Aller au contenu

La Fin De La 5E République, Comme Si On Y Était...


Messages recommandés

Attendez voir, f.mas est inscrit depuis le début en anarcap non? Je me souviens distinctement de l'avoir entendu se définir comme tel en public il y a au moins un an. Ça n'est pas un scoop. :P

C'est parce que tu es dans le secret des dieux, moi sur le forum j'ai toujours vu que sa tendance était minarchiste lodéniste.
Lien vers le commentaire

Pour ma part, je suis minarchiste, et convaincu que le minarchisme ne peut fonctionner que si l'anarcapisme est une tendence politique forte, si tout le monde est minarchiste, le centre ne peut que se déplacer lentement mais surement vers l'intrusion de plus en plus grande de l'état dans la societé, meme si l'anarcapisme est impossible, il est nécéssaire comme idéal pour contrebalancer l'étatisme.

 

+1

La principale raison pour laquelle je ne suis pas minarchiste, c'est que la minarchie a déjà plus ou moins existé (au démarrage des 13 premières colonies américaines notamment) et que l'on a vu le résultat. Dès qu'un Etat existe, même à l'état minarchiste, il ne fait que grossir et grossir et grossir jusqu'à devenir ce qu'est devenu l'Etat américain aujourd'hui.

Si on ne vise pas à l'anarcapie, on consent à l'Etat orwellien. Mais je suis de ceux qui croient réellement en l'anarcapie par contre, tout du moins à terme et après une phase minarchiste.

Lien vers le commentaire

au démarrage des 13 premières colonies américaines notamment

 

Non. Bien plus tard pourquoi pas (à la variable prêt de l'esclavage à la rigueur) mais pas au démarrage. Au démarrage c'était l'enfer puritain (c'est pour ça qu'il y a eu autant de colonies alors que le territoire était vide, les gens se barraient) et le féodalo-mercantilisme.

Lien vers le commentaire

Non. Bien plus tard pourquoi pas (à la variable prêt de l'esclavage à la rigueur) mais pas au démarrage. Au démarrage c'était l'enfer puritain (c'est pour ça qu'il y a eu autant de colonies alors que le territoire était vide, les gens se barraient) et le féodalo-mercantilisme.

 

Pas epsilonesque non plus mais il faut se remettre dans le contexte de l'époque.

Lien vers le commentaire

L'Etat américain a tout de même été assez discret, pas minarchiste mais pas non plus collectiviste, jusqu'à la crise de 1929 et l'arrivée des politiques keynésiennes.

 

http://www.usgovernmentspending.com/spending_chart_1900_2019USp_15s1li011lcn_F0t_US_Total_Government_Spending

 

Mais ça reste un peu en trompe l'oeil, l'Etat américain a commencé à vraiment accroître ses prérogatives à partir de la moitié du 19ème siècle, conduisant à la crise de 1929 que les keynésiens mettent sur le dos du laisser-faire... mais c'est un autre débat.

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...