Aller au contenu

Patriotisme, Nationalisme, Libéralisme, Pour, Contre Et Shaker


PABerryer

Messages recommandés

Ben cela fait presque un an en fait.

 

 

Sinon, bien que conservateur, je ne me définirai pas comme nationaliste (je ne crois pas en la Nation), et pas vraiment comme patriote.

 

 

Je crois en une identité et en une civilisation plus qu'une nation. Cette identité étant enrichie par ses différentes composantes historiques (bretons, picard, angevin, alsacien, toulousain, etc). Pour moi la double identité n'est pas incompatibles. Les Rois de France ont toujours évoqués "leurs peuples" et non pas le Peuple. Faut vraiment être révolutionnaire pour inventé cette coquille vide qu'est la Nation.

Lien vers le commentaire

Avec quoi vous êtes d'accord ?

 

Déjà PABerryer,

 

Ça veut dire quoi "je crois en une identité" ?

 

- Que tu penses que ça "existe" ou alors que la nation "n'existe pas"?

- Que tu crois qu'on peut s'en "réclamer", en "être" ? Mais qu'est-ce que ça veut dire se réclamer d'une identité ou en "être" ?

- Que crois qu'une identité peut véhiculer des normes que de ceux qui se "réclament" (ou "sont") de cette identité sont fondés à suivre?

- Autre chose?

 

Bref ça manque de définitions et j'ai du mal à comprendre comme ça se matérialise ton identité, qu'est-ce que ça te pousse à faire de plus que quelqu'un qui n'a pas identité, ou une autre identité, et qu'est-ce qui te justifie à faire ou croire telle chose parce que tu es de telle identité ? Et en fonction de tous ces critères, qu'est-ce qui distingue la "vraie identité" de l'identité nationale ?

 

Moi j'ai mes idées sur ces questions mais j'aimerais bien savoir ce que tu en penses, vu que ça a l'air de te tarauder.

Lien vers le commentaire

Je ne pense pas que ce soit un sujet sans intérêt (comme ma page de profil en témoigne d'ailleurs), mais il faut y aller avec méthode et prudence et pas avec des notions aussi magiques que "croire en l'identité", qui sont exactement le type de mascarades utilisées par les politiciens nationalistes.

 

:)

Lien vers le commentaire

Je suis Français parce que je ne viens pas d'un autre pays. Je peux pas t'expliquer ce qu'est être Français, mais invite moi dans ton pays et je vais t'expliquer tout ce que vous ne faites pas correctement.

Lien vers le commentaire

Y en a eu 1 et c'était un usurpateur donc bon.

 

par contre, historiquement, le Roi a d'abord été appelé Rex Francorum, cad Roi des Francs, puis, vers Philippe Auguste, on est passé à Rex Franciae, car Roi de France. C'est vers cette époque que l'on a pu conceptualiser l'idée de France en tant que pays.

Lien vers le commentaire

Puis une identité... ça veut dire quoi? 

ça devrait être une caractéristique propre/individuelle, du dedans,

... plutôt qu'un certificat d'adhésion à des totems ou des illusions pondus par d'autres.

 

« L'Histoire justifie ce que l'on veut ! Elle n'enseigne rigoureusement rien car elle contient tout et donne des exemples de tout... C'est le produit le plus dangereux que la chimie de l'intellect ait élaboré. Ses propriétés sont bien connues. Il fait rêver, il enivre les peuples, leur engendre de faux souvenirs, exagère leurs réflexes, entretient leurs vieilles plaies, les tourmente dans leur repos, les conduit au délire des grandeurs et rend les nations amères, superbes, insupportables et vaines. » — Paul Valéry, Regards sur le monde actuel, 1931

http://uplib.fr/wiki/Val%C3%A9ry

 

L'histoire, ou la fabrication industrielle de faux souvenirs.

Lien vers le commentaire

Y en a eu 1 et c'était un usurpateur donc bon.

 

par contre, historiquement, le Roi a d'abord été appelé Rex Francorum, cad Roi des Francs, puis, vers Philippe Auguste, on est passé à Rex Franciae, car Roi de France. C'est vers cette époque que l'on a pu conceptualiser l'idée de France en tant que pays.

 

Comme "le roi de Belgique" n'existe pas.

Lien vers le commentaire

Avec quoi vous êtes d'accord ?

 

 

 

avec le fait que les opinions de PAB n'engagent que lui.

Patriotisme et nationalisme sont des outils pour envoyer des jeunes gens sous les drapeaux la fleur au fusil.

Ce sont les hochets des gens qui restent toute leur vie au village de papa maman.

Chair-a-canonnisez tant que ca vous amuse

Lien vers le commentaire
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...