Aller au contenu

Le Libéralimse, Accrocheur D'etoiles ?


Nigel

Messages recommandés

M'étonnerait. Les liberticides trouvent tous les jours de nouvelles raisons pour supprimer et réduire les libertés. Je pense qu'il y a une certaine demande pour les idées liberticides,

+1

Il y a une sorte d'habitude qui s'est installée et où on se tient tous un peu par la barbichette.

Et, à défaut d'arriver à ce qu'on nous lâche la barbichette, on saisit la barbichette de quelqu'un d'autre.

 

On m'interdit un truc ... alors moi aussi je milite pour interdire un autre truc à d'autres.

C'est peu de choses, mais c'est aussi ça le pouvoir.

 

Il y a un article lié à ce sujet sur CP : http://www.contrepoints.org/2014/11/25/189272-un-milieu-associatif-opaque-entretien-avec-p-p-kaltenbach

Lien vers le commentaire

Bah est-ce que cela ne conduit pas à revenir à la loi du plus fort ? Car l'agresseur ne va pas se laisser agresser donc il se défendra. Est-ce que l'Etat dans le fond n'est pas un dictateur qui a réussi ? Si je voulais renverser l'Etat aujourd'hui, j'aurais du mal...

C'est *toujours* la loi du plus fort.

Par définition, celui qui gagne à la fin est le plus fort.

L'Etat n'est pas un dictateur ou quoi que ce soit qui ait réussi. C'est avant tout un outil servant une promesse : la sécurité.

C'est une vision simple mais efficace de voir le conflit libéral-étatiste.

Lien vers le commentaire

 On en revient donc à l'idée des minarchistes de "l'Etat minimal, un moindre mal"...

 

 Ca me paraît le plus réaliste, j'ai vraiment du mal avec l'anarcapie...

Je ne crois pas non plus à la stabilité de l'anarcapie. (au sens où je pense qu'une forme de gouvernance de type étatique va émerger assez rapidement.)

 

Maintenant lui mettre un état préventivement pour anticiper cette instabilité, j'ai du mal à comprendre la logique.

Lien vers le commentaire

Pourquoi pas ? Je ne comprends vraiment pas le problème. C'est si incroyable que ça d'embaucher des agents de sécurité ? Quand tu vas dans une grande surface ou une boite de nuit, ça te fait bizarre de voir les gorilles ?

Tu ne prends qu'un aspect de la protection qui pourrait même être rempli dans beaucoup de cas par l'individu lui-même s'il pouvait être armé. La protection ce n'est pas que se défendre face aux méchants, c'est aussi une enquête qui permet d'établir les responsabilités et culpabilités, et une force qui permet d'appliquer cette sentence. De la même manière que pour le ramassage des ordures ou une école, une communauté aurait peut-être avantage à mutualiser les coûts et demander ce package de services à un fournisseur privé. D'autres le feraient de manière individualisée probablement, mais ils seront minoritaires.

 

La politique émerge toujours dans les groupes qui dépassent le nombre de Dunbar. Voilà tout.

 

Oui

 

 

giphy.gif

Meilleur post du fil...

Lien vers le commentaire

 Etat minimal = moindre mal. Je ne suis pas un utopiste.

 

Des "États minimaux", on en a eu des tas dans le passé. Pourquoi tous ont évolué vers les mastodontesques usines à gaz que l'on connaît actuellement ?

L'État minimal, ne reste minimal que tant qu'il n'y a pas passez de richesse a piquer dans les poches des gens sans entraver l'économie. Dans une économie de marché développée liée à un régime démocratique, un État minimal, ça n'existe pas. C'est purement illusoire

Lien vers le commentaire

Des "États minimaux", on en a eu des tas dans le passé. Pourquoi tous ont évolué vers les mastodontesques usines à gaz que l'on connaît actuellement ?

L'État minimal, ne reste minimal que tant qu'il n'y a pas passez de richesse a piquer dans les poches des gens sans entraver l'économie. Dans une économie de marché développée liée à un régime démocratique, un État minimal, ça n'existe pas. C'est purement illusoire

 Il faudrait d'abord acclimater la population aux idées libérales. Ca ne sera jamais tenable effectivement sans ça. 

 

 

Corrigé.

Ni l'Anarchie, ni l'Etat minimal n'ont encore existé jusqu'à présent.

 

 C'est vrai.

Lien vers le commentaire

Que de pessimisme pour peu d'espoir... Mais dans le fond, n'est-ce pas notre destin ? Nous sommes les nouveaux juifs de l'époque et nous attendons effectivement notre Messie.

Comment?!

Mais il existe déjà et je l'ai vu encore hier soir en pleine forme. Désolé pour les juifs14169523087454.jpg

Lien vers le commentaire

Ben en fait non. Ce n'était pas minimal stricto sensu, il y avait toujours des choses que l'Etat faisait en plus des fonctions régaliennes.

 

Les premiers gouvernement belges ne s'occupaient que de la justice, la guerre, les affaires étrangères, l'intérieur et les finances.

La Belgique après indépendance est le prototype même de la minarchie. Et ça a salement merdé.

Lien vers le commentaire

Les premiers gouvernement belges ne s'occupaient que de la justice, la guerre, les affaires étrangères, l'intérieur et les finances.

La Belgique après indépendance est le prototype même de la minarchie. Et ça a salement merdé.

Sûr que l'Etat ne s'occupait d'autres choses comme nourrir la voeuve et l'orphelin, construire des routes et des ponts, financer un peu la culture ...?
Lien vers le commentaire

Contrairement aux états 'forts', pérennes et stables sur la durée... Oh wait.

La civilisation pirate des Caraïbes ou l'Islande indépendante c'est près de 2 siècles. Quelle république peut s'en targuer à part les USA ?

Hypothèse: les civilisations à base de Common Law sont plus stables que les autres, indépendamment de toute distinction état/minarchie/anarchie.

Lien vers le commentaire

Contrairement aux états 'forts', pérennes et stables sur la durée... Oh wait.

La civilisation pirate des Caraïbes c'est près de 2 siècles. Quelle république peut s'en targuer à part les USA ?

 

Mmoui, bon, Jesrad, ici c'est anarcapie vs n'importe quelle autre forme de gouvernance.

Excuse moi mais là aujourd'hui en terme d'autoreproduction " n'importe quelle autre forme de gouvernance" gagne haut la main.

 

Et fait nous rêver en nous parlant du respect du DN des pirates des Caraïbes.

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...