Aller au contenu

Le Libéralisme Pour Les Collégiens Et Lycéens


Lexane

Messages recommandés

Bonjour !

Dans la lignée de la FAQ du libéralisme et des oeuvres accessibles aux débutants, je me demande si on ne pourrait pas lister des articles de Contrepoints, des ouvrages, etc. qui soient très faciles à lire, prennent peu de temps, et puissent intéresser des jeunes de 12 à 16 ans (en gros). Un rapide coup d'oeil au livre de SES de ma soeur, élève en seconde, m'a convaincue que ce serait une bonne idée... et les parents/grands frères-soeurs/amis/etc. de plus jeunes pourraient s'en inspirer aussi.

Le but serait de recenser des articles/livres/etc. très courts, très abordables, qu'ils puissent lire sans trop se lasser.

Des idées ?

J'ai noté Pulp Libéralisme, déjà :D

Lien vers le commentaire

Faudrait faire un jeu vidéo libéral.

Red dead par exemple

Ou de manière beaucoup plus tangible, une analyse des nombreux sous entendus libéraux de south park par exemple les épisodes sur les Handicar., etc...

Lien vers le commentaire

Ou de manière beaucoup plus tangible, une analyse des nombreux sous entendus libéraux de south park par exemple les épisodes sur les Handicar., etc...

 

+1

Par contre, les adolescence détestent qu'on essaye de s'adresser à eux, ils veulent des articles pour adultes, et j'ai pas l'impression qu'ils aient moins de capacité de comprendre un texte difficile qu'un adulte lambda qui rentre du boulot. Par contre il faut des thèmes qui leur parlent, les impôts ils les paient pas, ils s'en foutent.

Lien vers le commentaire

+1

Par contre, les adolescence détestent qu'on essaye de s'adresser à eux, ils veulent des articles pour adultes, et j'ai pas l'impression qu'ils aient moins de capacité de comprendre un texte difficile qu'un adulte lambda qui rentre du boulot. Par contre il faut des thèmes qui leur parlent, les impôts ils les paient pas, ils s'en foutent.

Les jeunes qui décrochent. "Pourquoi on vous interdit de travailler."

"Pourquoi le smic vous met au chômage, etc..."

Lien vers le commentaire

L'école obligatoire et l'interdiction du travail des jeunes.

 

En insistant sur la responsabilité et le réfléchir avant d'agir.

 

Les jeunes qui décrochent. "Pourquoi on vous interdit de travailler."

"Pourquoi le smic vous met au chômage, etc..."

 

12-16 ?

Lien vers le commentaire

Pas que ceux qui décrochent. Les horaire d'écoles trop chargés et l'interdiction du travail le soir et le dimanche vous empêchent de vous payer vos loisirs. Ou d'aider vos parents qui galèrent. Ou d'aller dans une bonne école. Ou de partir en Angleterre ou aux USA. 

Lien vers le commentaire

La vente aux mineurs devrait rester illégale, au moins du point de vue du code civil.

 

Et puis si on veux convaincre les parents aussi, je ne suis pas sûr que ce soit le meilleur biais par lequel convaincre les enfants.

Lien vers le commentaire

Pas que ceux qui décrochent. Les horaire d'écoles trop chargés et l'interdiction du travail le soir et le dimanche vous empêchent de vous payer vos loisirs. Ou d'aider vos parents qui galèrent. Ou d'aller dans une bonne école. Ou de partir en Angleterre ou aux USA.

Voilà.

Je pensais à ça. Mais plus particulièrement aux élèves qui décrochent parce que j'en ai connu avec moi au collège, des gars très bien, double redoublant qui en avaient rien à cirer des cours du qui savaient très bien à 12 ou 13 ans qu'ils travailleraient pas en bureau. Mais interdit de partir en apprentissage évidemment

Lien vers le commentaire

Les collegiens et lyceens lisent?

Rooh...

 

Faudrait faire un jeu vidéo libéral.

Entre autres, mais pas seulement. Un jeu vidéo "classique" ne parle pas à tous les jeunes ; après, y'a moyen de faire du mobile gaming, mais comment le rendre libéral, intéressant, prenant, pas long et pas gourmand en ressources ?

 

+1

Par contre, les adolescence détestent qu'on essaye de s'adresser à eux, ils veulent des articles pour adultes, et j'ai pas l'impression qu'ils aient moins de capacité de comprendre un texte difficile qu'un adulte lambda qui rentre du boulot. Par contre il faut des thèmes qui leur parlent, les impôts ils les paient pas, ils s'en foutent.

+1

Il s'agit plus du thème que de la façon d'écrire pour les plus grands, mais pour les plus jeunes, une réflexion (pas façon de parler, mais bien réflexion) plus simple pourrait être appréciée.

 

L'école obligatoire et l'interdiction du travail des jeunes.

Intéressant, ça !

 

En insistant sur la responsabilité et le réfléchir avant d'agir.

 

 

12-16 ?

Pas mal, ça !

 

Pas que ceux qui décrochent. Les horaire d'écoles trop chargés et l'interdiction du travail le soir et le dimanche vous empêchent de vous payer vos loisirs. Ou d'aider vos parents qui galèrent. Ou d'aller dans une bonne école. Ou de partir en Angleterre ou aux USA. 

Oui, bien aussi, ça !

Lien vers le commentaire

En plus, s'ils se mettaient à travailler, ils se mettraient à payer des impôts et là...

 

En plus, en étant mineur, tu peux quand même être responsable de l'argent que tu gagnes (ie que tes tuteurs n'aient pas leur mot à dire sur la façon dont tu le dépense) et voilà l'indépendance vis-à-vis de tes parents.

Lien vers le commentaire

La vente aux mineurs devrait rester illégale, au moins du point de vue du code civil.

 

Je ne comprend pas comment on peut considérer un mineur assez responsable pour prendre une décision qui peut avoir des conséquences toute sa vie (arrêter les cours) et pas une décision qui n'a des conséquences que quelques heures à chaque foi que tu la prends. Sans parler du fait que tu es systématiquement suspect quand tu es jeune et que tu te balades dans la rue.

 

Lien vers le commentaire

Je ne pense pas que ce soit une décision que peut prendre les mineurs. Mais je suis pour qu'on facilite les émancipations (bien sur, pas dans un système ou les enfants seraient pris en charge par l'État à la place ou se serait l'horreur).

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...