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L'être Et Le Devoir-Être


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Épouser une fonctionnaire, c'est mal aussi ?

J'espère bien que non. Quand je furète sur les sites de rencontres, au bas mot une fille sur trois que je trouve attirante se trouve être prof. On a les perversions qu'on peut, je crois... ;)

Non, à ma connaissance, en général, il ne leur arrive rien, l'esprit de corps est plus fort que la volonté de normalisation dans cette institution maudite.

Et pourtant, l'EdNat, c'est quand même un sacré réservoir de normopathes en phase terminale.

Il existe aussi certains services complètement étatisés qui n'ont pas d'équivalent dans le secteur privé, qui pourtant existeraient si le secteur public n'existait pas (il existe une demande, mais celle-ci est inconnue parce que l'offre proposée par l'État ne permet pas de se faire une idée réelle de la demande) : je pense bien entendu à l'éducation et à la défense. Beaucoup de libéraux sont enseignants dans des établissements publics parce qu'il n'y a pas d'équivalent dans le secteur privé par exemple en termes de recherche dans l'enseignement supérieur. Je ne pense pas que les Rothbard, Nozick et autres Boettke soient incohérents à être libéraux et fonctionnaires par exemple. Enfin, ce sont mes deux francs six sous au débat.

Friedman et Strauss, eux, étaient dans le privé. Et ça ne dit rien sur leur cohérence non plus.

L'exemple de f.mas c'est l'enseignement supérieur et non, il y a pas de privé dans ce secteur

En France.
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Je  propose à tous les libéraux de se suicider ou de vivre en autarcie pour respecter leur dogme.

 

Tu crois vraiment sérieusement qu'il n'y a que ça comme alternatives ??

Le respect du dogme , c'est évidemment un idéal (l'est il d'ailleurs ? ) inatteignable.

 

Le truc c'est de s'efforcer de construire/consolider une base pour simplement arriver à être plus respectueux de l'idéal.

 

Jour après jour, et aussi aux carrefours/crux/choix. Certains choix étant clairement visibles aux yeux, d'autres choix étant moins visibles mais pour autant pas moins réels.

 

Et oui, le chemin n'est évidemment pas linéaire.

 

 

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et, pour illustrer le fait qu'un choix existe (désolé pour certains) même s'il est vraiment rude,

il y a des enseignants de vocation qui vont dans l'ednat ... et d'autres qui montent des écoles privées.

Evidemment, c'est pas du tout la même difficulté dans les 2 cas.

 

 

Oui, mais tu ne peux pas créer des universités privées en France, c'est interdit. Et monter une école privée n'est pas enseigner. Ce sont deux vocations différentes.

 

Oui, F.mas mais remarquez que parmi ces professeurs libéraux-libertariens, peu s'interdisent de faire une analyse marxienne de leurs collègues étatistes : l'idée que ces derniers justifient l'intervention de l'Etat (par exemple le protectionnisme) parce qu'ils ont intérêt à le faire, qu'ils seront récompensés par le système (en gros ce sont les intellectuels organiques du régime politique). Or, malgré la différence de vernis idéologique,

 

 

 Quelle est la différence entre un vernis idéologique et un discours motivé par la vérité (par ex en science ou en philosophie) ?

 

Je doute du libéralisme des gens qui dénoncent le crony-capitalisme et bossent dans des banques.

Et là, par rapport aux universitaires, le nombre de prétendant va exploser.

 

 

C'est clair, on les tondra à la libération.

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Oui, mais tu ne peux pas créer des universités privées en France, c'est interdit.

 

Et même...enfin, c'est un autre débat mais dire "t'as qu'a faire une unif privée" c'est ne rien piger au système universitaire.

 

Y a des bonnes et des mauvaises universités (y a même des bonnes universités publiques et des mauvaises privées, si si, le privé fait de la merde aussi, je sais que ça va en choquer ici), y a des universités spécialisées sur certaines questions plutôt que sur d'autres, y a des labos avec des qualités propres, y a des collègues que tu peux pas piffer, y a des unifs qui sont overbookées, y a des unifs qui sont en manque de personnel, y en a qui sont à 4 000 bornes de ta famille, y a qui sont catho ou bouffe curé, ... tout ça, ça joue dans ton "choix" (qui n'en est plus vraiment un au final).

 

Bref, une université n'est pas une autre. Quand tu veux faire de l'archéologie funéraire, tu va à Bordeaux. Pas à Nice, pas à Paris Descartes. C'est comme ça.

 

 

 

Je ne sais même pas pourquoi je m'emmerde à expliquer ça.

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Oui, mais tu ne peux pas créer des universités privées en France, c'est interdit.

 

Je donne 2 proxies à titre d'exemple :

- quelques, rares, herboristes, qui ont continué à tenir boutique avec pignon sur rue (eg à Lyon) et à former des gens pendant des années, en infraction avec la loi.

- récemment, une formation diplômante, dentiste ou prothésiste ou dans le genre, dans le sud de la France. Formation attaquée par la corporation, par l'état.

 

Et, rappel quand même, c'est pas parce qu'un truc est interdit, par une "autorité" (proclamée telle), que c'est physiquement impossible hein.

C'est bien là où je parle de difficile/facile.

La légalité n'a rien à voir avec la légitimité, et la légitimité autorise (et même plus) le non-respect de lois iniques.

 

Et monter une école privée n'est pas enseigner. Ce sont deux vocations différentes.

La plupart des gens qui ont sauté ce pas ont en général aussi fait un peu d'enseignement. Du moins au début. Ne serait-ce que du fait du manque de bras.

Sauf erreur, au moins une contributrice de CP est dans ce cas (voir blog liberté-école ou un nom comme ça)

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C'est comme pour les chasseurs ?

 

J'ai d'abord été tenté de dire "l'alcool en moins" mais je pense maintenant qu'on picole plus au sein des Alma Mater, et c'est pas peu dire.

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Et, rappel quand même, c'est pas parce qu'un truc est interdit, par une "autorité" (proclamée telle), que c'est physiquement impossible hein.

C'est bien là où je parle de difficile/facile.

La légalité n'a rien à voir avec la légitimité, et la légitimité autorise (et même plus) le non-respect de lois iniques.

 

Tout à fait, et ça s'applique également aux fonctionnaires, si de fait ils ne respectent pas leur employeur et ses doctrines, ils lui font potentiellement encore plus de mal que ceux qui font de meme dans le privé :P

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Je donne 2 proxies à titre d'exemple :

- quelques, rares, herboristes, qui ont continué à tenir boutique avec pignon sur rue (eg à Lyon) et à former des gens pendant des années, en infraction avec la loi.

 

Lol.

 

Comparaison 100% boiteuse.

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... tu peux en dire plus ?

 

Etre universitaire, et faire de la recherche, c'est d'abord faire partie d'un réseau dument estampillé. C'est travailler au sein d'un laboratoire, échanger avec ses collègues, soumettre des idées, des drafts, assister a des colloques, y discuter en marge (l’intérêt n'étant pas dans la présentation elle même mais dans les débats qui suivront a la pause café et le soir au restaurant), c'est être invité à gauche à droite, à donner cours ici et là, ...

 

Si tu n'est pas dans ce réseau, tu ne sera ni invité à un colloque, ni publié dans une revue. En fait, tu n'existeras pas dans le monde universitaire. La première chose que tu fais dans le comité de rédaction d'une revue, c'est regarder le CV du mec qui envoie le papier, avant de le lire. Si le gars n'est inscrit au sein du monde académique, le papier finira à la corbeille (virtuelle).

 

Si tu crées ta petite université privée et que tu te proclames chercheur en je ne sais quoi, le seul endroit ou tu seras publié, c'est ton blog. Comprends donc que ça ne m'interesse ni moi, ni les autres libéraux bossant dans les universités. Et enseigné à deux pelé et trois tondus...qui viendrait dans ton université si elle n'est pas reconnue ? Les seules universités privées créeent ex-nihilo qui fonctionnent sont celles, anglo-saxonnes, qui refourguent des MBA comme s'il en pleuvait, un peu de droit et quelques trucs accessoires. Rien pour le reste. Les gens s'y précipitent pour a) le réseau de gens biens qui s'y croisent et B) le papier magique et prestigieux du diplôme avec le bon logo dessus.

 

Alors l'herboriste éleveur de plantes aromatiques là dedans...

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Tu crois vraiment sérieusement qu'il n'y a que ça comme alternatives ??

Le respect du dogme , c'est évidemment un idéal (l'est il d'ailleurs ? ) inatteignable.

 

Le truc c'est de s'efforcer de construire/consolider une base pour simplement arriver à être plus respectueux de l'idéal.

 

Jour après jour, et aussi aux carrefours/crux/choix. Certains choix étant clairement visibles aux yeux, d'autres choix étant moins visibles mais pour autant pas moins réels.

 

Et oui, le chemin n'est évidemment pas linéaire.

 

Et justement, faire un choix c'est aussi ce que font ceux qui restent dans le public. Un prof libéral qui choisit de rester enseigner et publier dans le public en France pour toucher plus d'élèves a, à mon sens, parfaitement raison.

 

 

Je donne 2 proxies à titre d'exemple :

- quelques, rares, herboristes, qui ont continué à tenir boutique avec pignon sur rue (eg à Lyon) et à former des gens pendant des années, en infraction avec la loi.

- récemment, une formation diplômante, dentiste ou prothésiste ou dans le genre, dans le sud de la France. Formation attaquée par la corporation, par l'état.

 

Et, rappel quand même, c'est pas parce qu'un truc est interdit, par une "autorité" (proclamée telle), que c'est physiquement impossible hein.

C'est bien là où je parle de difficile/facile.

La légalité n'a rien à voir avec la légitimité, et la légitimité autorise (et même plus) le non-respect de lois iniques.

 

Tout aussi illégitime qu'elle soit, ta condamnation à payer XXXX € d'amendes et tes X années de prisons dans ton casier judiciaires, elles seront parfaitement légales et tu les feras. C'est parfaitement illégitime, c'est parfaitement légitime de les refuser, mais ça ne change rien au fait que légalement tu sera en tort, et que tu risque la taule pour ça. Et risquer la taule pour ça, permet moi de penser que c'est vraiment d'une stupidité sans nom. On accomplit rien du fond d'nue taule, sauf si on est Nelson Mandela et qu'on peut devenir un martyr. Mais pour être un martyr, faut que les gens pensent que tu aies raison, et là, tu peux carrément t'asseoir dessus.

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Est-ce que c'est hypocrite et incohérent d'un point de vue libéral de conduire sur la voie publique ? De payer des taxes ? De respecter le code de la route ? D'appeler la police, les pompiers ou le samu en cas de problème ?

Autant de questions aussi peu intéressantes que celle posée dans ce thread.

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Etre universitaire, et faire de la recherche

J'ai un doctorat et bossé X années en labo de recherche uni, puis industriel. Merci de tes explications, mais je connais aussi un peu.

 

Alors l'herboriste éleveur de plantes aromatiques là dedans...

Il bosse ni en histoire ni en intelligence artificielle etc, mais il pratique/transmet/développe aussi un savoir.

Il a fait un autre choix, ça n'autorise pas à nier son existence ou son importance.

 

J'ai donné les 2 1° exemples qui me sont venus à l'esprit, mais il y en a plein d'autres.

En sciences, il y a plein de gens qui se mettent à bosser ensemble dans un mouvement open sans avoir forcément l'accréditation de telle ou telle chapelle ayant pignon sur rue. Ils bossent et produisent (et gagnent même leur vie à l'occasion).

 

Je connais bien le milieu universitaire. Comme partout, il y a ceux qui y bossent et ceux qui passent leur vie à grenouiller, à s'approprier le boulot d'autres et à avoir la peau du ventre usée à force de ramper. Il y a des reconnaissances qui ne valent pas cher.

Combien de milliers compromis dans ce réchauffisme grotesque actuel ? tous auto-reconnus entre eux, existants dans le monde universitaire. La belle jambe pour la science !

Et le réchauffisme est loin d'être le seul exemple. Combien de chapelles universitaires francophones aussi existantes en franco-france qu'inexistantes outside.

 

 

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1/ J'ai un doctorat et bossé X années en labo de recherche uni, puis industriel. Merci de tes explications, mais je connais aussi un peu.

 

2/ Il bosse ni en histoire ni en intelligence artificielle etc, mais il pratique/transmet/développe aussi un savoir.

Il a fait un autre choix, ça n'autorise pas à nier son existence ou son importance.

 

J'ai donné les 2 1° exemples qui me sont venus à l'esprit, mais il y en a plein d'autres.

En sciences, il y a plein de gens qui se mettent à bosser ensemble dans un mouvement open sans avoir forcément l'accréditation de telle ou telle chapelle ayant pignon sur rue. Ils bossent et produisent (et gagnent même leur vie à l'occasion).

 

Je connais bien le milieu universitaire. Comme partout, il y a ceux qui y bossent et ceux qui passent leur vie à grenouiller, à s'approprier le boulot d'autres et à avoir la peau du ventre usée à force de ramper. Il y a des reconnaissances qui ne valent pas cher.

Combien de milliers compromis dans ce réchauffisme grotesque actuel ? tous auto-reconnus entre eux, existants dans le monde universitaire. La belle jambe pour la science !

Et le réchauffisme est loin d'être le seul exemple. Combien de chapelles universitaires francophones aussi existantes en franco-france qu'inexistantes outside.

 

1/ Alors je ne pige vraiment pas comment tu peux comparer ça et apprendre à reconnaitre le laurier du fenouil à des citadins écolo-conscients

 

2/ 8u2b.jpg

 

Je n'ai pas dit que tu ne peux pas faire de l'histoire ou de l'informatique en dehors de l'université, mais que si tu veux bénéficier des atouts de l'université, tu dois rentrer dedans. Jacques Sévilla ce n'est pas MArc Bloch. Si tu ne comprends pas ça, je ne peux rien faire pour toi.

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Non mais à partir du moment ou on dit que le Droit Naturel est universel, applicable en tout temps, tout lieux et supérieur au droit positif, il faut assumer d'être un criminel. On peut botter en touche en disant que c'est dur de ne jamais en profiter (ce qui est plus que vrai), mais ça ne change rien au crime. 

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Est-ce que c'est hypocrite et incohérent d'un point de vue libéral de conduire sur la voie publique ? De payer des taxes ? De respecter le code de la route ? D'appeler la police, les pompiers ou le samu en cas de problème ?

Autant de questions aussi peu intéressantes que celle posée dans ce thread.

 

D'où le stop au nanarcapisme dans mon premier message.

 

C'est le genre de sujets qui ressort tous les 3 mois sur liborg avec les mêmes arguments sur la pureté idéologique.

 

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Quel crime ?

 

Vol et recel globalement. 

 

Kidnapping, séquestration, agression en réunion, meurtre pour les flics, les juges et l'administration pénitentiaire.

 

Association de malfaiteurs.

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D'où le stop au nanarcapisme dans mon premier message.

C'est le genre de sujets qui ressort tous les 3 mois sur liborg avec les mêmes arguments sur la pureté idéologique.

C'est le genre de sujets qui ressort tous les 3 mois sur liborg avec les mêmes arguments sur la théorisation de la résignation que d'aucuns osent contester.

c'est mieux dit comme ça ama. ;-)

 

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D'où le stop au nanarcapisme dans mon premier message.

 

C'est le genre de sujets qui ressort tous les 3 mois sur liborg avec les mêmes arguments sur la pureté idéologique.

 

 

Rien à voir avec le "nanarcapisme". Seulement, cette scolastique libertarienne me paraît étrange dans le sens où elle n'engage strictement à rien. Il suffit d'en avoir "conscience" (comme une gnose) pour être "libéré". C'est la seule exigence. Ensuite, vous parlez de "pureté idéologique" : justement, lors de la révolte des bonnets rouges et de la manif pour tous, une bonne partie du forum a préféré ne pas s'engager (se solidariser vis-à-vis de ces mouvements pour diffuser le message "libéral") justement par pureté idéologique. Bref, qu'est-ce que ça implique de se déclarer libertarien ? Attendre que le monde entier se convertisse sans bouger le petit doigt ? Chacun est libre de faire ce qu'il veut. Je veux bien, mais du coup cela paraît frivole. Je pose des questions de néophyte, donc par avance je m'excuse.

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Il n'y avait aucun message libéral dans les bonnets rouges nom de dieu, juste du corporatisme : "taxez nous pas, mais taxez les autres ont s'en fou".

 

Bordel, et maintenant on va revenir sur ce sujet à la con.

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Non, mais entre attendre que ça passe et démissionner de son travail avec comme prétexte "ça heurte m'a sensibilité" y a un monde. C'est encore plus vrai dans un pays avec un taux de chômage élevé et un état tentaculaire comme le nôtre.

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Vol et recel globalement. 

 

Kidnapping, séquestration, agression en réunion, meurtre pour les flics, les juges et l'administration pénitentiaire.

 

Association de malfaiteurs.

Donc tous les gens qui payent des taxes et qui utilisent les services publics sont des criminels. C'est-à-dire tout le monde et pas particulièrement les fonctionnaires. Bizarrement j'ai du mal à prendre au sérieux une telle position.

 

Le libéralisme est une doctrine politique. Il serait incohérent par exemple d'avoir un libéral qui défend publiquement une mesure liberticide. Pour le reste les gens vivent leur vie comme ils l'entendent, c'est un peu le principe. Ce n'est pas du tout dans notre intérêt de politiser la vie quotidienne.

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Le libéralisme est une doctrine politique. 

 

D'un point de vue du DN ça craint et beaucoup de libéraux sont jusnaturalistes, du moins ici.

 

 

 

Ce n'est pas du tout dans notre intérêt de politiser la vie quotidienne. 

 

Je suis d'accord. Mais on est pas à un meeting politique mais sur liborg.

 

 

 

Bizarrement j'ai du mal à prendre au sérieux une telle position.

 

Je sais pas, je pensais que le DN s'appliquait en tout temps, tout lieux. 

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C'est pas très logique. 

 

Je ne dis pas ici qu'il faut se défendre violemment contre les fonctionnaires ou que qui que ce soit devrait renoncer à son job ou sa pension. Je dis qu'il faut reconnaître d'ou vient l'argent et ce qui en découle.

 

Les 15% de taulards qui y sont pour des "crimes" liés à la drogue peuvent invoquer le DN ou les prisons françaises ne sont pas encore assez insalubres et dangereuses ?

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