Aller au contenu

Messages recommandés

C'est pas seulement en france en fait, mais au moins en europe et selon certains auteurs même plus répandu chez les "germains" Ça voudrait dire que pendant des siècles une partie du territoire était en anarchie. Cela a même crée des alliances ou des liens de suzeraineté complètement indépendantes de la hiérarchie féodale , une polyarchie peut être.

Lien vers le commentaire

C'est pas seulement en france en fait, mais au moins en europe et selon certains auteurs même plus répandu chez les "germains" Ça voudrait dire que pendant des siècles une partie du territoire était en anarchie. Cela a même crée des alliances ou des liens de suzeraineté complètement indépendantes de la hiérarchie féodale , une polyarchie peut être.

Alors la comme ça, a chaud, mon petit doigt d'historien me dit que tu as probablement mal compris ce dont il était question. D'abord parce que des territoires anarchistes en Europe au moyen age ça me semble irréaliste, ensuite parce qu'en faisant un petit tour sur wiki, les alleu ça semble simplement être des propriétés pleines et entières libres de droit fonciers avec des variantes mais pas libre en juridiction ou de pouvoir.

Lien vers le commentaire

Ça allait jusque a l'alleu justicier. Un alleu roturier était une terre libre d'impôt , cependant j'ai lu que la dîme ,impôt religieux, y était quand même appliqué.

Libre d'impôts fonciers si j'ai bien compris, ainsi que de droit seigneuriaux. Et avoir le droit de justice sur une terre signifie qu'on y est autorisé à faire régner la justice mais pas d'x décider des lois.

Je suppose que même sur ces terres on payait les impôts royaux

Lien vers le commentaire

J'ai pas d'idées sur ce que pouvait être les impôts royaux dans le haut moyen âge. Peut être que j'exagere avec le terme anarchie mais cela me semble quand même une forme de propriété très libre, peut être jamais égalée depuis.

 

L'impôt royal n'existait pas. L'impôt est né de la guerre de Cent Ans comme "mesure provisoire" pour financer la guerre.

Lien vers le commentaire

En me relisant il faut lire dans le dernier post " ils n'avaient".

En résumé deux types de propriété pendant mille ans, le fief et l'alleu.

Le fief se caractérise par une division de la propriété en propriété utile et propriété éminente.

La propriété éminente se subsiduarise dans la chaine de vassalité jusque au roi , ou l'empereur.

La propriété utile se décline dans une multitude de formes.

Il y a toujours plusieurs ayant droit, collectifs ou nobles, sur une terre.

L'alleu est une propriété non divisée.

C'est la révolution qui tue l'alleu, en déclarant toutes terres libre la révolution met de fait l'alleu sous la propriété éminente de l'État. Je remarque aussi qu'en abolissant le fief la révolution ne dépossède pas que l'aristocratie, mais aussi le tiers état a qui la coutume médiévale donnait des garanties.

Dans les contrées où le régime féodal était faible , comme en suisse, les alleutiers se seraient plutôt fédérés de façon ascendante pour donner un type de démocratie tenant moins de l'étatisme ?

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...