Aller au contenu

Uchronie, talebisme, multivers & soupe aux choux


Messages recommandés

Attends, tu penses vraiment que tout ceci serait arrivé si Sadam était encore en place ?

 

Le fork de l'histoire pour y enlever un événement et extrapoler ce n'est pas un mode de raisonnement valable. C'est comme l'économie c'est tellement pleins de variables que l'on imagine même pas quand on dit cela que penser que les choses seraient mieux ou pire relève surtout de la foi.

 

C'est comme si je disais "tu penses vraiment que sans le marxisme le monde ne serait pas meilleur ?". On est tous tenté de dire oui ici mais on ne peut pas savoir si une autre idéologie que l'on ne peut pas imaginer aurait pas pris sa place et fait plus de dégâts. Après tout dans l'absolu il doit bien exister une infinité de théories foireuses.

 

J'avoue avoir déjà utilisé cet argument de merde avec des trucs du genre "sans l'OTAN on serait tous communistes". Mais finalement après y avoir réfléchi ce n'est pas une voie valide de raisonnement.

 

Je réfléchissait à faire un thread pour débattre de cette méthode d'argumentation.

 

Après dans tout les cas ta question est ambigu, on ne sait pas si c'est "tu penses que sans l'intervention des USA (on ne sait pas si Saddam serait encore en place hein, tu rajoutes déjà une hypothèse qui enlève bien des univers possibles...) ISIL aurait pris le contrôle d'une part de l'Irak ?" ou si c'est "tu penses que sans l'intervention des USA la situation ne serait pas meilleure ?".

Lien vers le commentaire

Le fork de l'histoire pour y enlever un événement et extrapoler ce n'est pas un mode de raisonnement valable. C'est comme l'économie c'est tellement pleins de variables que l'on imagine même pas quand on dit cela que penser que les choses seraient mieux ou pire relève surtout de la foi.

 

LOL

 

 

Sur le long terme le bain de sang est inévitable et le régime qui maintient la "stabilité" ne fait qu'aggraver ce qui se passera quand il arrivera (Taleb). D'ou l'idée de découper les pays.

 

Y'a pas comme une incohérence ?

Lien vers le commentaire

Y'a pas comme une incohérence ?

 

Si mais c'est comme être climatosceptique et rester sur "T global n'est pas un indicateur viable". C'est tout à fait vrai mais tu peux quand même débattre des autres problèmes du réchauffisme en sachant très bien qu'ils sont de toute façon fondés sur un indicateur foireux.

 

Lien vers le commentaire

Le fork de l'histoire pour y enlever un événement et extrapoler ce n'est pas un mode de raisonnement valable.

 

La situation actuelle est pourtant bien le résultat d'évenements passés, tu ne peux pas dire le contraire.

 

Si le gouvernement est impuissant face à ces groupes terroristes ultra-violents - ISIS est aussi une alliance de multiples groupuscules - et si les grandes villes sont tombées commes des mouches en quelques jours c'est bien parce que l'armée irakienne est désorganisée, mal équipée et innexpérimentée. La question est simple : pourquoi ? :rolleyes:

Lien vers le commentaire

La situation actuelle est pourtant bien le résultat d'évenements passés, tu ne peux pas dire le contraire.

 

Oui car ces événements se sont passé dans notre univers. Absolument rien ne garanti que dans l'ensemble de tout les univers possibles la situation ne soit pas pire dans certains cas, évidemment on ne peut pas faire de probabilités la dessus...

 

On a aucune base vraiment fiable pour dire que ce serait mieux sans l'intervention USA, tu ne fais qu'accorder une attention particulière a un univers possible en oubliant tout les autres.

 

Dans un univers possible l'EMdrive aurait été développé beaucoup plus vite est on aurait tous une bonne connexion internet pas cher partout sur terre. Est ce que cela aurait eu une influence sur le ME ? Laquelle ? On a encore une infinité d'univers possibles à partir de mon hypothèse...

Lien vers le commentaire

Oui car ces événements se sont passé dans notre univers. Absolument rien ne garanti que dans l'ensemble de tout les univers possibles la situation ne soit pas pire dans certains cas, évidemment on ne peut pas faire de probabilités la dessus...

 

Difficile d'immaginer une dislocation du régime baasiste sans l'intervention des U.S.A et des britons, je te rappelle que les forces armées irakiennes étaient dans les années 90 la quatrième armée du monde en terme d'effectif, et que la garde nationale irakienne représentait 20% des forces avant que Saddam ne soit renversé, elle était équipée avec du matériel de pointe et parfaitement entrainée. Une occupation du pays par des groupes incontrôlables comme c'est le cas aujourd'hui était tout simplement impossible.Il y aurait eu des luttes au sommet de l'état pour renverser Saddam ou profiter de sa faiblesse à certains moment mais l'armée irakienne n'aurait pas éclatée et on n'en serait pas arrivé là.

 

Donc oui, c'est bien l'intervention des fédéraux (*) américains qui est à l'origine de toute cette merde.

 

* Je dis fédéraux car malgré tout ce qu'on peut penser d'eux les américains sont aussi des gens formidables ;)

Lien vers le commentaire

1.Difficile d'immaginer une dislocation du régime baasiste sans l'intervention des U.S.A et des britons,

 

2.Une occupation du pays par des groupes incontrôlables comme c'est le cas aujourd'hui était tout simplement impossible.

 

3.Il y aurait eu des luttes au sommet de l'état pour renverser Saddam ou profiter de sa faiblesse à certains moment mais l'armée irakienne n'aurait pas éclatée et

 

4.on n'en serait pas arrivé là.

 

1.Le fait qu'il soit difficile d'imaginer pire que le marxisme ne signifie pas que cela n'existe pas.

 

2.Une quelconque preuve formelle de cela ? Et si Saddam se serait lancé dans une guerre ? Après tout dans le monde des possibilités toutes les hypothèses sont permises.

 

3.Et moi je te dit que non et tu peux pas me contredire parce-que moi je sais mieux ce qui ce serait passé si...

 

4.Peut être mieux, peut être pire, on en sait rien et il faut l'accepter.

 

 

Lien vers le commentaire

Et si Saddam se serait lancé dans une guerre ?

 

Impossible. Il venait de se faire taper sur les doigts après son invasion du koweit (guerre du Golf en 1991) et avait réduit considérablement sa puissances militaire.

Certes on ne peut pas savoir précisément ce qu'il serait advenu de l'irak mais on peut être sûr d'une chose : ce sont les américains qui ont déstabilisés cette région du monde. Non de diou :D

Lien vers le commentaire

Le brave soldat américain the_student s'accroche à toutes les branches possibles pour défendre son idéal. C'est encore une fois du grand comique.

 

écoute si ton seul délire dans ta vie intellectuelle c'est la politique étrangère et que tu ne prends jamais le temps de réfléchir aux autres choses qui influencent le future ni à tes méthodes de réflexion c'est ton problème.

Lien vers le commentaire

Impossible. Il venait de se faire taper sur les doigts après son invasion du koweit (guerre du Golf en 1991) et avait réduit sa puissances militaire.

Certes on ne peut pas savoir précisément ce qu'il serait advenu de l'irak mais on peut être sûr d'une chose : c'est les américains qui ont déstabilisés cette région du monde. Non de diou :D

 

Bien, tu avoues donc que tu ne peux pas comparer l'histoire avec un passé inexistant et tu retires ton argument précédent ?

 

On peux critiquer l’interventionnisme car il a coûté de l'argent au contribuable ou qu'il n'a dans les faits pas répondu à ses objectifs mais le fork de l'histoire avec "ça aurait été mieux sans" c'est du bullshit absolu.

Lien vers le commentaire

écoute si ton seul délire dans ta vie intellectuelle c'est la politique étrangère et que tu ne prends jamais le temps de réfléchir aux autres choses qui influencent le future ni à tes méthodes de réflexion c'est ton problème.

 

Je passe énormément de temps à t'expliquer l'économie et la finance car tu ne comprends pas grand chose. Tu devrais me dire merci.

Lien vers le commentaire

Bien, tu avoues donc que tu ne peux pas comparer l'histoire avec un passé inexistant et tu retires ton argument précédent ?

 

 

Au moins tu avoues que si l'État français n'avait pas forcé le contribuable à investir dans le nucléaire, il n'y en aurait peut être jamais eu.

Lien vers le commentaire

Au moins tu avoues que si l'État français n'avait pas forcé le contribuable à investir dans le nucléaire, il n'y en aurait peut être jamais eu.

 

C'est ça qui est bien avec le libéralisme c'est qu'on peut être les deux libéral sans être d'accord sur les entreprises qui réussiraient ou pas.

 

Sauf que contrairement au fil géopolitique on admet les deux que le seul moyen de vérifier c'est empiriquement et pas par l'imagination. Sinon on pourrait planifier l'économie...

Lien vers le commentaire

Ce que je cherche à dire c'est que l'histoire est autant le fait de millions d'initiatives individuelles que l'économie, je ne vois donc pas pourquoi on pourrait dire de façon fiable ce qui se serait passé après avoir modifié un événement de son choix dans le passé.

Lien vers le commentaire

La théorie du multivers postule que des points de divergence surviennent à chaque instant, créant sans cesse des univers parallèles (exemple : si les dinosaures n’avaient pas disparu, si l’Empire romain n’avait pas disparu, si l'invasion de l'Irak n'aurait pas eu lieu, etc.)

C'est un peu à quoi je pensait. :sorcerer:

Lien vers le commentaire

Certes on ne peut pas savoir précisément ce qu'il serait advenu de l'irak mais on peut être sûr d'une chose : ce sont les américains qui ont déstabilisés cette région du monde. Non de diou :D

Oh, elle est déstabilisée depuis toujours. Les Américains n'ont fait que perpétuer cette vénérable tradition.

M'enfin l'uchronie c'est une science exacte.

Aux Universités, l'on préfère parler d'Histoire contrefactuelle, ça fait plus propre. ;)
Lien vers le commentaire

Grâce au hasard, ISIS a réussi à s'implanter en Irak alors que sous Saddam tous les contestataires se faisaient latter (de façon très moche).

 

Grâce au hasard l'armée irakienne a été formée par les USA avec du matériel américain.

 

Grâce au hasard, ISIS possède un matériel de pointe selon Fabuis ce qui nécessite de fournir du matériel au Kurdistan.

 

 

"C'est vrai que les Kurdes et d'une façon générale les Irakiens m'ont dit à quel point le califat islamique, ce que j'appelle le califat de la haine, a pris des armes très sophistiquées prélevées sur l'armée irakienne", a dit le ministre sur France 2.

http://www.zonebourse.com/actualite-bourse/Irak-Fabius-evoque-de-possibles-fournitures-darmes-aux-Kurdes--18878460/

 

D'après Wikileaks, ce matos est américain récupéré en Syrie et en Irak et à chaque fois livré par l’administration US de manière officielle (IRAK) ou officieuse (SYRIE).

 

https://twitter.com/wikileaks/with_replies

 

Les USA n'ont pas voulu aider Assad et la Syrie dans sa lutte contre le terrorisme islamiste.

 

Comme par hasard, ça va dans le bon sens de l'Arabie Saoudite amie des USA.

 

Ça fait beaucoup de coïncidence. :)

Lien vers le commentaire

On sais même pas ce que tu cherches à prouver.

 

Bon tu lâches au moins tes prétentions humanitaires ?

 

Pauvre rigolo je ne les lâcherai jamais mes prétentions humanitaires.

 

Je t'explique juste que des types ont voulu jouer au plus malin dans une zone à risques, comme des pyromanes qui craquent des allumettes dans une grange remplie de foin et de paille qui demande qu'à bruler.

Lien vers le commentaire

Pauvre rigolo je ne les lâcherai jamais mes prétentions humanitaires.

 

wpid-77585026.jpg

 

Tu sais dans le débat à la con "who is the american puppet" que tout lecteur assidu des commentaires d'al-jazeera connaît ou l'on cherche à savoir qui est du coté des USA (qui sont forcément la force du mal, toute ressemblance avec la logique poutiniste ou communiste est purement fortuite) on en est revenu des terros qui sont en fait un complot américain...

 

Lien vers le commentaire

"In addition, ISIS reportedly stated that it intends to attack Kuwait. Abu Bakr al-Baghdadi, the “caliph” of the Islamic State, reportedly declared his group's desire to invade the GCC's northernmost member state. Such a move against Kuwait, which was last invaded by Saddam Hussein's Iraq in 1990, would supposedly draw the US back into Iraq so that ISIS could enact its “revenge” according to ISIS strategists who are targeting Kuwait and Saudi Arabia between now and 2019. “We can get even with the United States. We cannot reach them, but they will come to us after we attack Kuwait,” Baghdadi is reported as saying. Kuwait and Saudi Arabia already have troops on their borders but the internal situation in both countries needs extra care because of tribal disenchantment. That could be the turning point in both countries. Also American military and commercial activity in both countries may be targeted by ISIS now."

 

http://english.alarabiya.net/en/views/news/middle-east/2014/08/10/Obama-stirs-the-hornets-nest-with-strikes-on-ISIS.html

 

Je sais pas quoi penser de ce site mais globalement pour l'instant il fait moins propagandiste qu'al-jazeera (on trouve meme des article sur Kim Kardashian) mais apparemment il vient de KSA.

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...