Aller au contenu

Paul, Art Cloutier & Flageolet


Malky

Messages recommandés

et quid des autres évangiles qui n'ont pas été repris dans la Bible comme l'évangile selon Saint Thomas ??

 

Deux solutions:

 

- soit ils n'apportaient rien de neuf à ceux déjà reconnu par la Tradition comme étant les plus véridiques 

 

- soit ils relevaient de thèses hérétiques type gnostique ou alors ils n'étaient pas suffisamment sur quant à leur origine (soit dédié à une seule communauté ou bien trop récent)

 

Ce n'est pas non plus ce que j'ai dit, tu noteras. ;)

 

Cela a été sous entendu dans le fil (désolé de ne pas quitter j'ai la flemme de relire)

Lien vers le commentaire

Au fond ne pas oublier que Paul était l'intello de la bande, celui qui avait le plus étudié les Écritures non?

 

Qu'il ait eu de l'influence est indéniable par contre dire qu'il est à l'origine du Christianisme est à mon avis exagérer.

 

Teh grammar nazi iz not pleased.

Lien vers le commentaire

Au fond ne pas oublier que Paul était l'intello de la bande, celui qui avait le plus étudié les Écritures non?

 

Qu'il ait eu de l'influence est indéniable par contre dire qu'il est à l'origine du Christianisme est à mon avis exagérer. La radicalité nouvelle du Christianisme (Incarnation, Résurrection, primat de l'Amour-Agape) sont la base de la Foi. Par contre que l'Esprit est soufflé suffisamment fort sur Paul jusqu'à le rendre (temporairement) aveugle pour les desseins de la Providence...

 

Ya, teh grammar nazi iz not pleased ad all.

Lien vers le commentaire

Deux solutions:

 

- soit ils n'apportaient rien de neuf à ceux déjà reconnu par la Tradition comme étant les plus véridiques 

 

- soit ils relevaient de thèses hérétiques type gnostique ou alors ils n'étaient pas suffisamment sur quant à leur origine (soit dédié à une seule communauté ou bien trop récent)

 

 

 

 

Moi j'ai cru comprendre que l'évangile selon Saint Thomas était trop intello pour le petit peuple a été écarté par je ne sais plus qui qui a en gors reuni les textes pour constiuter ce qui deviendrq lq bible, parce que le petit peuple a qui ont allait lire la dite Bible, et meme les lecteurs, etaient suspecté de manque de subtitilité et d'incapacite en saisir le sens. 

 

J'ai du voir ça sur Arte dans un reportage diffusé y a 5 ou 6 ans.

Lien vers le commentaire

Je viens de lire la page Wiki sur l'evangile selon Thomas et rien de tout ça n'y est dit.

En fait c'est qui exactement qui a rassemblé les textes de ce qui est devenu la Bible ?

Comment la Bible qu'on peut lire aujourd'hui a-t-elle été écrite ?

Lien vers le commentaire

J'ai la flemme de te répondre tout de suite. Le site du Vatican est ton ami. Je te file un lien au Catéchisme de l'Église catholique qui tombe plus ou moins sur le bon chapitre, il faudrait regarder avant et après :

http://www.vatican.va/archive/FRA0013/__PP.HTM

C'est en supposant bien sûr que ta question porte sur l'histoire de la Bible selon la tradition catholique. Je n'ai pas vu beaucoup de reportages Arte sur le sujet ;)

Lien vers le commentaire

Pas complot, juste une erreur de traduction/transcription comme il y en a des gazillions dans les écrits moyen-âgeux, avec très éventuellement le petit coté crado en plus.

 

Une erreur de trad qui se termine par "vérifions la trace des clous dans ses mains et ses pieds", c'est plus du petit dérapage, c'est du patinage artistique, hein.

Lien vers le commentaire

Tiens, je note mon intérêt sur la religion. Mes connaissances étant assez faibles sur le sujet, je vais donc lurker avec intérêt... et je suis à peu près sûr ici de trouver des informations détonantes sur le sujet, comme à chaque fois que je lis des infos sur un sujet ici!

Lien vers le commentaire

Franchement, ils n'ont pas le sens pratique... 

Aux mains, aux poignets... c'est aléatoire.

Moi j'aurais été chargée du cloutage je me serais armée d'un pistolet à clous et pan tous les 5 centimètres pour être sûre de la solidité !

 

61074110.jpg

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...