Aller au contenu

Le Libéralimse, Accrocheur D'etoiles ?


Nigel

Messages recommandés

...fait nous rêver en nous parlant du respect du DN des pirates des Caraïbes.

 

Tu crois vraiment qu'une société qui viole salement le Droit naturel peut subsister 2 siècles ?

Ma main et une couille à couper que le Droit naturel était bien plus respecté à Kowloon que dans une chiée d'États dans le monde.

Lien vers le commentaire

Contrairement aux états 'forts', pérennes et stables sur la durée... Oh wait.

La civilisation pirate des Caraïbes ou l'Islande indépendante c'est près de 2 siècles. Quelle république peut s'en targuer à part les USA ?

Hypothèse: les civilisations à base de Common Law sont plus stables que les autres, indépendamment de toute distinction état/minarchie/anarchie.

 

On peut vraiment parler de civilisation pour la piraterie dans les Caraïbes ? :jesaispo:

Lien vers le commentaire

Oui, par exemple on a au moinss 150 ans d'historique de sacrifices humains chez les aztèques, mais ça va, une société ne peut pas durer 150 ans sans respecter peu ou prou le Droit Naturel.

 

L'empire des tsars de Russie aussi, l'empire chinois etc...

Lien vers le commentaire

Tu ne prends qu'un aspect de la protection qui pourrait même être rempli dans beaucoup de cas par l'individu lui-même s'il pouvait être armé. La protection ce n'est pas que se défendre face aux méchants, c'est aussi une enquête qui permet d'établir les responsabilités et culpabilités, et une force qui permet d'appliquer cette sentence. De la même manière que pour le ramassage des ordures ou une école, une communauté aurait peut-être avantage à mutualiser les coûts et demander ce package de services à un fournisseur privé. D'autres le feraient de manière individualisée probablement, mais ils seront minoritaires.

 

 

Le détective privé ce n'est pas non plus quelque chose d'édifiant à imaginer. L'enquête ce n'est pas la sécurité, c'est indépendant. D'ailleurs c'est deux polices différentes pour ça en France : PJ vs Police administrative. Il n'y a pas de raison que l'un et l'autre soient confondus.

 

Je crois qu'on oublie aussi que ce n'est pas si souvent que le consommateur va chercher l'entreprise mais que c'est plutôt l'inverse : les entreprises vont chercher les clients et qu'ils ont aussi intérêt à mutualiser les coûts de leurs clients parce que c'est plus facile de ramasser toutes les poubelles de la rue que de contrôler chaque numéro. De toute façon, je pense que si l'État ne s'occupait pas du ramassage des déchets, on serait payé pour ça plutôt que l'inverse. 

Lien vers le commentaire

Le détective privé ce n'est pas non plus quelque chose d'édifiant à imaginer. L'enquête ce n'est pas la sécurité, c'est indépendant. D'ailleurs c'est deux polices différentes pour ça en France : PJ vs Police administrative. Il n'y a pas de raison que l'un et l'autre soient confondus.

 

Je crois qu'on oublie aussi que ce n'est pas si souvent que le consommateur va chercher l'entreprise mais que c'est plutôt l'inverse : les entreprises vont chercher les clients et qu'ils ont aussi intérêt à mutualiser les coûts de leurs clients parce que c'est plus facile de ramasser toutes les poubelles de la rue que de contrôler chaque numéro. De toute façon, je pense que si l'État ne s'occupait pas du ramassage des déchets, on serait payé pour ça plutôt que l'inverse. 

 

Je ne dis pas que tout cela ne serait pas privé, je dis que la majorité de la population trouverait plus d'intérêt à se réunir pour se faire fournir le même service de police et de justice en même temps plutôt que de le faire séparément et individuellement.

Lien vers le commentaire

Oui, par exemple on a au moinss 150 ans d'historique de sacrifices humains chez les aztèques, mais ça va, une société ne peut pas durer 150 ans sans respecter peu ou prou le Droit Naturel.

 

Ils se sont fait écraser par quelques dizaines de brigands plus évolués qu'eux.

Lien vers le commentaire

Je ne dis pas que tout cela ne serait pas privé, je dis que la majorité de la population trouverait plus d'intérêt à se réunir pour se faire fournir le même service de police et de justice en même temps plutôt que de le faire séparément et individuellement.

 

Ou bien le promoteur inclurait ça directement dans l'immeuble/quartier qu'il construit, ou bien les gens se sentiront suffisamment en sécurité grâce aux vigiles et à leurs armes à eux. Il y a plus d'agents de sécurité privé aujourd'hui aux USA que de policiers officiels, en comptant les agences fédérales. C'est peut-être que je suis trop introverti, mais je pense que les gens n'aiment pas tant que ça se réunir pour économiser de l'argent. Dans les class actions, c'est plutôt les avocats qui vont chercher les clients plutôt que les clients qui se réunissent pour chercher des avocats. 

Lien vers le commentaire

Ou bien le promoteur inclurait ça directement dans l'immeuble/quartier qu'il construit, ou bien les gens se sentiront suffisamment en sécurité grâce aux vigiles et à leurs armes à eux. Il y a plus d'agents de sécurité privé aujourd'hui aux USA que de policiers officiels, en comptant les agences fédérales. C'est peut-être que je suis trop introverti, mais je pense que les gens n'aiment pas tant que ça se réunir pour économiser de l'argent. Dans les class actions, c'est plutôt les avocats qui vont chercher les clients plutôt que les clients qui se réunissent pour chercher des avocats. 

 

Une anarcapie avec un vigile devant la porte de chaque maison....ça m'étonnerait. Tous les proprios auraient intérêt à en embaucher juste quelques-uns ensemble plutôt que de le faire séparément.

Lien vers le commentaire

 Il y a plus d'agents de sécurité privé aujourd'hui aux USA que de policiers officiels, en comptant les agences fédérales.

 

Intéressant, on a une comparaison méthode/efficacité/coût ? Que je puisse sortir ça à mes potes qui n'aiment pas trop la police, avec l'argument qui tue "ton agent privé, il bosse pour toi, il ne vérifie pas ce que tu as dans tes poches quand tu rentres chez toi".

 

Lien vers le commentaire

On peut vraiment parler de civilisation pour la piraterie dans les Caraïbes ? :jesaispo:

Oui. Ils avaient leurs villes, leurs îles, leurs institutions (capitaines et quartier-maîtres, charte circulaire, charte d'équipage), leur marine de guerre. Une société très cosmopolite, à peu près dépourvue de racisme et de nationalisme.

Mais la Frontière US est plus intéressante par son aspect moderne et pacifique.

Lien vers le commentaire

Une anarcapie avec un vigile devant la porte de chaque maison....ça m'étonnerait. Tous les proprios auraient intérêt à en embaucher juste quelques-uns ensemble plutôt que de le faire séparément.

 

Externalité positive : si quelqu'un paie pour un vigile, tu n'as pas besoin de payer toi aussi pour en avoir un. L'exemple qui me vient en tête c'est un dispensaire de cannabis médical sur Beverly Hills je crois. Ça ne faisait pas plaisir au voisinage, jusqu'à ce qu'ils voient le vigile du dispensaire patrouiller dans les environs. Ils n'ont pas payé pour ce vigile et celui-ci leur assure quand même une certaine sécurité.

 

 

 

 

Intéressant, on a une comparaison méthode/efficacité/coût ?

 

Combien de viols, rackets, assassinats dans un carrefour Wal-Mart (en dehors de Black Friday) ? Combien te coûte le vigile de Wal-Mart ? Tout comme les caids s'assurent que leurs clients ne se font pas agresser quand ils vont s'acheter leur contrebande, les entreprises ont vraiment intérêt à ce que tes courses soient faites sécuritairement.

Lien vers le commentaire

Externalité positive : si quelqu'un paie pour un vigile, tu n'as pas besoin de payer toi aussi pour en avoir un. L'exemple qui me vient en tête c'est un dispensaire de cannabis médical sur Beverly Hills je crois. Ça ne faisait pas plaisir au voisinage, jusqu'à ce qu'ils voient le vigile du dispensaire patrouiller dans les environs. Ils n'ont pas payé pour ce vigile et celui-ci leur assure quand même une certaine sécurité.

Mouais.

C'est bizarre je vois pas trop le vigile de Carrefour venir patrouiller dans mon voisinage.

Lien vers le commentaire

Combien de viols, rackets, assassinats dans un carrefour Wal-Mart (en dehors de Black Friday) ? Combien te coûte le vigile de Wal-Mart ? Tout comme les caids s'assurent que leurs clients ne se font pas agresser quand ils vont s'acheter leur contrebande, les entreprises ont vraiment intérêt à ce que tes courses soient faites sécuritairement.

 

ça ok c'est évident, je voulais dire pour la protection des zones résidentielles.

 

Lien vers le commentaire

Mouais.

C'est bizarre je vois pas trop le vigile de Carrefour venir patrouiller dans mon voisinage.

 

On ne vit pas en anarcapie, quasiment tout le monde pense que la police qui arrive après les protège.

 

Et puis j'ai précisément pris une petite structure indépendante en zone résidentielle et non un énorme mall fermé en zone commerciale dans l'exemple véridique que j'ai expliqué. 

Lien vers le commentaire

Je pensais plus un un truc sur les milices de quartiers aux USA par exemple, et une comparaison sur le nombre de cambriolages ou des trucs comme ça. Je soutiens à 100% la sécurité privé, car ça me parait beaucoup plus éthique, mais j'ai rarement vu des papiers utilitaristes la dessus.

Lien vers le commentaire

Je ne crois pas non plus à la stabilité de l'anarcapie. (au sens où je pense qu'une forme de gouvernance de type étatique va émerger assez rapidement.)

De type étatique, je n'en sais rien. Mais que la politique réémerge, ça me semble évident.

Et l'année prochaine, on se retrouve à Jérusalem ?

Déconne pas avec ça. Il y en a qui ont pris l'idée au sérieux, et résultat un siècle après ils (et leurs descendants) y sont encore. Comme disait l'autre, si vous le voulez, ce ne sera pas qu'un rêve. ;)
Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...