Aller au contenu

Club ouvert  ·  31 membres

Wikibéral

Participants à Wikiberal : bienvenue !


Lexington

Messages recommandés

Après une conversation avec Apollon, je me demandais où nous en sommes vis-à-vis de l'ouverture du projet aux contributeurs extérieurs. Peuvent-ils toujours se créer un compte pour contribuer sans qu'on leur en crée un? Quid des modifications par des IP?

Lien vers le commentaire

Il y a au moins une personne qui aurait voulu contribuer mais en a été empêchée par le système d'inscription. Je propose d'invoquer Fabrice sur ce thread pour qu'on en discute. Inversement, je suis arrivé sur le forum en voulant contribuer sur le wikibéral, Fabrice m'avait en effet indiqué qu'il était réservé aux membres du forum (ou qqch comme ça).

Pour répondre aux préoccupations de tous, je suggère qu'on ouvre l'inscription un mois à titre expérimental. Au bout de ce mois on referme et on dresse un bilan.

Lien vers le commentaire

Je suis désolé mais ça ne marche pas comme ça. Il y a une personne qui a été élue pour décider de ces choses-là, à lui de voir. Si quelqu'un veut être inscrit, qu'il en fasse la demande, je le ferai. Si vous trouvez que Fabrice est trop long à la réaction, on peut à la limite mettre un lien sur moi ou pankkake à la place.

Lien vers le commentaire
Je suis désolé mais ça ne marche pas comme ça. Il y a une personne qui a été élue pour décider de ces choses-là, à lui de voir. Si quelqu'un veut être inscrit, qu'il en fasse la demande, je le ferai. Si vous trouvez que Fabrice est trop long à la réaction, on peut à la limite mettre un lien sur moi ou pankkake à la place.

Justement qui est la personne responsable de tout ça ? Si c'est Fabrice, je lui ai envoyé un mp pour qu'il vienne discuter sur le sujet ici. Je crois qu'il y était favorable cf un ancien fil où j'avais compris qu'il avait été décidé d'ouvrir le système d'inscription, mais il semble que rien n'ait été fait.

Honnêtement je pense que tu t'inquiètes trop sur les risques encouru et ne prend pas assez en compte les avantages.

Lien vers le commentaire
Je suis un admin.

Un admin pas parano est un mauvais admin.

Mais encore une fois, ce type de décision, ce n'est pas à moi de la prendre.

J'attend des nouvelles de Fab, vois avec lui.

Oui mais je vois mal Fabrice ordonner l'ouverture si tu t'y opposes radicalement. Il est donc important de te convaincre : qu'est-ce qui t'embête le plus ? En ce qui me concerne, c'est qu'on manque des contributeurs rebutés par le système d'inscription.

Lien vers le commentaire
Oui mais je vois mal Fabrice ordonner l'ouverture si tu t'y opposes radicalement. Il est donc important de te convaincre : qu'est-ce qui t'embête le plus ? En ce qui me concerne, c'est qu'on manque des contributeurs rebutés par le système d'inscription.

Je doute que tant de personnes que ça soient réellement rebutées par le système d'inscription.

A mon avis une personne qui n'est même pas prête à suivre une procédure de cinq minutes pour s'inscrire ne fera certainement pas le boulot nécessaire pour avoir une contribution un tant soi peu utile. Par contre, elle va générer du boulot pour les modos du wiki.

Lien vers le commentaire
Je doute que tant de personnes que ça soient réellement rebutées par le système d'inscription.

A mon avis une personne qui n'est même pas prête à suivre une procédure de cinq minutes pour s'inscrire ne fera certainement pas le boulot nécessaire pour avoir une contribution un tant soi peu utile. Par contre, elle va générer du boulot pour les modos du wiki.

Faire une demande par mail n'a rien d'évident quand sur internet on est habitué à avoir tout tout de suite, on se méfie des procédures non formatées, la concurrence est plus accessible. Aussi le mode d'inscription informe que la participation est assez confidentielle, qu'on ne fait pas confiance aux nouveaux voire qu'on se sent assiégé. Tout cela rebute.

Et quel que soit le mode d'inscription, les habitués devront vérifier au moins les premières contributions. Mais dans un wiki, la surveillance ne repose pas tant sur les modos que la communauté.

Lien vers le commentaire
Exactement. L'internaute est hyper flemmard :icon_up:

Avoir au moins une procédure d'inscription ouverte sans accepter les IP, ça ne fera pas trop de boulot.

En plus il faut réussir à la trouver la procédure d'inscription !

Lien vers le commentaire
Exactement. L'internaute est hyper flemmard :icon_up:

Avoir au moins une procédure d'inscription ouverte sans accepter les IP, ça ne fera pas trop de boulot.

Idem. L'expérimentation temporaire de l'ouverture complète serait utile, ne serait-ce que pour voir.

Vous soulignez, à mon avis de façon trop forte, les risques possibles de vandalisme, qui sont pourtant limités vu le nombre très élevé d'admins sur WL et le faible volume de contributions à surveiller.

Et les gains potentiels sont importants : c'est généralement en faisant une petite modif de rien du tout que les personnes mettent le doigt dans l'engrenage et progressivement améliorent toujours plus d'articles.

Lien vers le commentaire

J'interviens donc, quoique un peu tardivement, j'étais en congés. Je suis favorable à une ouverture des inscriptions + modération a posteriori, non pas par principe, car je partage les réticences de Jabial, mais à titre expérimental. Je souhaite donc qu'on fasse l'essai durant une période relativement significative - de maintenant à fin décembre. Nous tirerons le bilan ensuite.

Lien vers le commentaire

- il est désormais possible de se créer un compte tout seul comme un grand

- il est nécessaire d'avoir un e-mail valide pour éditer. Oui, c'est valide aussi poru les utilisateurs actuels. Ceux qui n'en ont pas devront en enregistrer un

- j'ai mis un ptit captcha (le même que wikipédia)

Lien vers le commentaire
- il est désormais possible de se créer un compte tout seul comme un grand

- il est nécessaire d'avoir un e-mail valide pour éditer. Oui, c'est valide aussi poru les utilisateurs actuels. Ceux qui n'en ont pas devront en enregistrer un

- j'ai mis un ptit captcha (le même que wikipédia)

:icon_up:

Lien vers le commentaire
×
×
  • Créer...