Aller au contenu

The Superior Coffee Thread


Mobius

Messages recommandés

Pour la température, possible, mais pour la pression il me semble que c'est le contraire plutot, si l'eau passe trop rapidement elle ne prend que l'acidité et n'infuse pas assez pour s'imprégner des aromes.

Nop c’est l’inverse : les arômes passent avant les acides. Le temps optimal d’infusion d’un café c’est 20-25s à pression ambiante. Le truc de l’expresso c’est que la pression compense le fait que l’eau n’est en contact que quelques secondes avec la mouture.
Lien vers le commentaire

Donc sur une moka, tu fais passer le café à haute température je présume ; perso je baisse le feu pour que le café coule lentement et j'évite qu'il sorte en bouillant.

C’est un peu particulier les cafetières italiennes, il y a plus de température mais moins de pression. En général je fais feu vif pour ammener à ébullition, dès que j’entends que l’eau passe je mets le feu au minimum quelques secondes et je coupe. L’inertie thermique fait le reste. À part brûler le café je ne pense pas que le niveau du feu en dessous ait une grosse influence sur le café.
Lien vers le commentaire

Nop c’est l’inverse : les arômes passent avant les acides. Le temps optimal d’infusion d’un café c’est 20-25s à pression ambiante. Le truc de l’expresso c’est que la pression compense le fait que l’eau n’est en contact que quelques secondes avec la mouture.

Ça dépend des arômes.

Va pas flinguer un ougandais en le faisant façon expresso.

Lien vers le commentaire

C’est un peu particulier les cafetières italiennes, il y a plus de température mais moins de pression. En général je fais feu vif pour ammener à ébullition, dès que j’entends que l’eau passe je mets le feu au minimum quelques secondes et je coupe. L’inertie thermique fait le reste. À part brûler le café je ne pense pas que le niveau du feu en dessous ait une grosse influence sur le café.

Great, c'est également comme ça que je procède. Il m'arrive parfois d'oublier/d'arriver en retard et le café sort en bouillant de l'orifice, du coup il est moins bon et j'en ai aussi partout (le couvercle étant ouvert).

Lien vers le commentaire

Non, pour le coup ils préfèrent les allongés ici, de la flotte chaude sans gout.

 

Au Caffè Florian j'y ai pris un chocolat chaud a 15 euros il y a huit ans. Bon c'est sympa, m'enfin 15 euros, quoi...

 

M'enfin l'expresso par rapport à un allongé, je vois pas l'intéret. Plus c'est serré et moins t'as d'aromes.

Lien vers le commentaire

C'est pas tout à fait vrai sans être faux.
Ca dépend du café, grosso modo (mais c'est une grosse moyenne à la louche), si tu prends une carte du monde, plus tu vas vers l'est, moins les cafés sont acides. Les café américains sont relativement acides, les africains sont balancés et les asiatiques le sont moins.
Tout ça influence ton espresso.

Matthieu hurle si on parle de Kenyan en espresso, mais mois ça reste mon préféré avec un Java.

Lien vers le commentaire
  • 2 months later...

Miam, les Yirgacheffe, excellent ! On en trouve pas facilement (celui du Starbucks était pas mal).

 

 

Bon, sinon, quelqu'un à une bonne référence pour une machine a espresso démocratique ?

 

Je pensais à ces modèles :

 

-Magimix 11411 (http://www.vandenborre.be/fr/machine-a-expresso/magimix-11411-chrome-mat) mais d'après ce que j'ai lu ici et là, c'est pas très solide, mais je me dis que les gens commentent quand ils ont des emmerdes, pas quand tout va bien donc je ne connais pas le biais là dessous. Le vrai plus c'est le filtre Brita intégré, super important avec de l'eau bas de gamme comme l'eau courante de Bruxelles

 

-Delonghi Eco : http://www.vandenborre.be/fr/machine-a-expresso/delonghi-eco311-r

 

ou (plus jolie)

 

-Delonghi Dedica (affichée à 169€ en magasin étrangement...) : http://www.vandenborre.be/fr/machine-a-expresso/delonghi-dedica-ec680-red. Elle a des très bons commentaires sur Maxicoffe.

 

 

Le reste commence à devenir trop cher (ou alors c'est trop cheap, platique powa et tombe trop en panne) pour deux espressi par jour, je n'ai pas besoin d'avoir le moulin intégré, des buses compliquées, des machins techniques, éjecteurs, que sais-je, je veux juste faire des p'tits serrés, rien d'autre.

 

Vous avez quoi vous (surtout si ça dure dans le temps !) ?

Lien vers le commentaire

On dit ça, le plus curieux c'est que ce sont les cafés les moins caféines parce que ça infuse très peu, ça n'a pas le temps de se charger en caféine. Tout le contraire des pistons ou filtres.

Lien vers le commentaire

Honnetement j'étais mal, en fait j'ai pris un ristretto à 9h30 et genre un double à 10h15, après ça j'ai pété la forme pendant quelques minutes puis gros mal-être.

Lien vers le commentaire

Oui, je sais, ça fait cet effet là.

 

Mais toujours est-il que les espressi ou les ristreti contiennent très peu de caféine, bien moins que le vieux jus de chaussette de mamy, qui aura peu de gout mais qui aura bien eu le temps de s'imprégner.

 

Je ne sais pas pourquoi les gens réagissent plus aux serrés. Placebo ?

Lien vers le commentaire

Oué mais j'ai déjà une collection de cafetière italienne, des cafetières française à piston, anglaise à depression, tout.

 

Je veux pas "me faire un café", je veux une perco "maître achat" :)

Lien vers le commentaire

Donc ce n'est pas dans ma tête que des fois, j'ai des mals de bide après trop d'espressos.

 

Non c'est pas dans ta tête, c'est dans ton ventre :lol:

 

J'ai foutu cette cafetière à la poubelle rapidement puis je suis allé acheter du gaviscon.

Lien vers le commentaire

Vous avez quoi vous (surtout si ça dure dans le temps !) ?

Magimix Expresso Automatic. Un passage au vinaigre deux fois par an pour détartrer et changement du joint de perco (3 €) au bout de 10 ans. Ça fait 15 ans qu'elle fait entre 4 et... plein de cafés par jour. Jamais eu de soucis.

Lien vers le commentaire

Magimix Expresso Automatic. Un passage au vinaigre deux fois par an pour détartrer et changement du joint de perco (3 €) au bout de 10 ans. Ça fait 15 ans qu'elle fait entre 4 et... plein de cafés par jour. Jamais eu de soucis.

 

http://www.darty.com/nav/achat/petit_electromenager/expresso_cafetiere-expresso/expresso/magimix_11412_expresso_auto.html ?

Lien vers le commentaire
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...