Aller au contenu

Mouvement Des Libertariens (France)


JFR

Messages recommandés

J'ai l'honneur de vous informer qu'à compter du 5 juillet, je succède à notre ami Stéphane Geyres à la présidence du Mouvement des Libertariens. C'est l'occasion pour moi de vous présenter officiellement ce mouvement, ses orientations et objectifs.

 

Pour ceux qui ne me connaissent pas (et ils sont nombreux) je suis Jean-François Nimsgern ; habitant Bruxelles je suis par ailleurs aussi actif auprès du Parti Libertarien belge, dont l'action est une source d'inspiration.

 

Le Mouvement des Libertariens est un mouvement politique, qui a donc vocation à participer aux consultations électorales. Notre objectif est à l'horizon 2017, où nous souhaitons oeuvrer à ce que les idées de liberté soient représentées et défendues, que le candidat soit issu ou non de nos rangs. Vu l'ampleur de la tâche, il est déjà temps de s'y mettre, et toute personne intéressée est la bienvenue à nourrir la réflexion (voire à se porter candidate) sans que cela n'implique allégeance ou ralliement.

 

Le programme défendu sera celui d'un libéralisme de combat, clairement minarchiste, à l'image de ceux défendus par nos homologues libertariens à travers le monde.

 

Etant un mouvement politique, nous nous devons de parler au public le plus large possible, en particulier à tous ceux qui ne croient plus en la politique. Nous comptons y parvenir en développant des propositions concrètes et ciblées, dont nous assurerons la promotion. L'aspect théorique sera confié à un cercle de réflexion ad hoc.

 

Je conçois bien que prétendre faire de la politique en étant persuadé que la politique n'est pas la solution, mais le problème, puisse sembler paradoxal. Certains libéraux et libertariens sont d'avis que notre courant de pensée n'a rien à faire dans le champ électoral, c'est une position estimable et compréhensible ; nous pensons tout de même que si des idées ne sont pas incarnées par quelqu'un, elles sont peu visibles pour le grand public.

 

D'autres nous objecterons qu'il est plus efficace de changer le système de l'intérieur, et de composer avec des forces établies. Nous ne partageons pas cette analyse, mais ceux qui la font peuvent être néanmoins de vrais libéraux sincères. Nous condamnons un choix, pas ceux qui le font.

 

Considérez le Mouvement des Libertariens comme un moyen de plus de diffuser des idées qui nous sont communes. Nous n'avons pas d'ennemis dans le camp libéral...et si certains veulent en plus être nos amis, ils sont les bienvenus. 

 

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...