Aller au contenu

École & éducation


Messages recommandés

Si tu veux sortir de l'argument d'autorité, on peut sortir des indicateurs, comme ceux sur le moral des profs.

 

Mon petit doigt me dit que tu n'as rien à faire de ces statistiques, et que tu ne sais interpréter les complaintes des profs qu'à la lumière d'une supposée incompétence généralisée.

Toi aussi tu me ressers le discours victimaire de Gio. C'est fou, si les deux vous aviez lu tout ce que j'ai écrit vous auriez vu que je pointais du doigt les responsabilités de tout le monde et que je ne visais pas tous les profs, mais comme j'ai osé dure un truc sur eux, malheur! vous ne retenez que ça. Que se passe-t-il? Ils sont intouchables?

C'est marrant il y a le même réflexe avec la justice, quand on ose dire un truc de mal sur le personnel de justice il y a des garde-chiourmes qui déboulent sur ce forum pour dire qu'on ne peut critiquer la justice, qu'ils ne font que l'appliquer bla bla bla.

Faut vous détendre, personne n'est parfait en ce monde.

Lien vers le commentaire

Non mais Tremendo tu dis un peu n'importe quoi aussi.

Tiens, encore un qui a de la famille prof (tes parents si je ne m'abuse) et qui vient donc au secours de la profession. Vous êtes incollables, de vrais robots. Lâchez l'hameçon ils rappliquent tous.
Lien vers le commentaire

Les espagnols sont tous des escrocs fainéants.

Mais bordel de merde! Où ai-je dit que tous les profs était tous des enculés. Vous avez lu ce que j'ai dit au lieu de faire des hommes de paille?

Tu relis tout ce que j'ai dit avant d'intervenir, c'est clair?

Lien vers le commentaire

On essaie de t'expliquer des trucs mais ça ne rentre pas.

Comme la répétition est la base de l'enseignement on continue d'essayer, voila tout.

Moi j'ai des étudiants de 21 ans et pas souvent. La discipline je m'en cogne dans une certaine mesure. (Démerdez-vous avec votre projet.)

Mais aujourd'hui en France prof de collège est peut être le pire métier à exercer.

Lien vers le commentaire

On essaie de t'expliquer des trucs mais ça ne rentre pas.

Comme la répétition est la base de l'enseignement on continue d'essayer, voila tout.

Non vous faites des hommes de paille sur ce que je dis et vous n’acceptez que votre version de la chose (à savoir 0 tort pour les profs, ce qui est un manque d'humilité).
Lien vers le commentaire

Mon pauvre.

Bon, essayons la maïeutique.

Comment se fait-il que les profs aient autant de tort ? Explique-nous.

Tiens, encore un prof méprisant, pour changer.

Décidément tu ne comprends rien à ce que je dis. Où ai-je dit à nouveau , pour le énième fois qu'ils avaient AUTANT de torts?

Lien vers le commentaire

Je méprise les comptables en général faut dire.

Ben tu peux, je n'ai pas le réflexe corporatiste comme toi.

Bis repetita, où ai-je dit que je méprisais tous les profs, et qu'ils avaient tous les torts? Tu peux me répondre à la question? Trouve le message exact, toi aussi tu peux relire les dernières pages du fil

Lien vers le commentaire

Tiens, encore un prof méprisant, pour changer.

Décidément tu ne comprends rien à ce que je dis. Où ai-je dit à nouveau , pour le énième fois qu'ils avaient AUTANT de torts?

 

Pourquoi ne pas calmer la conversation ?

 

Et répondre réellement aux questions intéressantes de Tremendo (qui sont intéressantes)

Lien vers le commentaire

Sinon, question pour Gio : tu nous as dit que tu n'aimais pas ta façon de faire cours aujourd'hui, que ce qu'on te demandait de faire ne te convenait pas. Imaginons un scénario où tu disposes du même nombre d'heures de cours à dispenser, du même nombre de classes / d'élèves, comment envisagerais-tu ton métier ? Qu'est ce que tu préconiserais ?

Tant qu'à avoir un avis éclaire / de l'intérieur, autant s'intéresser un peu sur ce qu'il en retire.

Lien vers le commentaire

Déjà fait. Les réponses ne valent rien puisqu'elles sont "corporatistes" (=c'est-à-dire ne validant pas son idée première).

De là, inutile de persévérer.

 

Je vais tenter une ultime fois, mais en bref : le professeur est un exécutant. Il a une obligation de moyen. Or, on (sa hiérarchie, les normes etc) le prive des moyens adéquats d'accomplir sa mission. L'échec d'icelle ne lui est donc pas imputable.

 

En encore plus bref : à l'impossible, nul n'est tenu.

Lien vers le commentaire

Pour les fainéants de la lecture, les trolls et les corporatistes du forum.

 

Je me demande réellement quelle part d'irrespect envers l'ednat conduit à ce comportement des parents et quelle est la part simplement de sagouinerie ? Il y a un peu  des deux à mon avis.

 

 

Quand des parents engueulent les profs devant leur gosse ce n'est pas correct, il faut mieux une rencontre et éviter de dire à son enfant de répondre au prof.

Après je suis d'accord avec toi sur le fait que l'institution a perdu du respect, j'ai pas mal de remords envers pas mal de profs, et mon père qui est un conservateur de droite, ancien militaire qui filait droit, qui respectait pas mal les professeurs de son temps a eu maille à partir avec un ou deux profs quand nous étions gamins je m'en rappelle, en particulier sur les contenus au collège et au lycée. Et je raconte ça c'était au début des 90's.

 

 

Je ne dis pas le contraire, je dis que la responsabilité est partagée entre les parents, les profs et le ministère.

Toi tu ne vois aucune responsabilité de la part des profs.

 

 

Un salarié dans sa boite est aussi corseté dans ses méthodes par sa hiérarchie, pas pour autant qu'il faut éluder ses comportements quand ils sont néfastes pour une entreprise. Les profs ont une marge de fonctionnement aussi malgré leur hiérarchie. C'est trop facile de dire c'est jamais notre faute c'est la faute à la hiérarchie, des fois c'est vrai des fois c'est faux. Il y a de bons et de mauvais profs, c'est bien la preuve que la hiérarchie ne fait pas tout.

Et je n'ai jamais éludé la responsabilité des parents.

 

 

Pourquoi me parles-tu des cas sociaux? Les cas sociaux sont un problème des parents, mais nous sommes énormément de gens normaux à avoir eu des problèmes avec des profs, et il y a énormément de parents normaux avec des enfants normaux qui sont exaspérés par les comportements de certains professeurs. Je ne vois pas à quoi ça sert de le nier, corporatisme?

C'est trop facile de tout résumer à une question de système. J'ai envie de dire que c'est typiquement marxiste comme réflexe.

 

 

Ce n'est pas mon cas, c'est une facette seulement. Ce que je veux dire c'est que le comportement de certains professeurs pose de plus en plus problème de même que le comportement de certains parents, si j'étais un vieux réac' je dirais qu'on a là une dérive générale de la société, mais c'est un peu ça quand même.

Par ailleurs je me pose des questions sur le monopole du CAPES.

 

Il focalise aussi mon attention, mais avec les années d'expérience j'ai tendance aussi à regarder les comportements individuels au-delà du système, sans oublier le contexte (c'est-à-dire l'ednat).

 

 

Ben je ne fais pas de la globalité, bien entendu qu'il y a des bons profs, le contraire serait inquiétant, j'essaie de répartir les fautes convenablement.

Il se trouve que sur ce fil, tu trouves un paquet d'individus ayant témoigné de leurs problèmes avec des profs. Continue à l'ignorer, continuez à scier la branche sur laquelle vous êtes assis.

 

Au prochain procès gratuit je signale. Vous allez voir ce que c'est que d'avoir de l'autorité sur des gamins...

Lien vers le commentaire

Et donc c'est quoi ta position ? On essaie de t'expliquer que l'organisation de l'enseignement est moisie car monopolistique* et tu reviens sans arrêt sur les enseignants.

Est-ce que ça aurait du sens de dire que l'industrie automobile soviétique est moisie car il y a de mauvais ouvriers ? (fusse 90 % )

Non.

Tu comprends ?

* et qu'en prime les débiles ont investis le top management

Lien vers le commentaire

Et donc c'est quoi ta position ? On essaie de t'expliquer que l'organisation de l'enseignement est moisie car monopolistique* et tu reviens sans arrêt sur les enseignants.

Est-ce que ça aurait du sens de dire que l'industrie automobile soviétique est moisie car il y a de mauvais ouvriers ? (fusse 90 % )

Non.

Tu comprends ?

* et qu'en prime les débiles ont investis le top management

 

ça me semble pourtant clair : quelle que soit la nature de l'organisation, est-il seulement possible qu'il y ait de bons enseignants ? Peut-être que cela relève de la nature humaine : il n'y a majoritairement que des merdes, et donc que le système soit public ou privé, libre ou contraint, in fine l'apprenant fera face à une merde, et l'enseignement sera merdique.

Au moins peut-on choisir la couleur ou le parfum de sa merde dans un système libre - mais le bénéfice est à la marge et n'en est pas vraiment un.

 

La seule vraie solution au problème de l'enseignement, c'est la société sans école d'Illitch. Et c'est ce que permet presque déjà internet.

Lien vers le commentaire

Et donc c'est quoi ta position ? On essaie de t'expliquer que l'organisation de l'enseignement est moisie car monopolistique et tu reviens sans arrêt sur les enseignants.

Est-ce que ça aurait du sens de dire que l'industrie automobile soviétique est moisie car il y a de mauvais ouvriers ? (fusse 90 % )

Non.

Je suis revenu dessus parce que Gio m'a embarqué dessus, alors que c'était juste une nuance que j'apportais. Sinon je serais passé à autre chose, je n'aurais même pas continué à réagir à ce fil, d'autant plus que je suis d'accord avec le facteur principal que tu soulèves.

Néanmoins pour le reste, ma boite par exemple fait des pertes, je trouve que ce serait présomptueux de dire que c'est juste à cause du directeur de la boite. Ca peut l'être en très grande partie, mais ce peut être aussi la faute aux mauvaises prévisions de vente du département commercial, à des commerciaux qui ne trouvent pas les arguments pour vendre, à un mauvais étalement des commandes aux fournisseurs, à un outil informatique qui n'aide pas à la prise de décision, etc...Il peut y avoir des erreurs à tous les niveaux ça n'est pas incompatible. Pourquoi ce ne serait pas pareil dans l'éducation? J'ai l'impression de dire une banalité pourtant.

Par exemple le monopole du CAPES répond-il aux enjeux d'un bon enseignement ? J'ai posé la question et personne ne répond. Ne me dis pas que c'est tabou.

Lien vers le commentaire

Heu, quelqu'un ici soutient qu'un recrutement doit se faire avec un concours national sur critères académiques ?

Je m'en doutais bien, mais penses-tu que cela a un impact négatif sur le niveau de compétence des professeurs des collèges et lycées ?
Lien vers le commentaire

Je vais tenter une ultime fois, mais en bref : le professeur est un exécutant. Il a une obligation de moyen. Or, on (sa hiérarchie, les normes etc) le prive des moyens adéquats d'accomplir sa mission. L'échec d'icelle ne lui est donc pas imputable.

Ce qui est reproché a certains profs c'est en général des choses bien précises, comme par exemple de rien foutre, de pas corriger les copies, de dormir en classe, de prendre une semaine de vacance sans raison, etc. (je prend des exemples que j'ai entendu récemment)

Personne n'a dit que c’était la majorité des profs, et je vois pas l’intérêt de défendre la profession en bloque en disant "c'est que des exécutants, donc rien ne peut jamais être de leur faute". Il y a pas mal de profs qui ne devraient pas l’être c'est évident.

Lien vers le commentaire

Ce qui est reproché a certains profs c'est en général des choses bien précises, comme par exemple de rien foutre, de pas corriger les copies, de dormir en classe, de prendre une semaine de vacance sans raison, etc. (je prend des exemples que j'ai entendu récemment)

Personne n'a dit que c’était la majorité des profs, et je vois pas l’intérêt de défendre la profession en bloque en disant "c'est que des exécutants, donc rien ne peut jamais être de leur faute". Il y a pas mal de profs qui ne devrait pas l’être c'est évident.

Ben oui, on a tous connu au moins un mauvais prof je pense.

Lien vers le commentaire

Ben toutes choses égales par ailleurs ce n'est pas évident dans le contexte.

Quand des politiques ou des courtisans sont en situation de recruter directement c'est souvent pire que de recruter avec concours.

Tu veux donc dire que dans le contexte actuel d'éducation nationale, c'est un second best qui évite des maux plus grands tels les petits arrangements entre amis. Mouais, ça peut se défendre mais serait -ce vraiment ainsi? N'est-ce pas mieux de libéraliser la formation pour améliorer le niveau de compétence global des professeurs?
Lien vers le commentaire

Ben ça dépendra des endroits bien sûr. Après peut être qu'en moyenne ce serait mieux ?

Faut voir aussi si tu parles juste du principe d'un concours ou d'un examen pour avoir le droit d'enseigner ou la totale avec affectation autoritaire selon le classement.

Lien vers le commentaire

L'enseignement c'est un métier, apprendre, c'est un métier, et tout le monde ne peut pas l'exercer, n'en a pas la capacité, les qualités. Et en France, il n'y a pas de formation à ce métier au niveau secondaire en tout cas. Choisir cette voie pour beaucoup, ça doit être pour de mauvaises raisons. Ce serait intéressant de connaître réellement les motivations des profs.

Enseigner à des adultes, des personnes qui ont choisi de le faire, c'est bien différent que de le faire auprès de sales gosses enfermés dans une classe et qui ont pas envie d'être là ; pour peu que les parents soient eux mêmes pas concernés, bonjour l'ambiance.

 

Comment devient on enseignant dans les autres pays d'Europe ou d'ailleurs ? Les problèmes sont ils les mêmes ?

 

 

 

Lien vers le commentaire

L'enseignement c'est un métier, apprendre, c'est un métier, et tout le monde ne peut pas l'exercer, n'en a pas la capacité, les qualités. Et en France, il n'y a pas de formation à ce métier au niveau secondaire en tout cas. Choisir cette voie pour beaucoup, ça doit être pour de mauvaises raisons. Ce serait intéressant de connaître réellement les motivations des profs.

 

C'est vrai.

 

J'arrive plus à retrouver un article qui m'avait fait un peu rire dans Le Monde ou Libération, c'était le témoignage d'une jeune prof qui disait en gros : les élèves sont insupportables, c'est horrible, elle parlait (sic) de son "âme d'artiste frustrée", disait que ce n'était pas le métier dont elle avait rêvé, etc. J'espère pour elle qu'elle n'a pas lu les commentaires, qui étaient d'une franchise rare.

Lien vers le commentaire
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...