Aller au contenu

Partenariats public/privé


Messages recommandés

Pour ce qui est d'aller à pied à la piscine, c'est non. La raison est sécuritaire.

Le Balardgone accumule un taux élevé de chefs de haut niveau. Il est donc hors de question de les envoyer à l'extérieur comme ça.

C'est sûrement trop dur d'y aller en groupe. C'est clair que c'est pas essentiel pour du personnel non-combattant d'être rigoureusement évalué sur son aisance aquatique. Voilà une belle occasion manquée de changer des pratiques idiotes.

Il y a des problèmes autrement plus grave avec le Balardgone que la piscine.

Oh probablement. Mais j'aime bien regarder toutes les dépenses somptuaires de l'Etat pour son personnel aux conditions de travail si difficiles et qui manquent toujours de moyens.

Lien vers le commentaire

Sauf qu'une grande partie n'est pas combattante mais le redevient quand elle retourne en régiment et état-major de brigade ou autre.

Tu regardes ce problème à ton niveau, comme d'habitude.

Tu oublies juste que sortir en groupe quand tu te fais assassiner, ça ne sert à rien. La menace n'est pas celle d'une rixe mais plutôt d'un camion avec 400kg d'explo.

Tu oublies également que de 12 sites sur Paris et région, ils passent à un unique avec les gains de coût de déplacement et économie d'échelle. Sans compter que celui qui n'a plus 2h dans les transports à se faire pourra le passer au bureau ou rentrer plus tôt pour préserver sa vie de famille. Quand on fait 7h - 22h tous les jours plus les week-end, c'est pas du luxe.

Et je pourrais continuer sur les effectifs qui ont été diminués dans chaque état-major de 20% ou plus.

Lien vers le commentaire

Oh probablement. Mais j'aime bien regarder toutes les dépenses somptuaires de l'Etat pour son personnel aux conditions de travail si difficiles et qui manquent toujours de moyens.

Oui, oui. Quand tu bosses à 4 dans un bureau de 6 m2 avec une pigeonière en guise de fenêtre, c'est somptuaires.

Lien vers le commentaire

Balardgone

Il va falloir arrêter rapidement avec ce nom, on dirait un de ces énièmes machingate journalisteux.

 

Voilà une liste générée aléatoirement à destination des marketeux du ministère de la défense (j'adore particulièrement "la maison des grandes histoires) :

Le loup et l'anguille
La gargotte des danses d'Orient
Le gobelin et la belette
La mésange hurlante
Aux portes
Le comptoir copieux
Le marteau de rubis
Le bol et la flûte
A l'auberge du pirate
A la chopine noire
Le dauphin et l'anguille
Le gîte des dés pipés
A la broche bleue
Au lit chantant
A la bouteille jaune
L'aigle rieur
Chez Megeth
A l'hermine chantante
Le cochon chantant
A l'épée dorée
Chez Podas
Le bon vivant
La brasserie de Gibis
La poëlle et le marteau
A l'arbre élimé
A la petite personne
Les tours de cartes
Le cafard et le chat
Au corbeau insatiable
La fleur et la poëlle
La bougie et le bouclier
La hutte d'Ocas
Le comptoir et le gobelet
Le chien malicieux
La mésange magique
A l'anguille farceuse
Au gîte de Mauthis
Au glaive noir
Au chat fatigué
Le troll et la pieuvre
Au baladin
La grenouille fatiguée
La couronne et le glaive
A la broche dorée
Les danses d'Orient
L'hermine qui danse
La wyverne magique
A la mésange malchanceuse
A la maison des grandes histoires
Le chiffon de rubis
 

Lien vers le commentaire

Quelles économies d'échelle ? Ils vont licencier des fonctionnaires ?

C'est sûrement ce qui pousse le ministre de La Défense à ne pas déménager. Pour préserver l'emploi.

Sans compter que celui qui n'a plus 2h dans les transports à se faire pourra le passer au bureau ou rentrer plus tôt pour préserver sa vie de famille. Quand on fait 7h - 22h tous les jours plus les week-end, c'est pas du luxe.

Effectivement, dépenser 4 milliards pour que certains voient leur temps de trajet raccourcis et d'autre augmenter, c'est de l'excellente gestion RH.

Tu oublies juste que sortir en groupe quand tu te fais assassiner, ça ne sert à rien. La menace n'est pas celle d'une rixe mais plutôt d'un camion avec 400kg d'explo.

Quelle est la réalité de cette menace ?

Parce que figure toi que j'y ai pensé. Mais comme ça n'a pas l'air d'être dangereux pour les millions de civils qui sont les cibles habituelles des terroristes, une poignée de militaires...

Et je pourrais continuer sur les effectifs qui ont été diminués dans chaque état-major de 20% ou plus.

Ce qui ne les empêche pas de mener 3 guerres en même temps.

Oui, oui. Quand tu bosses à 4 dans un bureau de 6 m2 avec une pigeonière en guise de fenêtre, c'est somptuaires.

C'est mon bureau et on le vit très bien. Et on a pas de piscine. Remarque sans piscine, tu pourrais avoir des bureaux plus grand.

Sauf qu'une grande partie n'est pas combattante mais le redevient quand elle retourne en régiment et état-major de brigade ou autre.

Avec d'importante session de combat aquatique.
Lien vers le commentaire

le fait que vous soyez mal équipé ne veut pas dire pour autant que ça coûte pas un max de pognon, même si l'armée c'est pas spécialement le plus gros budget du pays

Le problème du coût de l'infrastructure pour les armées vient des aléas budgétaires.

Il est normale que cela coûte du fait du grand nombre d'implantations. De plus, pour certaines, ils y a des coûts de construction pour cause de sécurité ou de norme particulière (un parking à char c'est pas compacté comme en supermarché). Enfin, le MINDEF est le ministère le plus capitalistique.

Le problème est que si la moindre dépense se fait sur une vision de plusieurs décennies, au même moment, il y a des décisions politiques qui sabrent les plans. Ainsi, tu peux finir de remettre à neuf des installations après 15 ans d'attente pour apprendre que les lieux seront fermés dans deux ans. Donc, l'argent investi a été gâché.

Imagine, tu finis de construire une armurerie sécurisée, et tu fermes le quartier. Il va être utile le bâtiment sans ouverture et pleins de sasses blindés.

Par sarcasme, les militaires disent toujours que dès que des travaux commencent, le régiment va être dissout sous peu.

Cela explique pourquoi il y a pleins de bâtiments délabrés. Eux attendent les budgets. Comme les personnels militaires ne sont pas soumis au droit du travail comme d'autres, ça passe.

Le seul Balardgone a absorbé 75% du budget infra des armées depuis 2007. Imagines l'état du reste.

Lien vers le commentaire

Quelles économies d'échelle ? Ils vont licencier des fonctionnaires ?

C'est sûrement ce qui pousse le ministre de La Défense à ne pas déménager. Pour préserver l'emploi.

Effectivement, dépenser 4 milliards pour que certains voient leur temps de trajet raccourcis et d'autre augmenter, c'est de l'excellente gestion RH.

Quelle est la réalité de cette menace ?

Parce que figure toi que j'y ai pensé. Mais comme ça n'a pas l'air d'être dangereux pour les millions de civils qui sont les cibles habituelles des terroristes, une poignée de militaires...

Ce qui ne les empêche pas de mener 3 guerres en même temps.

C'est mon bureau et on le vit très bien. Et on a pas de piscine. Remarque sans piscine, tu pourrais avoir des bureaux plus grand.

Avec d'importante session de combat aquatique.

Ça y est. Tu t'es décidé de te lancer dans un enfilage de perle. Tu fais ta petite crise nanarcap.

En économisant un bassin de 25 m tu vas augmenter de combien tes bureaux ?

Mais tu dois avoir une grosse expérience.

Le ministère de la défense, c'est 60% de la baisse des effectifs de la fonction publique d'état à lui seul. 75% de l'effectif est contractuel et fera environ 11 ans pour repartir dans le civil. Enfin, la pyramide des grades a été totalement retaillée pour baisser les coûts salariaux. Et de façon radicale. Donc, sur le créneau, à cet instant, pas grand monde pourra leur donner des leçons.

Heureusement que tu as réfléchi à la sécurité. Vu les énormités que tu sors à comparer les civiles en général et certaines fonctions sensibles.

Ce serait pas mal que tu redescendes Terre, dans le monde réel.

Lien vers le commentaire

Si je me trompe pas, c'est l'idée que l'équipement (véhicules, bateaux, avions) de l'armée immobilise des trouzillions de milliard d'euros. Sans compter les terrains immobilisés (mais j'ai cru comprendre qu'il y avait eu énormément de ventes les dernières années).
Disons que si l'armée française était soumise aux règles de gestion du privé (oh, wait... ça s'appelle la RGPP, non ? :mrgreen:) , on se dirait qu'elle immobilise beaucoup de capital.

Lien vers le commentaire

Un bassin, des vestiaires, la machinerie qui va avec etc. Une piscine, ça prend de la place.

En économisant un bassin de 25 m tu vas augmenter de combien tes bureaux ?

Réflexion typique de celui qui ne dépense pas son argent.

Heureusement que tu as réfléchi à la sécurité. Vu les énormités que tu sors à comparer les civiles en général et certaines fonctions sensibles.

Les fonctions sensibles qui n'ont pas été la cible d'attentat depuis de Gaulle (à moins que tu compte Chirac). Contrairement aux civils. Je réitère ma question : quelle est la réalité de cette menace ?

Les dernières attaques contre des militaires ressemblaient bien plus au coup de couteau qu'au camion remplit d'explosif.

Quelle est la réalité de la menace d'un camion remplit de 400 kilos d'explosif ? Même en Palestine on ne voit pas ça.

Ce serait un ministre ou le président je te dirais, peu importe, magie de la démocratie, ils sont tous remplaçables. Là je suis d'accord que ce sont des gens avec des compétences particulières, donc je me demande la réalité de la menace.

75% de l'effectif est contractuel.

C'est eux que l'on retrouve à Balard ?
Lien vers le commentaire

Tu oublies également que de 12 sites sur Paris et région, ils passent à un unique

 

Même pas.

 

Sans compter que celui qui n'a plus 2h dans les transports à se faire pourra le passer au bureau ou rentrer plus tôt pour préserver sa vie de famille.

 

Comme si l'emplacement avait été décidé pour optimiser les temps de transport des agents... Et sans vouloir être offensant, sur les 8000 civils et militaires sur le site je ne pense pas qu'il y en ait 80 qui fassent du 7h-22h. Mon expérience en DC c'était plutôt les colonels qui partaient à 17h30 maxi...

 

Et je pourrais continuer sur les effectifs qui ont été diminués dans chaque état-major de 20% ou plus.

 

ça n'a rien à voir avec Balard, mais en l’occurrence le problème dans les armées ce n'est pas la diminution des effectifs des Etats-majors...

 

Balard ça a été la grosse connerie. Les agents sont très mécontents - ne dis pas le contraire, je connais du monde - le rendu est décevant, le prix exorbitant. Pour l'instant le seul effet notable c'est de 4,5 Mds sont d'ores et déjà partis dans Balard, en attendant les loyers et prestations autres, pour des gains qui sont franchement hypothétiques. Après Louvois et l'affaire du leasing le mindef passe encore pour un guignol.

 

Au mieux cette farce sera celle qui aura fait définitivement comprendre que les PPP sont une mauvaise idée à reléguer aux poubelles de l'histoire.

 

 

Lien vers le commentaire

Oui. Les armées absorbent des budgets énormes en infra et matériels. La masse salariale n'est pas énorme en comparaison des autres ministères.

Les terrains ne sont pas un problème en eux même. Ils sont militaires, point.

Quand un terrain est cédé, les armées ne bénéficient pas de la vente car les mairies font des préemptions. Avec l'appui du gouvernement... C'est ce qui va se passer avec les anciens sites de Paris. Vu leurs emplacements, c'est une mine d'or. En fait, la mairie va en piquer une grosse part.

Enfin, quand une base est fermée et les unités déménagent, le coût n'est pas couvert par le budget. Cela réduit d'autant les fonds disponibles pour les autres implantations. Pour exemple, entretien d'une base aérienne c'est 3 millions par an. Une fermeture, c'est 5 millions la dernière année. Les 2 millions seront donc pris sur les budgets des autres bases aériennes.

Lien vers le commentaire

Au mieux cette farce sera celle qui aura fait définitivement comprendre que les PPP sont une mauvaise idée à reléguer aux poubelles de l'histoire.

Jamais, les PPP ne sont pas considérés comme un passif dans le monde délirant de la comptabilité publique.

Lien vers le commentaire

Même pas.

Ah oui ?

Hormis le ministre qui n'y prendra pas ses bureaux (c'était prévu. Il y en a pour lui. Mais Le Drian reste près de l'Elysée.), qui ne vient plus ?

Comme si l'emplacement avait été décidé pour optimiser les temps de transport des agents... Et sans vouloir être offensant, sur les 8000 civils et militaires sur le site je ne pense pas qu'il y en ait 80 qui fassent du 7h-22h. Mon expérience en DC c'était plutôt les colonels qui partaient à 17h30 maxi...

Je n'évoquais pas l'emplacement mais le regroupement de 12 sites en un unique.

Pour ce qui est des état-majors parisiens, c'est très simple. C'est un extrême ou l'autre. Ou tu es dans des horaires classiques, ou c'est du nocturne.

ça n'a rien à voir avec Balard, mais en l’occurrence le problème dans les armées ce n'est pas la diminution des effectifs des Etats-majors...

La question portait sur Balard. Je répond donc sur Balard.

Des état-majors sont passés de 90 à 60 personnes. Et c'est pas mal comme restructuration. Surtout que les 30 ne sont plus au SMIC. Ils disparaissent totalement.

Balard ça a été la grosse connerie. Les agents sont très mécontents - ne dis pas le contraire, je connais du monde - le rendu est décevant, le prix exorbitant.

En effet, j'y suis déjà allé et je trouve le résultat de mauvais niveau. Les façades intérieurs bleues sont d'un goût ... C'est sombre.

Au niveau fonctionnel, les déplacements ne semblent pas cohérent pour la cycle d'activité quotidien. Sur ce point, je n'ai rien vu car je n'y vais que pour des rendez-vous.

Pour l'idée en elle même, elle est très bonne. Se séparer de 12 sites et regrouper tout le monde en un unique lieu, c'est une bonne gestion. La faille ne se fait pas sur l'idée mais ses conditions de mise en œuvre.

L'idée est bonne mais le politique se contente d'un projet pour l'inauguration et les négociations sont faites de façon un peu rapide....

Et puis on découvre que ce centre névralgique est construit en zone inondable. Grande réussite n'est-ce pas !!

Il aurait dû être construit à l'extérieur du périphérique. Mais la décision a encore été politique.

Pour l'instant le seul effet notable c'est de 4,5 Mds sont d'ores et déjà partis dans Balard, en attendant les loyers et prestations autres, pour des gains qui sont franchement hypothétiques.

Les 4,5 milliards sont le coût total. C'est à dire location incluse.

La facture va grimper à cause de toutes les demandes de modification en cours. Ça, c'est prohibitif.

Après Louvois et l'affaire du leasing le mindef passe encore pour un guignol.

Au mieux cette farce sera celle qui aura fait définitivement comprendre que les PPP sont une mauvaise idée à reléguer aux poubelles de l'histoire.

Je ne suis pas compétent en marché publique mais il me semble que ce n'est pas le PPP qui soit en faite. C'est plutôt la qualité du négociateur qui est le problème. Surtout quand le client à des services achat finance.

Il serait aussi bon que le gouvernement laisse les armées vendre ses infra comme elle l'entend.

Lien vers le commentaire

Je ne suis pas compétent en marché publique mais il me semble que ce n'est pas le PPP qui soit en faite. C'est plutôt la qualité du négociateur qui est le problème. Surtout quand le client à des services achat finance.

Il serait aussi bon que le gouvernement laisse les armées vendre ses infra comme elle l'entend.

Du moment qu'elle ne gère pas ca comme ses restaurants.

Le PPP c'est un crédit, c'est donc à peu près certain que le gouvernement va dépenser n'importe comment. C'est quand même magique : la droite fait l'essentiel des dépenses et la gauche commence à les payer.

Lien vers le commentaire

Un bassin, des vestiaires, la machinerie qui va avec etc. Une piscine, ça prend de la place.

A l'échelle du site, ce n'est rien.

Les surfaces obtenues pour chaque cadre n'ont jamais été aussi grande et confortables. Certains ont pleuré comme le chef de la Marine. Il a perdu un bâtiment exceptionnel. Sauf qu'il état exceptionnel pour quelques cadres, les autres morflaient entassés.

Les fonctions sensibles qui n'ont pas été la cible d'attentat depuis de Gaulle (à moins que tu compte Chirac). Contrairement aux civils. Je réitère ma question : quelle est la réalité de cette menace ?

Les dernières attaques contre des militaires ressemblaient bien plus au coup de couteau qu'au camion remplit d'explosif.

Quelle est la réalité de la menace d'un camion remplit de 400 kilos d'explosif ? Même en Palestine on ne voit pas ça.

Cette menace, tu l'as en Syrie. En Palestine aussi. Et tu as du multiple de 100.

Pour la Palestine, le Hamas et les autres ne le tentent pas car beaucoup d'explo en une fois, c'est :

- consommer de la ressource dure à rassembler. Il faut mieux plusieurs actions régulières pour rappeler que tu existes ;

- provoquer une réaction de l'état israélien qui n'aurait plus aucune retenue. "Si tu me fais ça, je te rase Gaza le lendemain". Ce n'est pas leur intérêt.

Les militaires ne se préparent pas à ce qui est le plus probable mais le plus dimensionnant.

Donc, des gens comme moi vont te faire des études de vulnérabilité avec des conclusions que toi tu trouveras hors norme.

Exemple, quand je vois que le Balardgone est proche de l'héliport, je fais des bonds même s'il n'y a jamais eu de crash d'hélicoptère ici.

Petit rappel, Thatcher a subi une attaque au mortier sur le 10 Downing street. Je me souviens de la porte qui tremblait.

Pour le reste de la menace, les militaires sont ciblés. Il y a des appels au meurtre de certains (les pilotes Rafale). Il y a eu des tentatives d'assassinat en France et d'attaques de sites de déjouées.

Je connais une intrusion armée avec des tirs.

Enfin, les français en Syrie reviendront, et avec des savoir faire.

C'est eux que l'on retrouve à Balard ?

Non.

Balard concentre un taux élevé d'officiers supérieurs et sous-officiers anciens. En contractuel, tu dois être à 5-10% pour ce site.

Lien vers le commentaire

C'est quand même magique : la droite fait l'essentiel des dépenses et la gauche commence à les payer.

Si Sarkozy avait écouté Buisson au lieu de parler de l'Europe, Hollande aurait été battu. Donc...

Dans tous les cas, ce sont les contribuables qui payent.

Lien vers le commentaire

Car c'est Hollande maintenant. Tu sais bien que c'est une illusion.

De plus, Balard est un grand chantier qui ne concerne que de très grosses boîtes. Le reste du BTP, c'est une multitude de petits chantiers dont une grosse part avec les élus locaux.

Lien vers le commentaire

J'ai entendu le secteur du BTP pleurer toute la journée sur les baisses de dotations de l'état aux collectivités locales.

 

 

Le secteur du BTP s'attend à perdre 15.000 emplois en 2015
Pris en tenaille entre la baisse des dotations aux collectivités locales et les retards accumulés, le secteur des travaux publics connaît "sa pire année depuis 30 ans".

Bruno Cavagné, président de la Fédération nationale des travaux publics (FNTP), est catégorique : le secteur connaît "sa pire année depuis 30 ans". Pris en tenaille entre la baisse des dotations aux collectivités locales et les retards accumulés sur le démarrage de grands projets, le secteur du BTP s'attend à perdre 15.000 emplois en 2015.

Les chiffres sont en effet catastrophiques. Si septembre a été le 17e mois consécutif de baisse d'activité pour les entreprises du secteur, dépendantes à 70% d'une commande publique qui se réduit comme peau de chagrin, le début de crise est bien plus éloigné dans le temps. Depuis 2008, l'activité du secteur s'est réduite dit la fédération, qui confirme s'attendre à une chute de l'activité de 8% en 2015, comme annoncé en mars, après -7% l'année précédente. Sur les douze mois écoulés à fin juillet, 269 défaillances d'entreprises ont été constatées, soit 66% de plus qu'à la même période, un an plus tôt. Le secteur comptait 7.600 entreprises à fin septembre. 

Des conséquences sur l'attractivité de la France

Les professions les plus concernées sont les terrassiers et les canalisateurs "en particulier dans l'est de la France" estime Bruno Cavagné, qui a du mal à ne pas cacher son pessimisme. "Cela ne va pas s'arranger en 2016, avec la fin des grands travaux" déplore-t-il. Dans les travaux publics, où huit entreprises sur dix comptent moins de 50 salariés, "les électriciens et l'industrie ferroviaire ont encore de l'activité", note-t-il, mais ils ne représentent qu'une petite part du secteur.

Aussi les collectivités locales verront leurs dotations diminuer de 3,7 milliards d'euros en 2016, comme cette année, après un recul de 1,5 milliard en 2014, ce qui fait de l'investissement local "le parent pauvre des budgets publics". "Tout le secteur des travaux publics subit un décrochage : les infrastructures ne sont plus entretenues, ce qui aura de lourdes conséquences sur l'activité économique et l'attractivité de notre pays", prédit le président de la FNTP, qui sera reçu à l'Élysée le 18 novembre. 

Peu de grands projets

Et du côté des grands projets, seul le plan de relance autoroutier devrait assurer de l'activité au secteur l'an prochain, tandis que les retards s'accumulent pour le projet du Grand Paris ou les futures lignes ferroviaires à grande vitesse, s'inquiète la FNTP.

Quant au budget de l'Agence de financement des infrastructures de transport de France (Afitf), il n'est "toujours pas à la hauteur des annonces", estime la fédération. Les recettes estimées l'an prochain pour l'Afitf sont de 1,9 milliard d'euros, inférieures de 600 millions au "besoin de financement annuel minimum" (projets Mobilité 21, réseau routier, ferroviaire, contrats de plan, etc), selon elle.

http://www.rtl.fr/actu/economie/le-secteur-du-btp-s-attend-a-perdre-15-000-emplois-en-2015-7780381743

Lien vers le commentaire

Car c'est Hollande maintenant. Tu sais bien que c'est une illusion.

De plus, Balard est un grand chantier qui ne concerne que de très grosses boîtes. Le reste du BTP, c'est une multitude de petits chantiers dont une grosse part avec les élus locaux.

Sincèrement, tu ne trouves pas que 4,5 milliards d'euros la facture est très très élevée?

Et concernant le fait de regrouper tout au même endroit, je sais pas moi mais ça signifie que si les terroristes veulent frapper ils sauront tous où aller, et tout ce beau monde au même endroit ça leur fait des économies d'échelle à eux aussi. Enfin c'est une opinion parmi d'autres.

Lien vers le commentaire

Hormis le ministre qui n'y prendra pas ses bureaux (c'était prévu. Il y en a pour lui. Mais Le Drian reste près de l'Elysée.), qui ne vient plus ?

Je ne connais pas dans le détail, mais on garde Malakoff, et l'Ecole Militaire aussi iirc.

 

 

Je ne suis pas compétent en marché publique mais il me semble que ce n'est pas le PPP qui soit en faite. C'est plutôt la qualité du négociateur qui est le problème.

 

D'autres Etats ont leurs modèles de PPP, l'Allemagne, le Royaume Uni. ça n'y marche pas non plus.

Lien vers le commentaire

Je ne connais pas dans le détail, mais on garde Malakoff, et l'Ecole Militaire aussi iirc.

Ils ne font pas partie des 12 sites.

De même que le siège de la DGSE reste à sa place. Ils ont fini d'ailleurs des travaux il y a quelques années, autant les laisser en profiter.

Lien vers le commentaire

Sincèrement, tu ne trouves pas que 4,5 milliards d'euros la facture est très très élevée?

Je n'ai pas l'expérience de gestion de programmes immobiliers donc je ne peux argumenter sur le montant.

En revanche, il faudrait faire des comparaisons pour comprendre avec des normes classiques.

Le Balardgone partage les même normes que tout autre bâtiment pour 9000 personnes (sismique, incendie, isolation....)

A cela, je rajoute :

- les 4,5 couvrent une location de 30ans (c'est donc le prix du bâtiment plus tout l'entretien, la gestion sur 30ans) ;

- la structure est renforcée pour résister à certaines attaques. Ainsi, les murs sont plus épais, plus compliqués et les fenêtres sont blindées. Les prix explosent même si le béton n'est jamais le plus cher ;

- certaines parties sont protégées contre les attaque NRBC, ça coûte une blinde en étanchéité et filtration (achat et entretien) ;

- les même sont étanches au rayonnement électromagnétique. Il est donc impossible d'intercepter les signaux électroniques de ce qui s'y passe ;

- la totalité du site est quadrillé en zones avec des contrôles d'accès partout (portiques avec badge et système de détection contre les intrusions de haut niveau)

- les centres de commandement, sous terre, sont des sous-marins. Si la Seine déborde, ils se verrouillent et attendent que ça passe. Ces centres ont été augmenté par rapport à ce qui existait avant.

- comme il est à Paris, le site est prévu pour limiter les dégâts d'une crue de Seine.

- dans les bâtiments, ils y a un système informatique avec des réseaux. C'est cette partie de l'infra qui doit coûter le plus. Et les normes militaires de redondance doivent être comme les gros data center ;

- enfin, certains bâtiments ont été réhabilités, ce qui coûte cher par rapport à de la construction nouvelle.

Bout à bout, on doit approcher 4 milliards.

4,5 ? Je ne sais pas si c'est justifié.

Et concernant le fait de regrouper tout au même endroit, je sais pas moi mais ça signifie que si les terroristes veulent frapper ils sauront tous où aller, et tout ce beau monde au même endroit ça leur fait des économies d'échelle à eux aussi. Enfin c'est une opinion parmi d'autres.

En effet, la dispersion a un intérêt.

Mais maintenant, je préfère l'option du regroupement. C'est plus facile à protéger de l'intérieur et sur les environs.

De plus, le concept fonctionnel d'organisation par étage thématique me semble assez intéressant.

C'est à dire que le Balardgone est construit comme des immeubles autonomes accolés. Ça donne la forme de vortex que l'on voit au centre depuis le ciel. Chaque armée ou direction/service a son immeuble avec le chef au dernier. Chaque étage à la même fonction partout. Ainsi, les bureaux pilotage budget de chaque armée et direction se trouve à l'étage x. Quand il faut faire l'élaboration de la loi de finance, les responsables peuvent se retrouver immédiatement au claquement de doigt à chaque changement venu du président, de Bercy, de Matignon... Même chose pour les services d'inspection, de planification, de communication....

La France est la première à mettre en œuvre ce concept. Et c'est ce point d'organisation qui est aujourd'hui étudié par d'autres armées quand elles visitent le Balardgone.

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...