Aller au contenu

World Libertarian Congress (Convention, Conference)


Nick de Cusa

Messages recommandés

Qu'attendons-nous ? Un truc que les gauchistes font bien c'est de monter des grands raouts mondiaux qui donne l'impression qu'ils sont importants (alors que bof).

 

Nous qui le sommes, ne le faisons pas. Allo ?

 

L'heure est absolument venue de faire un un congrès libertairen mondial. Et quel triomphe si l'initiative vient de nous. Même la Russie a 2 élus libertariens, nom de d...

 

Le premier congrès mondial libertarien. Si on l'organise, ils viendront. Garanti.

 

Qui ça inspire ? Actrice (ou même acteur, ce n'est pas grave) d'un tournant historique.

Lien vers le commentaire

Je soutiens l'idée, moi qui me demande souvent comment les libertariens peuvent agir pour faire avancer les choses dans la société, j'avais ouvert un fil sur ça.

 

La gauche de la gauche aime les rassemblements festifs pour se donner une image cool, façon Fête de l'Huma, tandis qu'on souffre parfois d'un déficit d'image. Ce genre d'événement pourrait aider la diffusion du libertarianisme.

 

Tabler tout de suite au niveau mondial risque d'être difficile à organiser au niveau logistique, mais on pourrait commencer au niveau européen (FR/BE/CH) avec une Fête de la Liberté (ou tout autre nom), que l'on voudrait jeune et décontractée, aussi éloignée que possible du carcan MEDEF utilisé par nos détracteurs. Faire intervenir des personnalités libertariennes charismatiques et si possible jeunes, susceptibles de faire parler d'elles. Et de belles jeunes filles blondes ou rousses généreusement pourvues et légèrement vêtues.

 

Pour mettre le public dans le bain libertarien, on pourrait aussi ne pas proposer de programme officiel, justement trop centralisé. On pourrait imaginer à la place des ateliers ou des stands indépendants permettant à chacun d'organiser librement sa visite. Proposer des bouquins, proposer des initiatives. Si ça se faisait, j'animerais volontiers un stand Rothbard ou Bitcoin par exemple.

 

Ou pour les personnes qui veulent découvrir des idées sans s'embêter avec de l'économie, pourquoi pas des ateliers ou stands "don't tread on me". Pêle-mêle... Des démos d'impression 3D, ou de cryptomonnaies, ou vendre des posters libertariens et se faire payer en Bitcoin pour en familiariser l'usage, ou que sais-je encore.

Ou encore plus "près du peuple", selon le niveau de proximité que l'on veut donner à l’événement : faire essayer de la bière microbrassée, produite par initiative individuelle, avec une étiquette "garantie sans régulation" pour bien faire passer le message (j'imagine déjà Jim16). Bref, ce genre d'idées.

 

Et bien entendu, des discours ici et là pour rassembler, faire parler, inviter au débat, et donner de la substance au congrès... peut-être deux par jour, un le matin et un l'après-midi.

Aucune idée pour l'instant de qui on peut inviter, mais on a intérêt à ratisser large, à faire venir des US, de Russie... couvrir des sujets larges, sociétaux comme économiques, et en profiter pour démolir un maximum de préjugés.

 

L'idéal selon moi serait que ce soit fun, pragmatique, accessible, pour que les gens assimilent le libertarianisme à quelque chose de concret, de simple et de positif. Obligatoirement à réaliser en été, qu'il fasse beau et qu'on puisse être dehors au soleil, puisque l'ambiance est primordiale pour une Fête de la Liberté. Et à tout prix éviter de venir habillé comme un banquier à juste parler économies budgétaires.

Concernant le lieu, Paris est central, mais on ferait ça où à Paris ? Pourquoi pas le faire à Aix en Provence par exemple. Il y a Serge Schweitzer, une communauté libérale active, une municipalité qui soutiendrait l'idée, ça reste accessible en train et voiture, ça serait moins cher, on aurait plus d'espace, il y ferait meilleur temps... Mais c'est juste une idée.

 

Thoughts?

Lien vers le commentaire

Je veux -bien sûr- dire hors Amérique, sinon c'est un évènement américain.

 

Idéalement en France (ou Belgique ne chipotons pas) pour un effet de choc maximum. On n'aura aucun mal à faire venir les voisins. Et des gens du monde entier.

 

Et on est en plein XXIème siècle, ça donnera l'occase à tous de tester tout ce qui se fait de mieux en crowdfunding. Surtout viser des célébrités.

Lien vers le commentaire

Je ne veux pas être trop défaitiste, mais déjà qu'on a du mal à réunir les libéraux français, j'ai du mal à voir comment on pourrait réunir les libéraux du monde entier.

Mais c'est évidemment une bonne idée, ce serait merveilleux si on arrivait à organiser quelque chose comme ça !

Lien vers le commentaire

Freedom Fest est un truc pro énorme avec beaucoup d'argent. C'est probablement le truc qui ressemble le plus à ce dont on parle ici.

Déjà faire un truc à la même échelle requiert des ressources gigantesques. Comment on fait pour faire le dixième de ça?

Quand bien même on trouverait les moyens, quel est l'intérêt exactement? En quoi est-ce un usage particulièrement pertinent des ressources par rapport à d'autres utilisations?

Lien vers le commentaire

Intéressant, dans la mesure où cela montre que dans la pratique les libertariens sont plutôt "individualistes". En conséquence les sentiments baignent dans le calcul froid et égoïste constituant un obstacle à l'internationale libertarienne.

Lien vers le commentaire

Intéressant, dans la mesure où cela montre que dans la pratique les libertariens sont plutôt "individualistes". En conséquence les sentiments baignent dans le calcul froid et égoïste constituant un obstacle à l'internationale libertarienne.

La réponse à la question de savoir si se démener pour un projet est un usage plus ou moins pertinent des ressources ne saurait se réduire à une simple histoire de tempérament. Ce n'est pas avec un calcul "chaud" et "altruiste" qu'on transforme comme par enchantement une idée en succès.

La première question donc c'est: de quoi parle-t-on exactement et quel est l'objectif?

Ensuite: quelles ressources sont requises?

Et: est-ce grosso modo un bon usage des ressources ou y a-t-il mieux à faire avec?

Lien vers le commentaire

En termes de portée et de prestige, c'est bien un changement de dimension par rapport à ce que représentent les libertariens aujourd'hui. 

Regrouper tous les mouvements organisés des pays voisins, et le plus possible du monde entier correspond tout à fait à la démarche "biggest bangs for the bucks". 

 

Le but est de passer d'invisible à visible.

 

Sur la dimension du premier coup, les nains aussi ont commencé petit. C'est tout sauf un problème en soi.

 

 

Lien vers le commentaire

La réponse à la question de savoir si se démener pour un projet est un usage plus ou moins pertinent des ressources ne saurait se réduire à une simple histoire de tempérament. Ce n'est pas avec un calcul "chaud" et "altruiste" qu'on transforme comme par enchantement une idée en succès.

La première question donc c'est: de quoi parle-t-on exactement et quel est l'objectif?

Ensuite: quelles ressources sont requises?

Et: est-ce grosso modo un bon usage des ressources ou y a-t-il mieux à faire avec?

Sûr que le lanceur de ce fil a fait ses preuves de ne rien maitriser de tout cela.

Lien vers le commentaire

En termes de portée et de prestige, c'est bien un changement de dimension par rapport à ce que représentent les libertariens aujourd'hui. 

Regrouper tous les mouvements organisés des pays voisins, et le plus possible du monde entier correspond tout à fait à la démarche "biggest bangs for the bucks". 

 

Le but est de passer d'invisible à visible.

 

Sur la dimension du premier coup, les nains aussi ont commencé petit. C'est tout sauf un problème en soi.

Les nains restent petits :)

Plus sérieusement, je comprends l'idée. Le but c'est le "buzz", i.e. le gain en visibilité parce qu'on en parlerait dans des médias non libéraux. La question est alors de situer le seuil. A partir de quand ce genre d'événement commence à faire du bruit? Qu'est-ce qui fait qu'il va y avoir une couverture médiatique? Ce serait intéressant de voir chez les concurrents quel est ce seuil, même si on ne peut probablement pas transposer directement un modèle.

Déjà, est-ce que t'aurais un exemple concret d'un événement de ce genre chez les "gauchistes"? Ce dont on parle ne me semble pas clair clair en fait.

Lien vers le commentaire

Très bonne discussion. Sors un coup de ta zone de confort de Larqué et rentre dans une zone de propostion positive de coach.

 

Qu'est-ce que tu verrais comme seuil ? Comme dimension minimum critique ? Avec une tête comme la tienne, les idées qui en sortent seront fortes.

 

Que tu sais tout mettre en doute avec une finesse et une intelligence extrême, on est tous énormément conscients. Proposer positivement c'est top aussi.

 

Lien vers le commentaire

Très bonne discussion. Sors un coup de ta zone de confort de Larqué et rentre dans une zone de propostion positive de coach.

 

Qu'est-ce que tu verrais comme seuil ? Comme dimension minimum critique ? Avec une tête comme la tienne, les idées qui en sortent seront fortes.

 

Que tu sais tout mettre en doute avec une finesse et une intelligence extrême, on est tous énormément conscients. Proposer positivement c'est top aussi.

Quand je pose la question "de quoi parle-t-on?" et "qu'est-ce qui fait que ça marche?" je ne suis pas en train de répondre "ça peut pas marcher", je suis vraiment en train de poser les questions que je pose. Ca ne préjuge pas de la réponse.

Je n'ai aucune idée de la qualité et quantité du seuil a priori. D'où mon propos que ce serait à étudier en regardant ce qui se fait.

Seattle et Gênes, il y avait eu autre chose que des manifs?

Quoi qu'il en soit, ça peut fournir une piste. S'il s'agit de faire une conférence, on peut imaginer qu'un truc décisif qui manque d'habitude et qui pourrait faire la différence est une "contre-conférence" en marge d'un sommet officiel ou d'une conférence d'associatifs dont on est à peu près sûr qu'il va être question dans les médias. (J'ai la vague impression que les seuls trucs qui figurent bien dans les médias sont des confs ou sommets officiels avec des hommes politiques.)

Une contre-conférence donc, à moins que le seul événement ponctuel qui oblige les médias à en parler soit de brailler et d'occuper la voie publique, style Seattle, Occupy, etc. Point d'interrogation en ce qui me concerne.

Lien vers le commentaire

il y a quelqu'un qui se charge d'appeler tout le monde? je propose Bisounours :mrgreen:

et puis il faut louer un local pour l'evenement, je propose  Bercy :lol:

comme tout bon festival il faut une affiche aussi.Je propose une femme a gros arguments, nue, chevauchant un griffont avec un drapeau libertarien dans la main :D

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...