Aller au contenu

Parole Contre Parole ?


Messages recommandés

En fait personne ne connaît comment fonctionne le pays dans lequel il vit / a passé une très très grosse partie de sa vie ?

 

Personne ne connaîtrait la loi en France ?

85a5340da0c8bd66db7e9d72af31f269.jpg

 

Je suis grosse surprise.

Lien vers le commentaire

Si c'est le cas cela voudrait dire qu'avec un seul juré pensant l'accusé innocent, il sera déclaré innocent.

Je ne suis pas sûr du système Américain mais je doute que ce soit le cas.

 

Ben non. Le juré peut avoir des doutes qui ne soient pas raisonnables. La charge de la preuve c'est "beyond reasonable doubt".

 

Mais en Californie, la peine capitale nécessite bien l'unanimité des jurés.

Lien vers le commentaire

Ben non. Le juré peut avoir des doutes qui ne soient pas raisonnables. La charge de la preuve c'est "beyond reasonable doubt".

 

Mais en Californie, la peine capitale nécessite bien l'unanimité des jurés.

La peine de mort c'est quand même quasiment nul en quantité dans l'ensemble des condamnations.

 

Et en californie si pas unanimité des jurés sur la peine de mort, c'est obligatoirement acquittement?

 

Parce que si il peut être condamné à une autre peine cela veut quand même dire que l'on est pas assez sûr pour le tuer mais assez pour le condamner.

 

C'est pas ma vision du:

"Au moindre doute, pas de condamnation".

Lien vers le commentaire

Au moindre doute raisonnable, pas de condamnation.

 

Par exemple, on pourrait toujours dire X est un sosie en fait. Ça jetterait un doute, mais sans rien pour l'étayer, ça n'est pas très raisonnable.

Lien vers le commentaire

Ça n'existe pas en droit français.

 

 

Si cela existe (le doute doit profiter à l'accusé). Par contre, au lieu de dire qu'il est innocent à cause du doute et donc de ne pas lui infliger une peine les juges et les jury ont tendances a imposer un peine plus légère...

 

 

Si la parole a autant de poids c'est qu'à ses débuts le système judiciaire avait un système appelé le Serment Judiciaire (un tel jurait qu'il avait fait ou pas fait telle chose). Serment jurée sur la Bible, des reliques ou, à Rome, par le biais de formules spéciales. Par contre si l'on était convaincu d'avoir menti là cela devenait intéressant....

Lien vers le commentaire

Au moindre doute raisonnable, pas de condamnation.

 

Par exemple, on pourrait toujours dire X est un sosie en fait. Ça jetterait un doute, mais sans rien pour l'étayer, ça n'est pas très raisonnable.

Oui enfin en gros tu fais ce que tu veux car "raisonnable" cela ne veut rien dire.

Lien vers le commentaire

Si cela existe (le doute doit profiter à l'accusé). Par contre, au lieu de dire qu'il est innocent à cause du doute et donc de ne pas lui infliger une peine les juges et les jury ont tendances a imposer un peine plus légère...

 

 

Donc ça n'existe pas au sens ou les Américains ou les Canadiens l'entendent.

Lien vers le commentaire

Oui enfin en gros tu fais ce que tu veux car "raisonnable" cela ne veut rien dire.

 

Les gens raisonnables savent ce que raisonnable veut dire. C'est à ça qu'on les reconnaît.

Lien vers le commentaire

Je le chiffre à au moins 95% de la population adulte.

 

Comment on juge si un médecin a fait une erreur ou non ? Et bien on demande à un autre médecin si ce qu'il a fait est raisonnable.

 

Raisonnable, c'est ce qu'un être humain normalement constitué devrait faire ou penser dans cette situation.

 

Lien vers le commentaire

Ne faisons pas le jugement d'un crime qui n'a pas eu lieu avec des témoignages qu'on invente au fur et à mesure. Ça n'a pas beaucoup d'utilité.

Je ne vois pas l'utilité du thread en dehors de ça.

 

Qu'est ce qui change lorsque l'accusé admet avoir eu un rapport sexuel, mais conteste simplement sa nature ?

Ça change qu'on peut évaluer objectivement avec une précision raisonnable si il y a eu rapport sexuel ou pas, donc ce n'est pas du domaine du "parole contre parole".

 

Raisonnable, c'est ce qu'un être humain normalement constitué devrait faire ou penser dans cette situation.

Le bon père de famille quoi. Sauf que ça n'existe plus, merci les féminazis.

Lien vers le commentaire

On m'a dit que dans un cas de parole-contre-parole opposant un citoyen lambda à un policier / gendarme, la justice allait systématiquement dans le sens du dernier, c'est toujours vrai ?

sauf erreur, les kapos de l'état sont "assermentés" (c'est un peu comme "oints du seigneur").

Du coup leur parole vaut plus cher que celle d'un non-assermenté.

eg le garde-forestier ONF qui te verbalise au fonds d'un bois entre 4 zyeux. Si c'est parole contre parole, certains PVs vont devenir difficiles.

Mais bon, à valider par un juriste.

 

 

Lien vers le commentaire

sauf erreur, les kapos de l'état sont "assermentés" (c'est un peu comme "oints du seigneur").

Du coup leur parole vaut plus cher que celle d'un non-assermenté.

eg le garde-forestier ONF qui te verbalise au fonds d'un bois entre 4 zyeux. Si c'est parole contre parole, certains PVs vont devenir difficiles.

Mais bon, à valider par un juriste.

Le gendarme est assermenté pas le simple policier.
Lien vers le commentaire

On m'a dit que dans un cas de parole-contre-parole opposant un citoyen lambda à un policier / gendarme, la justice allait systématiquement dans le sens du dernier, c'est toujours vrai ?

 

pas systematiquement, mais disons que si tu contestes il te faut une configuration legale qui ait du sens.Je pense que c'est ca qui manque la plupart du temps, vu que theoriquement le fonctionnaire fait son job et n'a pas besoin de mentir, alors que le verbalise a un clair interet a contester.

 

Lien vers le commentaire

On m'a dit que dans un cas de parole-contre-parole opposant un citoyen lambda à un policier / gendarme, la justice allait systématiquement dans le sens du dernier, c'est toujours vrai ?

 

Les policiers bénéficient toujours d'un a priori positif.

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...