Aller au contenu

Chômeurs De Longue Durée - Conséquences


Messages recommandés

Tout d'abord bonjour, c'est mon 1er sujet sur ce forum.

 

J'aurais souhaité votre point de vue sur les conséquences d'un chômage de longue durée (>6 mois), sur les chances de retrouver un emploi avec un "trou" sur le CV. Je suis dans ce cas depuis 10 mois maintenant.

 

Nous savons tous que les rigidités et réglementations ne favorisent pas l'emploi, mais il y a une certaine catégorie de chômeurs qui ne retrouveront pas d'emploi, même si demain le plein emploi était là.

 

Pourquoi ? Tout simplement parce que les mentalités des recruteurs n'est absolument pas en phase avec les réalités sociétales de l'emploi.

Beaucoup estiment qu'un candidat est inemployable, sans valeur, incompétent s'il n'a pas retrouvé immédiatement un job. Mais nous ne sommes plus dans les Trente Glorieuses et ses parcours linéaires et lisses.

 

D'après moi, ce problème en particulier vient exclusivement d'à-prioris de la part des employeurs. Que les régulations, les taxes vous empêchent d'employer quelqu'un, on peut effectivement y trouver à redire. Mais quand vous screenez un CV uniquement parce qu'il y a un trou, c'est un cas flagrant de discrimination, au même tire qu'un nom à consonance étrangère ou un code postal qui va au delà de 92.

 

Qu'en pensez vous ? Trouvez vous que cela soit justifié, et qu'il est normal que soient sacrifiés ceux qui, pour une raison ou une autre, se sont éloignés d'une activité professionnelle ? 

Si vous étiez recruteur, vous pourriez considérer des CV "troués" ou hors de question ?

 

Merci

Lien vers le commentaire

 

 

Mais quand vous screenez un CV uniquement parce qu'il y a un trou, c'est un cas flagrant de discrimination, au même tire qu'un nom à consonance étrangère ou un code postal qui va au delà de 92.

 

1000 candidats, 1 poste. Fait le calcul et essaie de recruter sans discriminer 999 personnes. Essaie.

 

Pour ce qui est du chômage longue durée, les réglementations du marché du travail sont effectivement un frein mais c'est aussi le problème de la formation. Si le marché du travail était suffisamment souple, les employeurs auraient de moins en moins le choix du candidat et certains chômeurs longue durée devront peut-être quitter le marché du travail (en tout cas côté offre) et pourquoi pas se mettre à leur compte.

Lien vers le commentaire

1000 candidats, 1 poste. Fait le calcul et essaie de recruter sans discriminer 999 personnes. Essaie.

 

Ok j'essaie. Quand je discrimine 999, ce sera principalement sur la nature de leur expérience,  en rapport avec le poste proposé, et la formation demandée. D'ailleurs je serais le 1er à me méfier d'un parcours trop lisse à la papa.

Les considérations du style "oh il a un trou de quelques mois voire quelques années" ne seraient pour moi qu'un argument fallacieux qui me ferait passer à côté éventuellement d'un candidat étonnant, qui me démontre sa motivation (surtout après une non activité).

Lien vers le commentaire

Pour ce qui est du chômage longue durée, les réglementations du marché du travail sont effectivement un frein mais c'est aussi le problème de la formation. Si le marché du travail était suffisamment souple, les employeurs auraient de moins en moins le choix du candidat et certains chômeurs longue durée devront peut-être quitter le marché du travail (en tout cas côté offre) et pourquoi pas se mettre à leur compte.

 

Il y a beaucoup de bac+5 "utiles", et pas systématiquement des master socio/psycho/histoire qui sont dans cette situation.

 

Une partie a essuyé les plâtres en 2009/2010 et sont encore dans cette situation.

 

ils n'ont qu'à donc aller se faire foutre, leur démarrage difficile en font des criminels de l'emploi ?

Lien vers le commentaire

Tu confies une opération à un chirurgien qui n'a pas exercé depuis quelques années ?

 Pourquoi au lieu de me donner des exemples extrêmes, tu ne réponds pas tout simplement à la dernière question de mon 1er post ?

 

Un chirurgien peut se remettre à niveau, non ? Quant à la majorité des métiers de l'entreprise, toutes les compétences ne sont pas annihilées par un manque d'activité, si ?

Lien vers le commentaire

J'ai pas dit ça. 

 

Et puis vu qu'on est dans l'invective, ils ont qu'à le créer leur job au lieu de demander à quelqu'un d'autre de le faire à leur place. 

 

 

Lien vers le commentaire

J'ai pas dit ça. 

 

Et puis vu qu'on est dans l'invective, ils ont qu'à le créer leur job au lieu de demander à quelqu'un d'autre de le faire à leur place. 

 

Désolé, ils ne "quémandent pas comme des alauds d'assistés" un job, ce job est à pourvoir.

Lien vers le commentaire

 

Un chirurgien peut se remettre à niveau, non ? 

 

Ça coûte combien à l'employeur ?

 

 

 

La conclusion est donc que l'emploi salarié est à réserver aux parcours sans accrocs, et que le reste n'à qu'à compter que sur l'"entrepreneuriat" pour manger ?

 

Bien sur que non. Déjà McDo s'en fout que tu n'ais pas bossé pendant 2 ans. Ensuite, une fois que les meilleurs candidats se sont fait recruter, ben ils ne restent que les autres. C'est une question de croissance.

Lien vers le commentaire

La solution est évidente, il faut absolument établir un nouveau type de contrats aidés pour chômeurs troués. Ou des quotas à l'emploi basés sur le temps passé au chômage. On va les avoir ces enfoirés de CV lisses ! Tous avec moi camarades !

Lien vers le commentaire

Bien sur que non. Déjà McDo s'en fout que tu n'ais pas bossé pendant 2 ans. Ensuite, une fois que les meilleurs candidats se sont fait recruter, ben ils ne restent que les autres. C'est une question de croissance.

 

Meilleurs, dans le sens "pas un trou dans le CV" ?

 

Le problème est là, c'est cette attitude qui est à la fois erronée et contreproductive.

Lien vers le commentaire

La solution est évidente, il faut absolument établir un nouveau type de contrats aidés pour chômeurs troués. Ou des quotas à l'emploi basés sur le temps passé au chômage. On va les avoir ces enfoirés de CV lisses ! Tous avec moi camarades !

 

Surtout pas un type de contrat pour eux. C'est du contrat classique qu'il faut.

 

Et reconnaître les refus dûs à des périodes de non-activité comme une discrimination au même titre que les 100 autres reconnues par le CV anonyme.

Lien vers le commentaire

Je comprends l'employeur.

 

Pourquoi tu n'as pas eu de job ?

Est-ce que tu es à jour ?

Pourquoi as-tu été licencié si tu l'as été ?

 

C'est plus simple de divorcer que de licencier un CDI.

 

À la rigueur au Québec tu pourrais proposer de bosser gratos pour 2 semaines

Lien vers le commentaire

Ça dépend de ton domaine je pense.

Si au départ tu es dans un domaine où ça ne recrute pas beaucoup et sans parcours obligé, avoir un trou d'un an ne va pas changer drastiquement la façon dont ton cv sera reçu, parce que tu pourras toujours postuler à des petits cdd ou de l'interim où les employeurs seront moins frileux.

Si tu as fait un parcours sans débouchés du genre fac d'histoire, tu n'es pas plus dans la merde qu'avant, de toute façon tu vas chercher longtemps. Mais ça se débloquera un jour si tu tentes absolument tout ce que tu peux.

Si tu as fait un parcours ultra balisé (ingénieur par exemple -nous sommes nombreux sur liborg), ça va être plus compliqué parce que la concurrence sera rude et que les candidats aux parcours plus lisses te passeront systématiquement devant.

Qu'en penser? Eh bien mais que les employeurs s' adaptent à leurs contraintes, ils discriminent en fonction de ce qui sera le moins risqué pour eux, parier sur un candidat prometteur mais avec un trou suspect ou un parcours d'études un peu torturé, c'est risqué quand c'est difficile de s'en séparer. :(

Lien vers le commentaire

Je comprends l'employeur.

 

Pourquoi tu n'as pas eu de job ?

Est-ce que tu es à jour ?

Pourquoi as-tu été licencié si tu l'as été ?

 

C'est plus simple de divorcer que de licencier un CDI.

 

Mais ces questions, tu laisserais au moins un candidat y répondre en entretien ?

Lien vers le commentaire

J'ai un trou de presque un an sur mon CV en 2009, ça ne m'a pas empêché de retrouver un job ET de changer d'orientation (ingé validation fonctionnelle -> admin système) au passage. Il me semble que Rincevent aussi a eu une période de chômage très longue. Bref, ça dure plus longtemps que dans les autres pays uniquement parce que le chômage est élevé en France. J'ai cru comprendre que les périodes de chômage aussi sont longues en Espagne, où le taux de chômage est encore plus élevé, tandis qu'elles sont très courtes par exemple en Suisse ou au Canada.

Lien vers le commentaire

Heu, Yuppy, je vais peut être être un peu dure, mais ressaisis-toi et arrête de geindre sur ton sort.

C'est possible d'être chômeur de longue durée, de tout faire pour en sortir depuis deux, trois ans, de ne pas passer sa vie à se plaindre et pourtant de vouloir discuter du problème avec des libéraux.

Lien vers le commentaire

Déjà, pourquoi un trou ?

 

Personnellement j'ai eu une périod de chomage de 6 mois, j'en ai profité pour prendre des cours en ligne via les MOC, et bosser pour mon asso. Non seulement ça occupe le temps, mais en plus j'ai bien vu que ça a plu à mon nouvel employeur quand je l'ai expliqué.

Peu importe que tu aies un trou dans ton CV, il y a des moyens de le meubler. Et si ton employeur est exigeant, il verra vite la différence entre le type qui ne cherche à rien faire de particulier de son chômage et celui qui va de l'avant.

 

SInon, il faut un employeur moins exigeant, oui. Mais c'est pas tant une question de parcours que de comportement.

Lien vers le commentaire

Ça dépend de ton domaine je pense.

Si au départ tu es dans un domaine où ça ne recrute pas beaucoup et sans parcours obligé, avoir un trou d'un an ne va pas changer drastiquement la façon dont ton cv sera reçu, parce que tu pourras toujours postuler à des petits cdd ou de l'interim où les employeurs seront moins frileux.

 

Le "job-hopping" enchainement de contrats précaires court est aussi mal vu, soit disant amenant une impression "d'instabilité".

Si tu as fait un parcours sans débouchés du genre fac d'histoire, tu n'es pas plus dans la merde qu'avant, de toute façon tu vas chercher longtemps. Mais ça se débloquera un jour si tu tentes absolument tout ce que tu peux.

Si tu as fait un parcours ultra balisé (ingénieur par exemple -nous sommes nombreux sur liborg), ça va être plus compliqué parce que la concurrence sera rude et que les candidats aux parcours plus lisses te passeront systématiquement devant.

 

je suis dans le marketing/études. Ca embauche très moyennement, avec un turn-over parfois important. Je n'ai pas la cause exacte des raisons qui ont fait que je n'ai pas été pris (pas faute de les avoir demandées) mais aujourd'hui, je n'ai plus de retours, j'en déduis que le temps est passé aux yeux des recruteurs.

Qu'en penser? Eh bien mais que les employeurs s' adaptent à leurs contraintes, ils discriminent en fonction de ce qui sera le moins risqué pour eux, parier sur un candidat prometteur mais avec un trou suspect ou un parcours d'études un peu torturé, c'est risqué quand c'est difficile de s'en séparer. :(

Lien vers le commentaire

C'est possible d'être chômeur de longue durée, de tout faire pour en sortir depuis deux, trois ans, de ne pas passer sa vie à se plaindre et pourtant de vouloir discuter du problème avec des libéraux.

 

Oui, mais c'est que là je ne le sens pas dans cette dynamique...

Je peux me tromper, hein...

 

 

 

...mais ça m'arrive rarement ;)

Lien vers le commentaire

C'est possible d'être chômeur de longue durée, de tout faire pour en sortir depuis deux, trois ans, de ne pas passer sa vie à se plaindre et pourtant de vouloir discuter du problème avec des libéraux.

Merci, je ne m'attendais pas à plus de considération en postant ce sujet, mais tu as bien résumé mon initiative qui était d'en discuter au dela de mon cas persnonel.

Lien vers le commentaire

Déjà, pourquoi un trou ?

 

Personnellement j'ai eu une périod de chomage de 6 mois, j'en ai profité pour prendre des cours en ligne via les MOC, et bosser pour mon asso. Non seulement ça occupe le temps, mais en plus j'ai bien vu que ça a plu à mon nouvel employeur quand je l'ai expliqué.

Peu importe que tu aies un trou dans ton CV, il y a des moyens de le meubler. Et si ton employeur est exigeant, il verra vite la différence entre le type qui ne cherche à rien faire de particulier de son chômage et celui qui va de l'avant.

 

SInon, il faut un employeur moins exigeant, oui. Mais c'est pas tant une question de parcours que de comportement.

J'ai aussi "occupé" mon temps: reprise de sport, participation à des ateliers de retour à l'emploi, adhésion à une association de mon secteur d'activité.

 

Tout ça est explicable en entretien, encore faut il avoir l'opportunité de le faire. Et c'est là que le bât blesse.

Lien vers le commentaire

Dans ta branche, je te dirais de multiplier les demandes d'interim, des missions courtes, voire de proposer du consulting free lance à des PME.

Et puis n'importe quelle expérience, si petite soit-elle, tu la détailles bien sur ton cv. Voire tu fais un dossier la résumant et le joins à tes candidatures. Si tu n'as aucune expérience parce que c'est vraiment la dèche, tu fais le dit-dossier sur les compétences que tu proposes en free lance et sur quels projets tu as réfléchi.

Lien vers le commentaire

Surtout pas un type de contrat pour eux. C'est du contrat classique qu'il faut.

 

Et reconnaître les refus dûs à des périodes de non-activité comme une discrimination au même titre que les 100 autres reconnues par le CV anonyme.

Je soulignais qu'il ne s'agit pas d'une situation que plus d'interventionnisme peut améliorer.

 

Les gens (dont les employeurs) prennent les meilleures décisions possibles de leur point de vue, en fonction de leurs connaissances et du contexte. Ils cherchent notamment à minimiser les risques et c'est pour ça qu'ils écartent les profils atypiques dans la mesure où ils auront du mal à s'en séparer si il y a anguille sous roche. La solution politique est d'abaisser le risque, ce qui peut se faire dans ce cas en assouplissant (voire en supprimant) le code du travail. C'est tout ce qui nous concerne sur un forum libéral.

 

Autre solution : chercher ailleurs qu'en France, et revenir avec un cv plus rempli et contenant une expérience internationale.

Je pense que c'est une très bonne suggestion.

Lien vers le commentaire

Oui, mais c'est que là je ne le sens pas dans cette dynamique...

Je peux me tromper, hein...

...mais ça m'arrive rarement ;)

Je crois que si tu as cette impression, il est possible que d'autres l'aient aussi. Peut-être cela lui serait-il utile si tu lui disais ce qui te donne cette impression? ;)
Lien vers le commentaire

Marketing/études à quel niveau ? Ça recrute pas mal chez les instituts il me semble si tu as une sensibilité plutôt orientée vers le quantitatif. Je ne suis plus trop là dedans mais des chargés d'études ont en cherche pour analyser des panels Nielsen par exemple, non ?

Sinon tu peux faire des contrats d'enquêteur pour faire un peu d'cp.

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...