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Bientôt Le Début De La Fin De L'etat Comme Acteur Économique ?


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Les technologies et plus généralement toutes les innovations poussent l'État à accumuler les normes encore plus vite et à étendre dangereusement son champs d'action. C'est très bien, ça pousse toujours plus de monde dans le marché noir et ça décrédibilise la loi (merci à l'UMPS !). Nous avons déjà gagné sans avoir rien fait, ne reste plus qu'à proposer un modèle alternatif, c'est là que Contrepoints et les autres entreprises prennent tout leur sens.

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Oui, mais la bête ne se laissera pas mourir sans rien faire: il y a une petite loi qui pend au nez de blablacar.

Aujourd'hui un TER a percuté un TGV:

http://www.lemonde.fr/economie/article/2014/07/17/collision-entre-un-tgv-et-un-ter-pres-de-pau-plusieurs-blesses_4459173_3234.html

Ce serait quoi la loi blablacar?

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Peu importe, ils trouveront : si ça bouge tu réglementes, si ça bouge encore tu taxes, si ça bouge encore tu interdis.

 

Je pense qu'on gagnera la bataille contre l'état plus par une dimension philosophique qu'économique.

Si tu parles de liberté en général, les gens sont pour et assez réactifs. Si tu parles de liberté économique, tu es un égorgeur de chatons.

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Ce serait quoi la loi blablacar?

Un statut réglementaire de type 'autoentrepreneur' avec certification du véhicule suivant un ensemble fantaisiste de normes professionnelles, un registre national des passagers, etc.
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Sky the limit!

 

Un truc dans le genre de ce qu'a dit Jesrad, mais ils savent être très créatifs lorsqu'il s'agit de protéger un monopole et/ou des petits copains syndicalistes.

 

Je connais un certains nombre de gens très étatistes qui font les louanges de blablacar. Si ce genre de lois passent c'est pain béni pour nous.

Sauf si cette loi finit par être qualifiée de cacaboudin libérale.

...

Le pire c'est que c'est possible.

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Je connais un certains nombre de gens très étatistes qui font les louanges de blablacar. Si ce genre de lois passent c'est pain béni pour nous.

Sauf si cette loi finit par être qualifiée de cacaboudin libérale.

...

Le pire c'est que c'est possible.

 

Un certain nombre de gens sont des libéraux qui s'ignorent, ils ne réfléchissent pas. Bon, encore qu'ouvrir les monopoles à la concurrence ça n'est pas une position suffisante pour dire qu'on est libéral, mais presque, ces gens-là continueront à dire quand même qu'il faut subventionner la carte navigo ou offrir au minimum des transports de qualité pour les pauvres. 

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Je connais un certains nombre de gens très étatistes qui font les louanges de blablacar. Si ce genre de lois passent c'est pain béni pour nous.

Oui, j'en connais aussi qui sont d'accord sur certaines choses, malheureusement ça reste ponctuel et en général lié à leur intérêt propre et très particulier. Sorti de ça, ils en reviennent bien vite à appeler l'état à l'aide.

Sauf si cette loi finit par être qualifiée de cacaboudin libérale.

...

Le pire c'est que c'est possible.

C'est bien possible :D

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Je connais un certains nombre de gens très étatistes qui font les louanges de blablacar. Si ce genre de lois passent c'est pain béni pour nous.

Sauf si cette loi finit par être qualifiée de cacaboudin libérale.

...

Le pire c'est que c'est possible.

 

Il suffira de parler du manque de sécurité des passagers après qu'il y ait eu un accident ou qu'une passager se soit fait violer.

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Ah oui, c'est déjà illégal pour le conducteur de se faire de l'argent avec le co-voiturage sinon c'est pratique illégale du taxi.

 

Oh non, si les taxis l'apprennent c'est foutu ! Concurrence déloyale des braves gens qui font du covoiturage : réservation sur le net, prix excessivement bas, jusqu'à 4 passagers à la fois... :icon_surprised:

 

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Uber voulait lancer une appli pour particuliers pour faire du covoiturage dans Paris, ils se sont fait taper sur les doigts parce que les conducteurs auraient gagné de la thune.

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C'est quand même assez drôle quand on parle d'airbnb avec des conservateurs.

Toi tu en parles de manière enthousiaste, et eux te répondent que par des gémissements: "je n'aimerais pas mettre mon appartement en location, y'a trop de risque, il faut faire un inventaire précis de tout ce que l'on a ", "est-ce que c'est fiable airbnb pour la répartition des responsabilités?" "Et si toi tu te fais voler des affaires, qui est responsable bla bla bla?".

Avec les socialauds c'est le classique: "Oui mais ils ne sont pas soumis aux mêmes réglementations que les hôtels, c'est déloyal".

 

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