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Un Appli De Trollage


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L'appli propose de vendre aux enchères sa place de parking (en gros, vous avez trouvé une place au centre ville, vous la vendez à un type qui vous la rachète).

 

La Californie est un certes état débile qui utilise son leadership technologique incontestable pour financer un niveau de socialisme ahurissant. Mais l'appli pose quand même, de mon point de vue, un problème.

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L'appli propose de vendre aux enchères sa place de parking (en gros, vous avez trouvé une place au centre ville, vous la vendez à un type qui vous la rachète).

 

La Californie est un certes état débile qui utilise son leadership technologique incontestable pour financer un niveau de socialisme ahurissant. Mais l'appli pose quand même, de mon point de vue, un problème.

Le seul et unique moyen de gérer une pénurie est toujours le prix. Si tu préfères les files d'attente ou tourner des heures en gâchant ton temps et ton carburant, tu es sur le mauvais forum.

Si des gens achètent des places ou en vendent, c'est que ça répond à un besoin. Et si j'ai bien compris le principe (ail note spique angliche), ça ressemble plus à un système de consigne qu'à une horrible privatisation du bien public : l'acheteur est incité à signaler qu'il libère une place, c'est à dire à devenir vendeur.

Il est probable qu'il y ait peu de perte ou de profit dans l'affaire, par contre l'externalité positive est bien là : les places libres sont signalées sans nécessiter d'équipements particuliers ou autre gestion coûteuse. Et si les prix sont libres, les places les plus prisées seront les mieux signalées (et on saura où il faut investir en parking).

À défaut de parking payant, cela me parait être une solution plus juste et plus efficace que le "premier arrivé, premier servi" qui n'est pas non plus dénué d'externalités négatives. Après, s'il devait y avoir des squatters, ils devraient être traités comme n'importe quel squatter. Mais rassure moi, j'ai bien compris le principe au moins ?

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 Après, s'il devait y avoir des squatters, ils devraient être traités comme n'importe quel squatter.

lol

 

Mais rassure moi, j'ai bien compris le principe au moins ?

Apparemment non

 

Cette appli est une incitation au squat+revente de places

 

Elle change pas la face du monde, mais c'est un truc assez ouvertement parasite.

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lol

 

 

 

Apparemment non

 

Cette appli est une incitation au squat+revente de places

 

Elle change pas la face du monde, mais c'est un truc assez ouvertement parasite.

Je veux bien le raisonnement derrière cette assertion.

De mon côté, je vois

- un marché : des gens qui veulent une place, des gens qui occupent une place, un temps limité, un besoin à combler et une nécessité d'information

- une pénurie

- une application qui met les uns et les autres en contact et permet de gérer la pénurie.

Où est, exactement, le problème ? Si c'est la pénurie, c'est le problème de la municipalité. Si c'est plus vaste (trop de voitures de toute façon) et que ça ne dépend plus de la municipalité, cette appli permet de gérer cette pénurie. Non ?

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Elle change pas la face du monde, mais c'est un truc assez ouvertement parasite.

 

Pourquoi "parasite"?

Je ne comprends pas non plus ta position morale.

Et la réaction de la municipalité est hallucinante, on se croirait en France. Du socialisme pur jus.

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La pénurie ça veut dire un prix trop bas.

Heu non. Si tu as 1 kg de blé pour toute la planète, même à 1 milliard d'euros, tu auras pénurie.

La pénurie, c'est quand la demande excède l'offre, soit parce que le prix de l'offre est trop bas, soit parce que l'offre est trop faible en quantité, soit les deux. Ici, on a d'abord un problème de quantité de places disponibles, le prix étant totalement arbitraire puisqu'il s'agit de places publiques, donc déjà payées par les impôts. Le fait d'augmenter le prix va certes réduire le nombre potentiel d'acheteurs, mais comme ils sont beaucoup plus nombreux que les places, il y a aura toujours pénurie. En outre, la rotation des places va diminuer puisqu'en toute logique, celui qui veut échanger sa place devra trouver quelqu'un prêt à payer pour (et qu'ils sont moins nombreux).

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A partir du moment où on ne force pas à payer ceux qui veulent une place, je ne vois le soucis lié à l'utilisation de cette appli.

 

Bah si, puisque les places sont gardées par ceux qui essayent de les revendre

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Bah si, puisque les places sont gardées par ceux qui essayent de les revendre

Comme dans la réalité, où des gens peuvent très bien réserver une place par le truchement d'amis, de combines diverses et variées (et si tu n'as jamais vu faire ou pratiqué toi-même, ça n'empêche pas que ça existe en vrai).
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Heu non. Si tu as 1 kg de blé pour toute la planète, même à 1 milliard d'euros, tu auras pénurie.

La pénurie, c'est quand la demande excède l'offre, soit parce que le prix de l'offre est trop bas, soit parce que l'offre est trop faible en quantité, soit les deux. Ici, on a d'abord un problème de quantité de places disponibles, le prix étant totalement arbitraire puisqu'il s'agit de places publiques, donc déjà payées par les impôts. Le fait d'augmenter le prix va certes réduire le nombre potentiel d'acheteurs, mais comme ils sont beaucoup plus nombreux que les places, il y a aura toujours pénurie. En outre, la rotation des places va diminuer puisqu'en toute logique, celui qui veut échanger sa place devra trouver quelqu'un prêt à payer pour (et qu'ils sont moins nombreux).

 

Oui, enfin la demande s'ajuste à l'offre via les prix.

 

Si le prix du parking en surface s'alignait sur celui des prix des parkings souterrains (de l'ordre de 10 € de l'heure) à Paris, on n'aurait pas de soucis pour trouver des places. La meilleure preuve, c'est qu'il est très rare qu'un parking souterrains soit saturé à Paris.

 

J'ignore tout de la situation à San Francisco. Il est même possible qu'il n'y ait pas de parcmètre. L'application proposée profite simplement d'une carence de la municipalité et la prive de recette. La solution est toute simple : augmenter le prix de la place.

 

Toute simple,  mais contraire aux intérêts des politiques : ils préfèrent toujours gérer la pénurie plutôt que les mécanismes de marchés. Cela leur donne un rôle, la possibilité de diffuser des passe-droits etc...

 

Edit : Internet est fantastique. Il semblerait que dès qu'on est résidant, le parking est gratuit : http://lostinsf.com/les-astuces-du-parking-a-sf

 

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Oui, enfin la demande s'ajuste à l'offre via les prix.

 

Si le prix du parking en surface s'alignait sur celui des prix des parkings souterrains (de l'ordre de 10 € de l'heure) à Paris, on n'aurait pas de soucis pour trouver des places. La meilleure preuve, c'est qu'il est très rare qu'un parking souterrains soit saturé à Paris.

Bof. Les gens se gareraient et ne paieraient pas. Au delà d'un certain nombre d'heures, ça devient rentable, parce qu'il est difficile de choper tous les fraudeurs (problème qui, dans un parking couvert, ne se pose pas).
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Edit : Internet est fantastique. Il semblerait que dès qu'on est résidant, le parking est gratuit : http://lostinsf.com/les-astuces-du-parking-a-sf

C'est comme ça un peu partout dans le monde (et c'est logique puisque sinon, le maire se cogne tous les habitants agacés d'avoir à payer pour se garer devant chez eux alors qu'ils payent déjà des taxes d'habitation).

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Cette appli est une incitation au squat+revente de places

 

Elle change pas la face du monde, mais c'est un truc assez ouvertement parasite.

Le parasite ici, c'est le type qui ne paye pas d'impôt et qui utilise gratuitement des places financées par ceux qui ne les utilisent pas. Aussi un parasite n'est-il que nuisible... Sachant que le squat devrait soit déjà être pénalisé, soit autorisé pour tous et que le "premier arrivé, premier servi" n'offre aucune incitation à libérer la place et la signaler comme telle, cela me parait être un mieux. Et combien de temps le vendeur moyen sera-t-il prêt à immobiliser sa voiture et rester dans les parages pour gagner quelques euros ?

Enfin, nous parlons là de personnes qui communiquent en privé et ne se vendent que des informations : si tu vois à y redire, JDDTL.

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well personnellement je ne suis pas sur.Chaque place a deja un cout d'exploitation en plus du prix du parcmetre.Donc le prix de la place revient a taxes+cout d'exploitation sous forme de more taxes+prix du parcmetre a cet endroit+prix du gars qui te refile la place.

C'est pas top economiquement, je dirais que c'est plutot une consequence du rencherissement des places devenues de plus en plus rares en centre ville :/

L'appli revient a officialiser une forme de marche noir, c'est pas moi qui vais m'en plaindre mais c'est normal que l'etat ne laisse pas passer ca, et c'est injuste pour ceux qui payent les taxes ( :lol: )

 

A montreal la pratique courante c'est de refiler son ticker de parking a celui qui vient apres pour qu'il ait du temps gratosse.Chacun son truc.

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Et combien de temps le vendeur moyen sera-t-il prêt à immobiliser sa voiture et rester dans les parages pour gagner quelques euros ?

 

 

tiens ca c'est interessant.Il me semble qu'en Europe on peut rester indefiniment sur la meme place.Ici les voies de garage sont aussi des voies de roulage a certaines plages horaires; impossible de laisser un vehicule indefiniment.

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