. Le point de départ étant la constatation que l'image de Staline était plutôt positive dans le monde, propagande de part et d'autre mise à part, au moment de sa mort en mars 1953. C'est la diffusion du rapport Khrouchtchev qui a précipité « le dieu aux enfers ». Ce rapport est une des principales cibles de Losurdo. Selon lui, il s'agit d'un document de la lutte interne à la direction du PCUS dont la crédibilité est pratiquement nulle, et dont la plupart des assertions portant sur Staline sont tout simplement inventées.

La recension du livre de Losurdo dans Liberazione, organe du Parti de la Refondation communiste, a donné lieu en 2009 à une lettre de protestation de la part de vingt rédacteurs du journal, qui dénonçaient la tentative de réhabilitation de Staline par Losurdo, son relativisme à l'égard des crimes staliniens, et la recension de son ouvrage par le journal5.

L'historien italien Antonio Moscato, proche du mouvement Gauche critique, juge très sévèrement les écrits de Losurdo sur le stalinisme, estimant que, « en tant qu'historien, Losurdo est calamiteux, et en tant que polémiste, il est encore pire », et lui reprochant d'ignorer tous les témoignages historiques « non apologétiques » sur Staline ainsi que les très nombreux documents sur le goulag.

Lien vers le commentaire

Je me demande si a l'époque les préjugés racistes n'étaient pas validés par l'église.

Non.

Et locke était de toute façon protestant.

D'ailleurs je me demande dans quelle mesure les chrétiens se sont opposés aux mouvement racistes qui devraient se lier avec les mouvement scientistes et être combattu par les chrétiens chez qui tous les hommes viennent des même parents

Lien vers le commentaire

D'ailleurs je me demande dans quelle mesure les chrétiens se sont opposés aux mouvement racistes qui devraient se lier avec les mouvement scientistes et être combattu par les chrétiens chez qui tous les hommes viennent des même parents

 

Quelqu'un peut-il proposer une traduction de cette phrase ?

 

Lien vers le commentaire

J'ai écouté les trois émissions de France Culture, entre les deux premières on a du mal à comprendre si le libéralisme c'est un système venu du fond des âges fondé sur le racisme et l'esclavage ou bien si c'est juste une mode passagère des années 80.
 
Sinon dans la troisième (où on parle essentiellement de la physiocratie) un expert dit entre parenthèse que selon lui Locke n'est pas libéral, qu'il a seulement été "annexé" par les libéraux au XIXe siècle.

Peut-être avait-il trop de considération Locke pour qu'il puisse l'imaginer dans une idéologie aussi sale. Mais enfin, si Locke n'est pas libéral, alors Losurdo est à côté de la plaque quand il pense attaquer le libéralisme en s'en prenant à Locke.

Lien vers le commentaire

Harmonies économiques 2.0

Non, moi je n'écrit pas sur l'économie, j'écrit plutôt sur l'attitude des gens face aux arguments et aux idées. (Un petit peu ce que faisait Revel.) Le fait que Bastiat (par exemple) ne soit pas connu, pas lu, et par conséquent pas réfuté (alors que ses écrits réfutent des propos encore actuels), m'intéresse plus que le contenu même de ce qu'il écrit. (Dans mes prises de note j'entend.) Pour employer un mot pompeux, c'est le métacognitif qui m'intéresse.

Lien vers le commentaire
  • 1 year later...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...