Aller au contenu

Syriza au dépouvoir en Grèce


Messages recommandés

Il peut y avoir un coût économique énorme pour une opération, même si cette opération n'est pas l'effacement d'une dette. Si du jour au lendemain je dois mettre un fric phénoménal pour le fonctionnement d'un certain nombre de secteurs indispensables à mon économie, et ce sans jamais avoir de retour sur investissement parce que ces secteurs ne m'appartiennent pas, ça coûte cher. Une guerre non plus n'est pas un cas d'effacement de la dette, et pourtant on ne peut pas dire que ce soit joyeux pour l'économie. À moins de s'appeler Krugman bien sûr.

Lien vers le commentaire

Ok, je reformule ma question une 4eme fois, est-ce que la réunification a entrainé une faillite massive d'une quelconque industrie? Parce que c'est ce qui pend au nez des allemands, aujourd'hui. Comme c'est ce qui a pendu au nez des investisseurs européens lorsque Wall St a perdu 90% de sa valeur en 1929-1932.

 

Si les 2 Corée sont réunifiées on assistera à ce phénomène. Le Nord sera totalement laminé par le Sud et son industrie.

 

Ca restera le paradis pour le Nord par rapport à maintenant. Et ils auront de la main d'oeuvre à pas cher.

Lien vers le commentaire

Donc la RFA subventionnait la RDA avant la chute du Mur?

 

Non c'est à partir de la chute du mur qu'il y a eu de grosses subventions. Avant tu imagines bien que Moscou n'aurait jamais laissé un pays capitaliste aider un de ses satellites - politiquement c'était juste impossible. En RFA ils savaient très bien que ça allait coûter bonbon cette histoire, le délabrement de toutes les infrastructures (routières etc) de la RDA était un secret de polichinelle à ce moment là.

Lien vers le commentaire

Ok, je reformule ma question une 4eme fois, est-ce que la réunification a entrainé une faillite massive d'une quelconque industrie? Parce que c'est ce qui pend au nez des allemands, aujourd'hui.

Mais justement, ce que voulait dire ton interlocuteur c'est que l'industrie allemande avait survécu au coût économique colossal de la réunification.

Ça n'est pas mon domaine, je ne peux pas répondre à ta question. Mais c'est bien ça qu'il voulait dire.

Lien vers le commentaire

Ok, je reformule ma question une 4eme fois, est-ce que la réunification a entrainé une faillite massive d'une quelconque industrie? Parce que c'est ce qui pend au nez des allemands, aujourd'hui. Comme c'est ce qui a pendu au nez des investisseurs européens lorsque Wall St a perdu 90% de sa valeur en 1929-1932.

 

 

Ca restera le paradis pour le Nord par rapport à maintenant. Et ils auront de la main d'oeuvre à pas cher.

 

L'industrie de la RDA était totalement non compétitive face à la RFA et elle s'est fait laminer. L'état fédéral a subventionné l'est en prélevant l'ouest pour essayer de leur faire rattraper leur retard. On verrait la même chose en Corée en cas de réunification. Des outils de productions non compétitifs dans la partie communiste lié au mal investissement du à l'absence de prix de marché.

Lien vers le commentaire

Ok, je reformule ma question une 4eme fois, est-ce que la réunification a entrainé une faillite massive d'une quelconque industrie?

 

D'une industrie, non - ça a coûté cher au contribuable ouest-allemand mais c'est "tout". Après très franchement je doute qu'un grexit puisse mettre en péril le secteur financier hallemand - et pour les espingouins c'est surtout leurs banques qui posent problème, pas tellement la dette publique.

Lien vers le commentaire

L'industrie de la RDA était totalement non compétitive face à la RFA et elle s'est fait laminer

 

En même temps pour ce qui restait d'industrie en RDA... 45 ans de communisme suivis de 25 ans de rattrapage à marche subventionnée et le PIB/hab de l'ex-RDA arrive péniblement à ~65% de celui de l'ex-RFA.

Lien vers le commentaire

Ce qui va être relativement amusant a constater c'est la capacité de négociations de notre président face à Angela...il risque de se faire bouffer

 

Pour le moment, Hollande a obtenu tout ce qu'il voulait d'Angela.

Lien vers le commentaire

Il faut savoir raison garder.

 

 

Tsakalotos est arrivé les mains vides

Car lors de la réunion des ministres, le nouveau ministre des Finances Euclide Tsakalotos est arrivé les mains vides. C’était le gag qui a déclenché l’hilarité de la salle de presse : le zoom d’un photographe sur le carnet du remplaçant de Yanis Varoufakis. Un bloc-notes de son hôtel sur lequel était griffonné quelques mots : « état des lieux », « pas de triomphalisme », etc. Mais aucun chiffre. Les Grecs ne veulent apparemment toujours rien dévoiler tant qu’ils n'auront rien obtenu sur leur dette. A son arrivée, le président François Hollande, toujours aussi volontariste dans la recherche d’un accord, a lâché un délicieux euphémisme : « Les propositions n’ont pas encore été totalement énoncées ». Juste avant de rejoindre les étages, où une réunion préparatoire entre lui, Angela Merkel, Alexis Tsipras et Jean-Claude Juncker était prévue.

http://www.lesechos.fr/monde/europe/021193292945-les-europeens-recherchent-la-voie-tres-etroite-vers-un-accord-avec-la-grece-1135385.php

Lien vers le commentaire

D'une industrie, non - ça a coûté cher au contribuable ouest-allemand mais c'est "tout". Après très franchement je doute qu'un grexit puisse mettre en péril le secteur financier hallemand - et pour les espingouins c'est surtout leurs banques qui posent problème, pas tellement la dette publique.

Non et non.

Le premier non parce qu'en guise de cadeau de bienvenue, Kohl a décidé qu'un Mark de l'Est vaudrait un Mark de l'Ouest. Craignant une forte inflation de ce fait, la Bundesvank a appliqué une politique de taux directeurs très élevés, qui l'économie allemande ne pouvait pas supporter. Résultat, l'Allemagne a stagné jusqu'aux réformes Hartz.

Et le second non parce que aujourd'hui la Deutsche Bank semble très très exposée à la dette grecque (elle en possède en direct une part non négligeable, et elle a une masse considérable de produits dérivés sur le reste).

Lien vers le commentaire

Apparemment les Grecs n'ont pas non plus le droit d'acheter à l'étranger par internet. Le Chyprage est imminent. Vive la libre circulation des capitaux !

 

Quand on vote pour un bolchevik en janvier 2015 puis le week-end dernier, il faut juste assumer. La démocratie a décidé.

Lien vers le commentaire

Apparemment les Grecs n'ont pas non plus le droit d'acheter à l'étranger par internet. Le Chyprage est imminent. Vive la libre circulation des capitaux !

C'est pas que sur internet, ils sont coupés du système de settlement européen. Bitcoin est leur seul moyen d'importer et d'exporter des biens.

Lien vers le commentaire

C'est pas que sur internet, ils sont coupés du système de settlement européen. Bitcoin est leur seul moyen d'importer et d'exporter des biens.

 

Ou avoir un compte dans un autre pays européen comme la Suisse et aller retirer dans un pays limitrophe. Ça demande plus d'adaptation mais tu es tranquille.

Lien vers le commentaire

Le premier non parce qu'en guise de cadeau de bienvenue, Kohl a décidé qu'un Mark de l'Est vaudrait un Mark de l'Ouest. Craignant une forte inflation de ce fait, la Bundesvank a appliqué une politique de taux directeurs très élevés, qui l'économie allemande ne pouvait pas supporter. Résultat, l'Allemagne a stagné jusqu'aux réformes Hartz.

Je n'ai pas dit le contraire, la question de ploplo concernait une industrie en particulier. Or c'est toute l'économie hallemande (aka le contribuable) qui a supporté ce coût. C'était douloureux mais c'est passé sans provoquer une chaîne de faillites.

 

Et le second non parce que aujourd'hui la Deutsche Bank semble très très exposée à la dette grecque (elle en possède en direct une part non négligeable, et elle a une masse considérable de produits dérivés sur le reste).

Nein, j'ai une assez bonne source (non divulgable) sur ce point. Au besoin demande à nn2k de quel type de source il s'agit, il est au jus. L'exposition directe de l'ensemble du système bancaire/assuranciel européen non-grec (hors BCE/FESF) au risque grec est de l'ordre de 40 miyyards. C'est pas une paille mais c'est largement absorbable.

Lien vers le commentaire

Je n'ai pas dit le contraire, la question de ploplo concernait une industrie en particulier. Or c'est toute l'économie hallemande (aka le contribuable) qui a supporté ce coût. C'était douloureux mais c'est passé sans provoquer une chaîne de faillites.

 

Et donc Vincent Andrès et Miss Lib étaient a coté de la plaque à faire un rapprochement avec la réunification.

 

S'il y a un parallele a faire aujourd'hui, c'est avec la GFC de 2008, et pas avec 1990. Avec les PIGS dans le role du marché immobilier US et le systeme bancaire allemand dans le role de LEH/AIG/ML/WaMu/Wachovia (sans oublier BS).

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...